Le 21 septembre 2023
de 9h à 19h
Grand public
Regards croisés d’universitaires, de chercheurs, d’experts et syndicalistes. Une journée pour questionner les impacts du numérique autour de quatre thèmes : le vote électronique, l’intelligence artificielle, le travail hybride et le radar environnemental.
Nous vous proposerons une fin de journée ludique pour se pencher sur le thème du travail hybride.
La journée s’articulera autour de 4 thèmes :
1 – Vote électronique
intervention de Chantal Enguehard, Maître de conférence à l’Université de Nantes.
Le vote électronique a fait son apparition depuis une vingtaine d’années en France. Pourtant dans un monde de plus en plus dématérialisé et numérique, la plupart des élections politiques demeurent organisées matériellement et non électroniquement. Pourquoi cette défiance vis-à-vis du vote électronique en France ?
2 – Intelligence artificielle
Table ronde afin d’aborder les impacts de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, le travail et requestionner le management algorithmique, Chat GPT…
Pour l’Ugict-CGT il n’y a pas de déterminisme technologique. La « robolution » aura du sens si elle s’inscrit dans une perspective de progrès social et environnemental. C’est à la société de décider ce qu’elle en attend. Il s’agit bien d’une question de choix politique.
3 – Travail Hybride
Alternance de travail à domicile, à distance et sur «site», les organisations hybrides sont souvent présentées comme le «futur» du travail. Elles s’inscrivent en réalité dans des modes de gestion basés sur une flexibilité accrue des temps et des espaces. Avec quel impact sur le management ?
Quel sens et quelles finalités de cette transformation accélérée qui met en discussion un monde de contradictions : un management par la confiance mais avec davantage de contrôle ; une aspiration à travailler chez soi mais en manque de collectif. Durablement ?
4 – Focus sur les travaux et actualités de l’Ugict-CGT
Présentation des récents travaux de l’Ugict-CGT notamment sur le « radar travail et environnement ». Le Radar travail et environnement est un outil destiné à donner à l’ensemble des salariés et fonctionnaires les moyens de peser sur la transformation écologique de leur entreprise ou collectivité. Il permet aux salariés et fonctionnaires d’être force de proposition en matière de transformation environnementale. C’est aussi un moyen simple et efficace pour dresser un état des lieux objectif de leur organisation. Sur le long terme, le but est ainsi de rendre l’activité de son entreprise écologiquement soutenable. En effet, cela est une condition nécessaire pour avoir ou conserver des emplois correctement payés et des conditions de travail dignes dans les années à venir.
Fin d’après-midi ludique pour questionner ensemble le travail hybride.
Le programme définitif de cette journée sera disponible courant septembre en suivant ce lien : https://lacgt44.fr/spip.php?rubrique10
Le 21 septembre 2023
de 9h à 19h
Maison des syndicats
1 Place de la Gare de l’État
44000 Nantes
Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.
Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, une alimentation plus responsable, la gestion des déchets.
Évènement grand public
Participez à un atelier citoyen d'un après-midi pour aider Les Restos du Cœur à s'adapter aux enjeux du numérique : outils, usages...
Évènement grand public
Le secteur du numérique rebondit d'innovation en innovation : outil ou frein pour une transition bas carbone ? Découvrez les enjeux de la sobriété numérique.
Évènement grand public
Découvrez le nouveau fablab sur l'île de Nantes et participez à des ateliers pour réparer, créer ou bricoler en étant encadré par les animateurs du lieu.