Ajouter à mes favoris Retirer de mes favoris

Design, IA et adaptation d’un territoire vulnérable : regard prospectif en région de Saint-Nazaire

Show-room / Démonstrateur

À propos

Dans un contexte de mutation environnementale et d’adaptation nécessaire aux effets potentiels du réchauffement climatique, le territoire d’intervention de l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire et plus particulièrement la rive nord de l’estuaire de la Loire font l’objet d’un travail prospectif mené par l’Agence d’urbanisme de Saint-Nazaire (ADDRN), le City Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique et l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Ce projet invite les participant.e.s à s’immerger dans un territoire marqué par la présence de l’eau et qui s’adapte aux inondations et submersions devenues récurrentes dans les années 2050. L’activité industrielle et portuaire, la mobilité des flux et les dynamiques urbaines dans ces contextes vulnérables sont explorés via cette exposition qui propose un regard prospectif interrogatif sur le futur et la capacité d’adaptation des territoires. Cette vision, adaptative et inspirante, favorise une lecture sensible et prospective du territoire à travers des formes audiovisuelles courtes et d’une approche de design narratif et visuel.

L’ensemble de la production vise à faciliter la médiation et le débat avec les participant.e.s. Aussi permet-il de donner à voir et de discuter la méthodologie et les outils d’intelligence artificielle mobilisés par les designers et les architectes pour partager des scénarios de transformation des villes et les territoires avec les habitants et les usagers.

Date

vendredi 26 septembre, 14h00 à 17h00

Lieu

L’École de design Nantes Atlantique
61 boulevard de la Prairie-au-Duc, 44200 Nantes

 

Itinéraire

Accès

Entrée gratuite

Lien d'inscription à venir

Accessible
Éco-responsable
Egalitaire
Inclusif
Solidaire

Actions NDW +

Éco-responsable

En participant à ce festival, l'organisateur s'engage à adopter des pratiques durables en favorisant la mobilité douce, en réduisant les impressions, en limitant les goodies, en n'utilisant pas de vaisselle à usage unique et en assurant le tri des déchets.

Partager cet événement :