Conférence Sobriété Numérique


Ajouter à mon agenda

Google agenda

Avec l’accord de Paris, nous avons fait le choix de la neutralité carbone. Pour autant, la demande et l’offre s’auto-alimentent et, le secteur du numérique rebondit d’innovation en innovation pour une empreinte des gaz à effet de serre toujours plus importante. Numérique, outil ou frein pour une transition bas carbone ? Dr Jekyll ou Mr Hide, le diable se cache dans les détails et dans nos rapports très intimes avec ces outils… vraiment indispensables ? Mais où nous emmène le numérique avec ses perpétuelles innovations et son modèle économique de capture de l’attention ?

Conférence de l’association des bénévoles « Les Shifters » sur les enjeux de la sobriété numérique en lien avec les 4 Rapports du Think Tank « The Shift Project » sur cette question.

Le 21 septembre 2023
de 20h à 21h30

Atelier by CA
26 rue Pierre Landais
44200 Nantes


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, la gestion des déchets, l’adoption d’une politique numérique responsable.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement grand public

20 sept., 19h - 20h30
Art, Histoire & numérique

Rencontre avec artistes et chercheurs qui s'interrogent sur les nouveaux rôles du numérique dans les champs de l'histoire et du patrimoine.

Évènement grand public

21 sept., 20h - 22h
NUMÉRIQUE – Rira bien qui IA le dernier

L'IA a déjà débarqué dans nos vies, nos travails et pose question. Alors révolution porteuse de profonds bouleversements ou simple effet marketing ?

Évènement grand public

21 sept., 17h30 - 19h00
« Cybersécurité : notre démocratie en danger »

Conférence sur la menace croissante des organisations face à la cybercriminalité, l'impact sur nos démocraties et les parades individuelles à mettre en place.