Data Cultures


Ajouter à mon agenda

Google agenda

Ce dispositif, imaginé et produit par Steven Bachimont, parle de la puissance intangible du digital.

Des formes mouvantes, colorées et versatiles sur des écrans. Des sons légers et harmonieux qui arrivent à vos oreilles. Une installation sur plusieurs jours où le recommencement, la routine, les répétitions créent une impression de piétinement et d’usure.

Collective et participative, cette installation convertit les mouvements de souris des travailleurs en éléments visuels et sonores. Ce processus de récolte des données place le travailleur de bureau comme coproducteur de l’œuvre. Il est mis à contribution par les déplacements, directions, accélérations et clics de sa souris. En opérateur de ses tâches, il génère une chorégraphie qui se révèlera image et en son.

Ce geste qui semble être en décalage total avec la matérialisation de l’œuvre et qui questionne le réel. Une installation douce, immersive et esthétique versus des tâches quotidiennes du monde du travail. Qu’est-ce que cela dit de notre travail aujourd’hui et du geste du travailleur ?

Nos vies personnelles et professionnelles sont rythmées par nos faits et gestes sur des interfaces lumineuses interactives. Les ordinateurs, smartphones ou autres écrans sont maîtres dans l’art de capter nos regards, d’anticiper nos intentions et scruter nos réactions. À l’aube de l‘ère de l’intelligence artificielle et en pleine révolution numérique, peut-on fermer nos yeux et garder nos mains dans les poches et laisser faire les machines ?

Nous évoluons toutes et tous dans un monde, un contexte où le numérique est total : tout le temps, partout, sans possibilité de mettre en off complètement. Quel regard critique adopter, sur nos gestes de travail et ce qu’ils impliquent ? Il s’agit de révéler ce smog numérique, ce brouillard industriel des temps modernes. Ainsi, durant une semaine, le son et l’image symboliseront les cheminées de l’usine en activité.

Deux lieux :

  • Mediacampus : entrée gratuite libre sans inscription
  • Onepoint : entrée gratuite sur inscription

Du 19 au 23 septembre 2022
de 9h à 18h

Mediacampus
41 boulevard de la Prairie-au-Duc
& Onepoint
3 Rue Lavoisier


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, une alimentation plus responsable, la gestion des déchets, l’écoute des avis visant l’amélioration continue.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement grand public

14 au 17 sept.
Festival Scopitone

Le festival des cultures électroniques et arts numériques de Stéréolux. Au programme : installations artistiques transdisciplinaires, ateliers...

Évènement grand public

16 sept., 17h - 19h
États des lieux du numérique : Conversation sur les usages, de part et d’autre de l’atlantique (France/Canada)

Une conférence participative qui explorera les différentes manières de vivre et d'utiliser le numérique au Canada et en France.

Évènement grand public

16 sept., 18h - 19h30
Numérique, Europe et création

Une table ronde sur l'art numérique avec un focus sur la coopération interpays et les moyens proposés par les institutions pour encourager la création transfrontalière.