Conférence Sobriété Numérique


Ajouter à mon agenda

Google agenda

Avec l’accord de Paris, nous avons fait le choix de la neutralité carbone. Pour autant, la demande et l’offre s’auto-alimentent et, le secteur du numérique rebondit d’innovation en innovation pour une empreinte des gaz à effet de serre toujours plus importante. Numérique, outil ou frein pour une transition bas carbone ? Dr Jekyll ou Mr Hide, le diable se cache dans les détails et dans nos rapports très intimes avec ces outils… vraiment indispensables ? Mais où nous emmène le numérique avec ses perpétuelles innovations et son modèle économique de capture de l’attention ?

Conférence de l’association des bénévoles « Les Shifters » sur les enjeux de la sobriété numérique en lien avec les 4 Rapports du Think Tank « The Shift Project » sur cette question.

Le 21 septembre 2023
de 20h à 21h30

Atelier by CA
26 rue Pierre Landais
44200 Nantes


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, la gestion des déchets, l’adoption d’une politique numérique responsable.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement grand public

14 sept., 18h - 19h30
ÉVÉNEMENT ANNULÉ – Je suis green washer et j’assume

Conférence pour regarder le numérique côté pro et perso. Où est le numérique aujourd'hui ? Comment le numérique minimise les impacts ? Quel est son avenir ?

Évènement grand public

14 sept., 15h - 21h
OPENatelier et visite d’Hyperlien

Découvrez le nouveau fablab sur l'île de Nantes et participez à des ateliers pour réparer, créer ou bricoler en étant encadré par les animateurs du lieu.

Évènement grand public

21 sept., 9h - 19h
Le numérique autrement : les impacts du numérique sur la démocratie, l’environnement et les conditions de travail

Une journée pour questionner les impacts du numérique autour de quatre thèmes : le vote électronique, l'intelligence artificielle, le travail hybride, le radar environnemental.