Temps de lecture : ⏲️ 2”
Complexité : ⭐
#Créativité #Sécurité #MondeReel&Virtuel #E-Sport
Dans un monde où le numérique est omniprésent, il est bien normal que cela façonne pour partie nos apprentissages, nos relations sociales et même notre façon de penser. De l’enfance à l’âge adulte, découvrez quelques illustrations de l’impact que peut avoir le numérique sur nos vies !
Le numérique a fait son petit bonhomme de chemin dans le milieu de l’enseignement, et ce, dès le CP. Pour faciliter l’apprentissage de la lecture, certains enseignants s’appuient sur des assistants numériques (ex. Lalilo, un programme de lecture et de phonologie basé sur l’Intelligence Artificielle). Pourquoi ça marche ? D’une part parce que les exercices sont adaptés en fonction des besoins de l’enfant ; et d’autre part pour le côté ludique et attrayant des outils numériques pour les jeunes enfants.
Visiter un musée depuis la maison grâce aux expositions virtuelles : oui oui, c’est possible ! La Bnf propose des expositions virtuelles variées, allant du scrollytelling, une façon de raconter les histoires web à l’aide de contenus multimédias, grâce à une interface déroulante (un peu comme les réseaux sociaux 😉) ; à la reproduction de salle de musée virtuelle, qui vient simuler le déplacement dans une salle en 3D, comme on pourrait le voir sur Google Street View. Immersion garantie !
C’est la limite d’âge en dessous de laquelle il est théoriquement interdit de se créer un compte sur les réseaux sociaux. Pourtant, saviez-vous que 63 %* des moins de 13 ans possèdent un compte à leur nom ? Alors en 2018, pour renforcer la protection des jeunes, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a fait du consentement des parents un prérequis à l’ouverture d’un compte, conjointement à celui du mineur. Vous cherchez des astuces pour ouvrir le dialogue avec votre enfant ? Jetez un oeil par là !
*Enquête sur les pratiques numériques des 11-18 ans, Génération numérique, 2022
On entend (trop ?) souvent que les jeux vidéo sont source d’isolement chez les ados, et que rien ne vaut un bon match de foot dans la vraie vie. Mais en sommes-nous bien certains ? En creusant les chiffres, votre rédaction a trouvé que le secteur de l’esport en France est en pleine expansion. Par là, comprenez : des compétitions, des salons du jeux vidéo et des matchs d’exhibition… attirant des milliers de spectateurs ! Alors l’e-sport peut tout à fait répondre en partie au besoin d’interactions sociales… Si les joueurs veillent bien à se montrer respectueux les uns envers les autres. 🧐
Si les métiers du web font autant parler d’eux récemment, c’est parce que les perspectives d’être recruté dans ce secteur sont bien réelles ! Et oui, on ne compte pas moins de 80 métiers dans le secteur du numérique, tels que : développeur, chef de projet web, commercial web, webdesigner… Il y en a pour tous les goûts ! Psst : la Métropole ne fait pas exception et propose elle aussi de belles opportunités pros dans le numérique ! Ça vous intéresse ? C’est par ici
Vous le savez peut-être, mais les fonctions RH ont elles aussi intégré l’IA dans leur quotidien ! Au-delà du scoring, qui aide les recruteurs à identifier les meilleurs candidats en “notant” leurs CV, de plus en plus de plateformes de recrutement s’appuient aujourd’hui sur la méthode du matching. Il ne s’agit alors plus de trouver le meilleur CV pour un emploi donné, mais de montrer aux candidats les offres les plus pertinentes pour leur profil ! Et vous, avez-vous déjà trouvé un emploi grâce au matching ?
Le numérique nous accompagne tout au long de notre vie et peut vraiment nous apporter énormément au quotidien ! Il faut simplement ne pas oublier de couper de temps en temps… pour ne pas oublier le monde réel qui nous entoure ☀️