Date
Du 18 au 22 septembre
Ouverture officielle : le 18 septembre à 18h30
Lieu
&
Itinéraire
Tarif
Entrée gratuite
Entrée Libre
Rendez-vous incontournable des arts numériques et des musiques électroniques organisé par Stereolux à Nantes, Scopitone revient du 18 au 22 septembre 2024. Une 22e édition qui se déploie sur l’île de Nantes et au-delà.
La nouvelle exposition du festival, (in)surrection, explorera en plusieurs volets les facettes poétiques, écologiques ou politiques du soulèvement. Une exposition en accès libre à parcourir autour de l’allée Frida Kahlo et Stereolux réunissant une quinzaine d’artistes pour autant d’œuvres.
De l’autre côté de la Loire, Scopitone investira la place Graslin avec l’architecture cinétique et lumineuse Flux du Collectif Scale, qui dialoguera avec des projections lasers et lumineuses sur la façade du théâtre Graslin (en partenariat avec la Nantes Digital Week).
Live et DJ sets seront eux au programme des deux Nuits Electro à Stereolux. Une programmation musicale à nouveau audacieuse qui défend l’émergence et la diversité avec les nouveaux et nouvelles représentant·es de la scène électronique internationale.
Il faudra aussi compter sur les propositions gratuites côté ASKIP, Ohm Town, Manoir de Procé et Magmaa.
La 22e édition accueillera aussi le nouveau spectacle de la compagnie INVIVO, La Fin du Présent. Une première mondiale à découvrir au Lieu Unique.
Activités destinées au jeune public, conférences, masterclass, tables rondes et rencontre ponctueront également les cinq jours de festival.
Multiplicité de lieux, d’œuvres, d’artistes, de formats, Scopitone, un festival plus que jamais protéiforme.
Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.
Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, les transports doux, une alimentation plus responsable, la gestion des déchets, l’écoute des avis visant l’amélioration continue, l’accessibilité.