L’IA au service de la transition énergétique

Le 16 septembre 2022
de 13h15 à 14h

À distance : lien de connexion fourni une fois inscrit

Grand public

Technologie


Ajouter à mon agenda

Google agenda

GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100 % neutre en carbone en 2050. Avant cette date, la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte a fixé, pour 2030, un objectif de production de gaz renouvelable à 10% de la consommation de gaz en France (soit une quarantaine de TWh). Cela représente une multiplication par 10 des volumes injectés en 2021.

Ce biométhane est aujourd’hui majoritairement produit par des agriculteur·rice·s réparti·e·s sur tout le territoire français avec environ 1000 sites de production déjà raccordés ou en projet. GRTgaz estime que, pour atteindre ce point de passage en 2030, environ 700 projets de raccordement supplémentaires sont nécessaires.

L’intégration de cette production décentralisée sur un réseau historiquement centralisé implique la construction de nouvelles installations. Cela permettra au gaz injecté sur des réseaux basse pression, en bout de réseau et sur lesquels il y a peu de consommation, de remonter sur des niveaux de pression supérieurs afin de pouvoir être consommé ailleurs ou stocké en vue de l’hiver.

Il y a un enjeu fort pour tous les opérateurs de réseau de transport et de distribution de gaz, GRTgaz en particulier, d’optimisation de ces raccordements afin de raccorder tous ces sites producteurs au meilleur coût.

C’est à cette étape que l’intelligence artificielle intervient pour aider à prévoir ces coûts sur le long terme.

À travers notre intervention, nous vous présenterons donc :

  • Le contexte gazier Français et l’importance du biométhane dans les énergies de demain
  • La démarche et les prérequis pour lancer une étude d’IA avec un exemple concret dans le contexte de GRTgaz.
  • La pertinence et l’utilisation des résultats obtenus par GRTgaz.

Modalités de l’intervention :

  • 45 minutes de présentation croisée entre un intervenant de GRTgaz et une intervenante de Sia Partners
  • Distanciel

Le 16 septembre 2022
de 13h15 à 14h

À distance : lien de connexion fourni une fois inscrit


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, la sensibilisation des participants, l’optimisation du matériel.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement grand public

21 sept., 9h - 10h30
Le numérique au service de la décarbonation des villes

Une conférence sur la sobriété énergétique, qui, en s'appuyant sur l'essor du numérique, assurera la résilience des territoires face à l'urgence climatique.

Évènement grand public

17 sept., 10h - 18h15
Women Coding Day & Yoga

Une journée, dédiée en priorité aux femmes, pour découvrir la programmation et rencontrer des acteurs du numérique. Le tout ponctué par un cours de Yoga.

Évènement grand public

15 sept., 18h - 19h
À la découverte d’un fablab nantais

Venez découvrir un fablab et apprenez à mieux appréhender le monde des makers, les possibilités offertes par ces outils technologiques à la portée de tous.