S’affranchir des frontières, un super-pouvoir du numérique !

Publié le 14 août 2023

Les super-pouvoirs du numérique 🦸

 

À la veille de la 10e édition de Nantes Digital Week, nous vous proposons une collection d’articles pour célébrer les vertus du numérique : 10 éditions, 10 articles et donc 10 super-pouvoirs mis à l’honneur ! Ils n’ont bien sûr pas été choisis au hasard : ils révèlent la richesse, la diversité et les couleurs dominantes de Nantes Digital Week depuis 2014, à travers une programmation riche de plus de 1000 évènements !

🏁󠁩󠁴󠀵󠀷󠁿 À chaque super-pouvoir est associé un ou plusieurs parcours d’évènements à découvrir lors de cette édition anniversaire, du 14 au 24 septembre 2023. À vous de les emprunter !

#6 - S’affranchir des frontières 🌍

 

L’un des plus grands super-pouvoirs du numérique est de nous mettre en relation avec des personnes, des savoirs, des cultures, des contenus, des produits, des services aux 4 coins de la planète…. Les technologies nous ouvrent de nombreuses fenêtres sur le monde, rendant plus accessibles, à plus de personnes, des richesses qui ne pouvaient l’être auparavant. Communication, culture, tourisme, commerce (…), de nombreux domaines dans lesquels les frontières s’effacent, au profit d’une ouverture toujours plus forte. Cette mondialisation, aujourd’hui réinterrogée compte tenu de l’urgence écologique, peut aussi devenir plus durable grâce aux vertus du numérique. On embarque pour faire un rapide tour de la question !

💡 Passez directement à la pratique lors de la 10e édition de Nantes Digital Week en participant à cet évènement ouvert à tous :

 Comment voyager avec un petit budget en limitant son empreinte carbone en 2023 ?  

Des échanges riches et mondialisés ✈️

Parmi les effets bénéfiques les plus visibles du numérique on retrouve en numéro 1 la création ou le maintien de relations sociales, quelle que soit la distance qui sépare deux êtres humains ! Aujourd’hui les messageries et les moyens de communication sont tellement nombreux et performants que l’on peut contacter qui l’on souhaite, quand on le souhaite, où qu’il soit sur la planète. Un vrai plus, comme en témoigne la popularité de WhatsApp : l’application est devenue la première messagerie instantanée du monde, avec, en 2023, 38,7 millions de visiteurs uniques par mois en France, et 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde entier.

Au-delà de la communication, le numérique favorise aussi le partage des savoirs, des cultures, des patrimoines historiques entre tous les habitants des pays du monde. Wikipédia est à ce titre un bel exemple : c’est une base de données multilingue et participative que chaque internaute a la liberté d’enrichir. Elle est devenue l’encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde, mobilisant des centaines de milliers de contributeurs. Des ressources précieuses qui mettent en lumière de nombreuses richesses à travers le monde et permettent d’apprécier les différences multiculturelles existant entre les pays. Attention toutefois aux problèmes de représentativité : le monde numérique est le reflet amplifié de la société réelle. Selon les chiffres 2021 de la plateforme, seul 1 contributeur de Wikipédia version francophone sur 5 est une contributrice. Cette sous-représentativité entraîne forcément des biais de genre : seules 18% des biographies francophones sont consacrées à des femmes en 2021. Depuis quelques éditions de Nantes Digital Week, un atelier participatif “Wikipédia Matrimoine” propose d’y remédier en invitant les participants à contribuer à des biographies féminines.

17

Mais il n’en reste pas moins que le numérique participe indéniablement à notre enrichissement multiculturel, du moins du côté de notre société occidentale. Grâce au web, il est possible de s'intéresser à de nombreux sujets, de les approfondir, en multipliant les sources et les formats, écrits, vidéos, audios. Les réseaux sociaux permettent d’échanger, de débattre, de confronter les points de vue et les visions. Des plateformes d’expression créative comme Youtube, TikTok ou Twitch permettent de découvrir des talents du monde entier, des révélations qui n’auraient pas été possibles autrement. Le développement des technologies permet aussi de visiter virtuellement depuis son canapé des musées, des galeries, des châteaux et autres lieux culturels, parfois même grâce à de la réalité virtuelle ou augmentée… 

Bref, se cultiver devient bien plus facile lorsque bien sûr, on a accès à ces technologies, qu’on y est éduqué, avec les moyens de bien les appréhender.

Des entreprises et des modes de travail en pleine révolution ⚡

Bien entendu, l’économie n’a pas attendu l'explosion des technologies pour se mondialiser. Néanmoins, la forte accélération des dernières décennies est fortement influencée par la transformation numérique des entreprises.

