Temps de lecture : ⏲️ 2”30
Complexité : ⭐
#NouveauxMétiers #CompétencesIT #MétiersTransformés
Stop aux idées reçues ! Travailler dans le numérique ne fait pas de vous un geek ultime. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire d’avoir des compétences en programmation ou d’avoir fait maths sup pour exercer un métier dans le secteur du numérique. Et on espère bien vous le démontrer à travers cet article !
Oui oui oui, les rédacteurs ont bien une place dédiée dans les métiers du numérique. Pour améliorer le référencement d’un site par exemple, grâce au placement de mots-clés pertinents dans un contenu écrit, comme peut le faire un rédacteur web SEO. Ou alors pour rédiger des contenus impactants sur les réseaux sociaux, et on parlera alors de social media manager.
Plus récemment, et nous l’avons déjà abordé dans notre article dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), un nouveau métier a fait son apparition, mêlant capacité à manier les mots et IA : c’est le prompt engineer ! Pour rappel, ce métier consiste à trouver la meilleure manière d’adresser une requête à une IA générative pour obtenir les réponses les plus pertinentes possibles.
De nombreux métiers liés au design et au graphisme ont également des branches spécifiques lorsqu’il s’agit de créer des supports pour le web. L’UI Designer par exemple, a pour mission de concevoir l’interface d’un site internet, depuis la grille de la mise en page jusqu’à l’application de l’univers graphique de la marque.
Si vous êtes en quête d’opportunités professionnelles, les compétences en impression 3D sont très prisées par les TPE et PME en 2024. On peut citer notamment le forgeur numérique, qui doit avoir une parfaite connaissance de la chaîne numérique liée au prototypage et à la fabrication de pièces, ou encore le fablab manager. Ce dernier est à la fois technicien, animateur et communicant autour des technologies 3D, ce qui nous amène à la dernière compétence-clé que l’on souhaitait mettre en lumière…
Avis à toutes les personnes qui imaginent que travailler dans le numérique, c’est se trouver toute la journée derrière un bureau, à dialoguer avec son ordinateur via une console, seul… De très nombreux projets numériques nécessitent de faire appel à différentes compétences, ce qui explique pourquoi on parle souvent d’équipe projet. Et qui dit équipe projet, dit contact et échanges avec des profils variés ! Les UI Designer échangent avec des UX Designer, qui échangent avec des développeurs, chefs de projets… Bref une équipe complète !
Qu’il s’agisse de directeurs, de coordinateurs ou de chefs de projets, ces métiers sont transversaux et font appel à des compétences à la fois techniques et relationnelles. Un pré-requis indispensable au bon déroulement des projets pour se faire comprendre et répondre aux besoins de chacuns.
Vous l’aurez compris, pour travailler dans le numérique, il faut des compétences très variées ! Et on n’a évidemment pas pu toutes les lister dans cet article. Si vous souhaitez avoir une vision plus globale des opportunités qui s’offrent à vous dans ce domaine, vous pouvez consulter la cartographie de référence des métiers du numérique, créée et mise à jour en 2024 par la Grande École du Numérique (GEN).
Vous préférez pouvoir en discuter directement avec des professionnels ? Nantes Métropole organise chaque année la Semaine des métiers du numérique. Et si vous ne pouvez patienter jusqu’à l’édition 2025, on vous donne rendez-vous sur les événements du festival ! 🤝