Métavers, l’attraction du virtuel

Le 22 septembre 2022
de 20h à 22h

Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire
44800 Saint-Herblain

Grand public

Technologie

Entrée gratuite

Entrée libre


Ajouter à mon agenda

Google agenda

Une doublure numérique du monde réel. Un moyen de démultiplier nos interactions en se libérant des contraintes physiques. Une technologie qui rebattra les cartes du numérique, en permettant aux utilisateur·rices de jouer, communiquer, travailler et échanger de la valeur par le biais d’univers virtuels. Les Metavers préfigurent-ils la manière dont nous utiliserons le numérique dans quelques années ? C’est ce qu’affirment avec force ses promoteurs.

Technologie encore balbutiante pour un déploiement vers le grand public, les Metavers impliquent un quasi-changement de paradigme dans les relations humaines. Pourquoi éprouve-t-on le besoin de se déconnecter de la « vraie vie » pour évoluer dans un monde qui la mime ? Qui sont celles et ceux qui utilisent et s’enthousiasment pour les Metavers ? Avec quelles conséquences sur le lien social et sur nos vies quotidiennes ?

Si l’utilité sociale de cet outil interroge, c’est aussi parce que les enjeux financiers du secteur sont colossaux. Se pose alors la question de légiférer dès à présent sur ce sujet. Comment éviter la constitution de monopoles trop importants ? Et surtout, comment continuer de préserver la vie privée et les données personnelles dans le vaste champ des possibles qu’entrouvre les Metavers ?

Un débat imaginé en partenariat avec Accenture, dans le cadre de la Nantes Digital Week. 

Pour en débattre :

  • Olivier Demarez, Responsable innovation pour Accenture Nantes, entreprise de conseil en numérique ;
  • Nicolas Roussel, directeur de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Bordeaux), chercheur en ingénierie des systèmes interactifs
  • Meven Marchand Guidevay, chargé de projet et de plaidoyer à Ping, association de sensibilisation aux enjeux du numérique

 

Le 22 septembre 2022
de 20h à 22h

Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire
44800 Saint-Herblain


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement grand public

20 sept., 14h - 17h
Atelier d’initiation à la Data

Des workshops pour expérimenter ce que l'on peut faire avec la donnée. Vous découvrirez comment la donnée peut être extraite, explorée, analysée et exploitée.

Évènement grand public

16 sept., 13h15 - 14h
L’IA au service de la transition énergétique

Présentation de l'importance du biométhane dans les énergies de demain, de la démarche pour lancer une étude d'IA avec un exemple concret dans le contexte de GRTgaz.

Évènement grand public

17 sept., 11h30 - 12h30
Atelier jeunes 9-18 ans : Initiation à la programmation de robots sous Scratch ou Python

Un atelier jeunes (9 à 18 ans) pour créer un robot en 1 heure : le coder, le programmer en langage Scratch et jouer avec.