👉 Il devient bien plus facile de faire la promotion de ses produits et services à travers le monde grâce au web.
👉 Il s’avère bien plus aisé d'adapter son offre à la demande, en intégrant les spécificités culturelles de chaque pays, grâce à la collecte des data.
👉 La digitalisation des flux facilite la logistique mondiale et les méthodes d’expédition deviennent de plus en plus performantes, de plus en plus rapides.

Les avantages sont nombreux, tant du côté des entreprises que des consommateurs. Mais ce modèle a bien sûr des limites que nous connaissons, comme l’hégémonie de certaines marketplaces mondiales de vente en ligne au détriment d’économies locales et les impacts sociaux et environnementaux d’une course à la production/consommation. 

Les modes de travail connaissent eux-aussi une véritable métamorphose : dans certains secteurs, il devient possible de travailler depuis n’importe quel pays, quel que soit l’endroit où est implantée l’entreprise à laquelle on appartient. C’est ce qu’on appelle le “full remote” ou en d’autres termes un modèle 100 % travail à distance. Une nouvelle catégorie de travailleurs apparaît également : les “Digital nomads”, des indépendants qui, grâce à un ordinateur et une connexion internet, peuvent exercer leur métier tout en voyageant à travers le monde. Une startup nantaise, Holiworking, s’est même spécialisée sur le sujet : elle propose aux entreprises d’offrir la possibilité à leurs collaborateurs d’allier télétravail et séjour à l’autre bout du monde, en facilitant les démarches et en sécurisant l’expérience du salarié sur place. Pour la 10e édition de Nantes Digital Week, Holiworking propose à toutes les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs alternants de venir découvrir ses solutions, grâce aux retours d’expérience de celles qui sont déjà conquises !

16

Un tourisme de tous les possibles 🚣‍♀️

S’il y a bien un secteur qui repousse ses frontières grâce au numérique, c’est celui du tourisme. Le développement des plateformes en ligne de réservation, de locations d’hébergement, d’informations sur les destinations facilite grandement la planification des vacances par les voyageurs eux-mêmes. Une fois sur place, les expériences vécues sont optimisées, grâce à des applications touristiques permettant la découverte d’un lieu, sans la barrière de la langue, avec un niveau d'informations digne d’un super guide touristique ou encore sous forme de jeux !

C’est d’ailleurs l’offre expérientielle de Baludik, startup nantaise, fidèle contributrice du festival Nantes Digital Week. Elle propose de découvrir un lieu en tentant de résoudre des énigmes, grâce à des jeux de piste connectés accessibles depuis une application mobile simple et gratuite. Depuis sa naissance, elle a créé pas moins de 2000 parcours dans la France entière et compte très rapidement s’internationaliser. 

Comme pour les lieux culturels, on peut aussi explorer des destinations depuis chez soi. Accélérées par la pandémie, les offres de voyages virtuels se sont multipliées.
👉 Airbnb propose de nombreuses expériences en ligne, comme vivre un safari animalier virtuel en direct depuis l’Afrique du Sud ou encore visiter le Taj Mahal avec un guide professionnel.
👉 Google Arts & Culture utilise la technologie StreetView pour nous faire déambuler dans les rues de villes mythiques.
👉 Des startups proposent de vivre, grâce à la réalité virtuelle, de véritables expériences immersives et sensorielles comme le survol de la France “comme si nous étions des oiseaux”.

Bien sûr, les émotions vécues ne seront jamais aussi fortes que lors d’un vrai voyage fait de rencontres, de découvertes et d’émotions particulières. Mais ces solutions peuvent permettre de satisfaire une soif de découverte tout en évitant de parcourir la planète en avion ! Le numérique peut donc offrir des voies de progrès pour un tourisme durable. C’est d’ailleurs la thématique centrale de l’évènement Comment voyager avec un petit budget en limitant son empreinte carbone en 2023 qui aura lieu lors de la 10e édition du festival Nantes Digital Week grâce à la contribution de 4 blogueurs voyage. Si un tourisme plus local sera bien sûr valorisé pour éviter l’impact des déplacements, des solutions seront aussi abordées pour limiter son empreinte carbone en voyageant à l’étranger tout en favorisant les économies locales. Le Voyage à Nantes sera aussi de la partie, lui qui a toujours célébré de nouvelles façons de voyager. Il a aussi contribué, aux côtés de nombreux autres acteurs locaux de la filière touristique et événementielle, à ce que la ville de Nantes se voit décernée le label Destination Innovante et Durable au mois de juin dernier. 

 

Dans le même thème