Enseigner et apprendre au temps de l’Intelligence Artificielle

Le 15 septembre 2022
de 13h à 15h

HALLE 6 OUEST
42, rue de la Tour d’Auvergne
44200 Nantes

Grand public

Technologie

Entrée gratuite

Entrée libre


Ajouter à mon agenda

Google agenda

L’intelligence artificielle impacte tous les domaines et l’éducation n’y fait pas exception. Mais que signifie aujourd’hui enseigner et apprendre à l’ère de l’IA ? Quels impacts peuvent avoir les algorithmes et l’exploitation des données sur l’individualisation des apprentissages ? L’évaluation ? Le suivi des élèves ? Quelles données serions-nous prêts à mettre dans la balance pour lutter contre le décrochage scolaire par exemple ? De même, quels sont les changements qui s’opèrent pour les enseignant·e·s, dans leurs pratiques et pour leur discipline, alors que se démocratise l’usage des traducteurs automatiques, de la résolution d’équation par reconnaissance d’image, ou de la manipulation anti-détection de triche ? Afin d’explorer ensemble ces questions, nous vous proposons un échange sur un projet Européen porté par Nantes Université et la chaire Unesco RELIA, posant les enjeux de la formation des enseignants à l’IA en EU.

L’atelier sera constitué d’une présentation du projet AI4T, des enjeux IA et enseignement et d’expériences de pensée collaborative sur le sujet.

Le 15 septembre 2022
de 13h à 15h

HALLE 6 OUEST
42, rue de la Tour d’Auvergne
44200 Nantes


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, le choix d’un logiciel responsable, l’optimisation du matériel.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement grand public

17 sept., 11h30 - 12h30
Atelier jeunes 9-18 ans : Initiation à la programmation de robots sous Scratch ou Python

Un atelier jeunes (9 à 18 ans) pour créer un robot en 1 heure : le coder, le programmer en langage Scratch et jouer avec.

Évènement grand public

15 et 16 sept. et du 19 au 22 sept.
Exposition Fake news

Des œuvres qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté et bousculent notre esprit critique.

Évènement grand public

17 sept., 14h30 - 16h
Parole Libre

Un temps d'échange autour du "Numérique responsable pour la jeunesse en 2030" à la maison de quartier des Dervallières par l'incubateur Résilience Factory.