Article rédigé par Clarisse Boisneau de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.
Comment la métropole nantaise utilise-t-elle le numérique pour améliorer l’urbanisme de la ville ?
Nous le savons, fière de nos racines, Nantes est une ville qui associe culture, numérique, patrimoine. Nous permettant d’avoir des débats forts, comme celui vécu aujourd’hui.
Il est devenu un des rendez-vous incontournables de Nantes Digital Week : les débats « culture et patrimoine numérique à Nantes ». ?
Le but de cet évènement est d’échanger autour du lien entre le monde virtuel et le monde réel grâce à des projets d’urbanismes et de numérique. ?
Cette table ronde était organisée par le thème transverse Sociétés Numériques du laboratoire LS2N en partenariat avec le laboratoire Centre François Viète. Des approches croisées multi-métiers pour aborder le numérique comme moyen fédérateur. ?
Le dialogue portait notamment sur l’intérêt de chacun·e pour le territoire nantais. Il était d’ailleurs très intéressant de voir chaque participant·e·s véhiculer son image de Nantes à travers sa culture et son patrimoine; repensé par le prisme du visiteur afin d’en tirer une enquête sur les réels besoins de celui-ci.
L'intérêt de cet échange ? Enrichir le réel grâce au numérique, afin de valoriser le patrimoine en trouvant l’équilibre du papier et du numérique.
Ce qu’il faut retenir ? Il faut rendre le territoire renouvelable sans figer les choses pour répondre aux besoins de demain, espaces verts, données scientifiques et écologiques, pour une préservation des patrimoines en général, pas seulement industriels.