Numérique par ci, numérique par là… avec la révolution (numérique ) que nous vivons, on utilise ce mot à toutes les sauces !
Très présent dans notre vie quotidienne, encore plus dans nos vies professionnelles avec la crise sanitaire que nous traversons, le numérique est aussi l’une des solutions pour transformer positivement notre monde. Pas étonnant que ce mot soit si présent dans notre vocabulaire !
Voyons ensemble ce qui se cache derrière ce fameux numérique.
Commençons par l’étymologie de ce mot. Selon le dictionnaire Larousse, il vient du latin numerus, qui veut dire “nombre” et il aurait 3 sens :
Qui relève des nombres ; qui se fait avec des nombres, est représenté par un nombre.
Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes.
Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.
Quand c’est un adjectif, « numérique » signifie « représentation par nombres » et s’oppose à l’algébrique (représentation par lettres) et bien plus souvent à l’analogique (représentée par la variation d'une grandeur physique.).
La différence entre le numérique et l’analogique se comprend aisément à l’aide d’exemples comme celui-ci : une montre analogique utilise la rotation d'aiguilles pour indiquer l'heure, les minutes, les secondes, par opposition à une montre numérique qui affiche directement des chiffres.
Par extension, on associe l’adjectif numérique à tout ce qui utilise ce mode de calcul pour fonctionner : appareil photo numérique, tablette numérique, compteur numérique…
Quand il est utilisé comme nom, le numérique désigne les technologies de l'information et de la communication.
Le numérique c’est en fait surtout un ensemble de pratiques, qui font évoluer notre quotidien, bien au-delà même de l’aspect technique : on parle de culture numérique, de transformation numérique, d’inclusion numérique, parfois de fracture numérique… Le numérique a révolutionné tant de champs ! Celui de la culture avec l’apparition des œuvres et des arts numériques, celui du travail avec de nouveaux outils (…) et plus largement notre façon de vivre au quotidien : nos smartphones ne sont-ils pas devenus nos meilleurs alliés ? Internet ne nous facilite-il pas la vie ? Les innovations technologiques nous donnent-elles pas accès à plus de plaisirs ?
Rappelez-vous il n’y pas si longtemps, nous réservions nos billets de train uniquement en gare et nous achetions des pellicules pour prendre des photos… Une transition numérique forte, qu’il convient aussi d’interroger, tant sur nos pratiques que sur son impact environnemental.
Vous l’aurez compris, le numérique est un vaste univers dont les frontières sont floues et qui, maîtrisé, nous offre des possibilités infinies… Un moyen pour découvrir toutes ses facettes ? Participer au festival du numérique pour tou·te·s, Nantes Digital Week ! ?
Pour comprendre ou profiter du numérique, quels que soient votre âge ou votre profil, rendez-vous ici
Pour les pros, c’est par ici
C’est l’acronyme formé par les initiales des 5 géants américains du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. Ces 5 grandes firmes dominent le marché du numérique, et sont parfois également nommées les Big Five !