Le 22 septembre 2022
de 20h à 22h
Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire
44800 Saint-Herblain
Grand public
Technologie
Une doublure numérique du monde réel. Un moyen de démultiplier nos interactions en se libérant des contraintes physiques. Une technologie qui rebattra les cartes du numérique, en permettant aux utilisateur·rices de jouer, communiquer, travailler et échanger de la valeur par le biais d’univers virtuels. Les Metavers préfigurent-ils la manière dont nous utiliserons le numérique dans quelques années ? C’est ce qu’affirment avec force ses promoteurs.
Technologie encore balbutiante pour un déploiement vers le grand public, les Metavers impliquent un quasi-changement de paradigme dans les relations humaines. Pourquoi éprouve-t-on le besoin de se déconnecter de la « vraie vie » pour évoluer dans un monde qui la mime ? Qui sont celles et ceux qui utilisent et s’enthousiasment pour les Metavers ? Avec quelles conséquences sur le lien social et sur nos vies quotidiennes ?
Si l’utilité sociale de cet outil interroge, c’est aussi parce que les enjeux financiers du secteur sont colossaux. Se pose alors la question de légiférer dès à présent sur ce sujet. Comment éviter la constitution de monopoles trop importants ? Et surtout, comment continuer de préserver la vie privée et les données personnelles dans le vaste champ des possibles qu’entrouvre les Metavers ?
Un débat imaginé en partenariat avec Accenture, dans le cadre de la Nantes Digital Week.
Pour en débattre :
Le 22 septembre 2022
de 20h à 22h
Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire
44800 Saint-Herblain
Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.
Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux.
Évènement grand public
Un atelier jeunes (9 à 18 ans) pour créer un robot en 1 heure : le coder, le programmer en langage Scratch et jouer avec.
Évènement grand public
Participez à un jeu d'intelligence collective sur les enjeux d'un numérique responsable et découvrez les actions pour évoluer vers un numérique plus soutenable.
Évènement grand public
Atelier de codage en langage Scratch (6-14 ans) et Python (+ de 15 ans) pour les curieux qui veulent découvrir la programmation. Aucune connaissance requise.