Article rédigé par Clémence Lima de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.
Depuis l'arrivée des réseaux sociaux, de nouvelles méthodes de communication digitale sont nées. Comment gérer l'arrivée d’un nouvel outil de prospection et de promotion lorsqu’on est un·e entrepreneur·e créatif·ve ou culturel·le ? Découvrez les conseils de Bryan Coder, fondateur et dirigeant de Ouest Digital, qui a animé un atelier centré sur Instagram.
Avant de vous lancer, quelques conseils de base sont à prendre en compte pour bien démarrer sur Instagram :
Complétez votre profil avant de lancer la communication autour de votre compte :
Maîtrisez les 3 types de comptes Instagram :
Connaître l’importance de l’engagement :
L’engagement est une action mesurable réalisée par un internaute avec votre contenu. Par exemple, cela peut se traduire par des likes, des commentaires, ou encore des partages. C’est l’engagement de votre communauté qui témoigne une confiance, et un réel intérêt pour vous et vos créations.
Une fois lancé, voici les 7 conseils de Bryan Coder à suivre pour bien engager sa communauté sur Instagram :
Lorsque vous vous lancez, l’objectif n°1 est de produire du contenu pertinent, qui va intéresser vos cibles. Ne vous aventurez pas dans l’exploitation de toutes les fonctionnalités d’Instagram, surtout si vous ne les maîtrisez pas totalement !
Il y a 2 avantages à publier régulièrement : rester visible auprès des abonnés et nourrir l’algorithme d’Instagram. Un bon rythme c’est l’équivalent d’1 publication par semaine (photo, vidéo, carrousel), qui s’accompagne de 2 à 3 stories par semaine.
Pour vous y tenir, voici 3 recommandations :
Ne vous focalisez pas seulement sur vos créations ! Votre personnalité et vos passions sont importantes pour créer un attachement de la part de vos abonnés.
Pour cela :
️ Cela n’impose pas d’afficher votre vie privée !
Votre fil d’actualité doit refléter votre univers avec une cohérence dans les contenus, un feed harmonieux, une identité visuelle affirmée et des couleurs dominantes. Ces éléments vont permettre aux abonnés de vous rendre identifiable.
Il est très important de rester proche de sa communauté ! C’est un bon moyen pour fidéliser vos abonnés, et par la suite, maintenir un taux d'engagement élevé.
TIPS : posez des questions dans vos publications, répondez aux commentaires et messages privés, utilisez les stories interactives (quizz, question, jauge).
Ce n'est pas parce que vous avez 1 000 abonnés, que ces 1 000 personnes voient systématiquement vos publications. L’algorithme choisit la place de votre publication dans le fil d’actualités, alors à vous de suivre ses critères pour être visible :
L’algorithme offre “une prime à la nouveauté”. Si vous êtes les premiers à utiliser une nouvelle fonctionnalité, Instagram vous donne une visibilité conséquente !
On récapitule ? ? pic.twitter.com/8pD2kdyzFm
— Ouest Digital (@Ouest_Digital) September 21, 2021
DERNIERS TIPS : n’hésitez pas à suivre les statistiques et soyez curieux·ses sur les nouveautés !
Nous remercions Ouest Digital, et son fondateur Bryan Coder pour cette réunion “Coup de pouce” remplie de tips et de bons réflexes à adopter lorsqu’on souhaite promouvoir ses services ou produits sur Instagram. Alors maintenant, prêt·e à vous lancer ?
Cet atelier a été organisé par la Samoa, en partenariat avec Ouest Digital.