Vous l’avez compris : les bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement du festival. Leurs missions, diverses et variées, vont de la logistique évènementielle à la médiation du public, en passant par l’évaluation des actions éco-responsables et la création d’une brigade verte : il y en a pour tous les goûts !
C’est également l’occasion pour eux de développer leur réseau professionnel, trouver des pistes pour un potentiel stage ou emploi, vivre un réel moment de convivialité et découvrir les coulisses du festival. Mais concrètement, qui de mieux que les bénévoles pour vous parler cette expérience ? Venez rencontrer Zoé et Lionel, deux bénévoles de Nantes Digital Week qui se sont prêtés au jeu de l’interview.
Lionel - 53 ans
En reconversion pour devenir mandataire judiciaire pour la protection des majeurs.
Zoé : Je crois fermement en la capacité des évènements à regrouper les individus autour de thématiques clés dans notre société et à impulser des transformations durables et souhaitables dans ce monde en mutation. Ainsi, j´ai commencé à m´intéresser à l´éco-responsabilité évènementielle tant en matière de production, qu´en matière de stratégie, de contenus et de management.
Côté numérique, cela fait bientôt 6 ans que cette thématique me questionne. De ses conséquences sur notre santé physique et mentale et sur nos rapports sociaux, au sujet de la sécurité et du big data, j´ai progressivement conscientisé son impact écologique en matière de déchets, d´usages énergétiques, ainsi que l´extraction de métaux rares, etc. Après m'être investie pour le Sarcus festival - un festival sans téléphone, j´ai été formée à l'animation de la fresque du numérique. Aujourd´hui, je vis dans une communauté en pleine nature au Portugal et me rapproche de plus en plus d´un mode de vie qui me ressemble.
Lionel : Ma sensibilité à l’environnement, au service et à l’action citoyenne s’est révélée dans un premier temps grâce au scoutisme chez les Scouts de France et les valeurs d’engagement, de responsabilité, de solidarité, de justice, de tolérance et de respect qu’ils révèlent. S’en est suivi un engagement politique et ma présence sur des listes aux élections municipales et régionales. J’ai également pu être missionné comme expert sur un programme Européen en environnement au Portugal. Enfin, je suis plutôt éloigné du numérique personnellement, je l’utilise à minima professionnellement. Mais je suis curieux par nature, j’aime découvrir et les conférences auxquelles j’ai participé ont été riches.
Zoé : Bénévole auprès de l'association Réseau Éco-Évènement (REEVE) depuis 2016, la connexion avec Nantes Digital Week s'est faite naturellement. De nombreux évènements suscitaient mon intérêt, notamment tout ce qui a trait aux low technologies et à la dimension écologique et sociétale du numérique.
Lionel : Les valeurs qui orientent ma vie sont le service et le contact. Bénévole au REEVE depuis sa création, et disponible sur cette période-là, j’ai répondu tout naturellement à l’appel aux bénévoles. Ayant déjà été bénévole sur d’autres évènements, j’avais pu apprécier la bienveillance témoignée.
Zoé : J’ai participé à l‘organisation du diagnostic Green Hacking et à sa mise en œuvre afin d'accompagner les contributeurs dans leur engagement en matière d'éco-responsabilité.
Lionel : J’ai travaillé au sein du pôle bénévole (aussi appelé QG ) pour aider à l’organisation des missions, à la coordination des bénévoles, puis sur le terrain : j’étais en charge des questionnaires à destination du public.
Zoé : 2020 était une année très particulière avec la crise sanitaire. Après avoir perdu mon emploi en avril, NDW était le premier évènement sur lequel je remettais les pieds. Je trouve que la difficulté de maintenir des actions éco-responsables en pleine crise est un challenge passionnant. Je dirai que mon expérience de bénévole peut donc se résumer comme : challengeante, remotivante et sociale !
Lionel : Bénévole sur de nombreux évènements, et ayant aussi été président d’association durant plusieurs années, j’attache de l’importance à la considération et à la reconnaissance qui sont données aux bénévoles pour leurs engagements. Le respect de chacun, la convivialité et la bienveillance résument bien cette expérience.
Zoé : On récolte souvent ce que l´on sème au centuple. Alors, en offrant tout ce que je pouvais à l'évènement, j’ai reçu bien davantage - en contacts humains et professionnels, en savoirs personnels et professionnels, en expérience, en souvenirs, en rires. L'investissement en vaut le coup !
Lionel : J’ai été impressionné par l’équipe de préparation au QG bénévoles : personne ne se connaissait, l’organisation et la répartition des tâches se sont effectuées avec une convivialité, une fluidité et un naturel qui me surprennent encore. Les talents de chacun étant mis en valeur (et à contribution) : c’était très beau ! Alors ose, va et vie !
Un grand MERCI à eux deux pour leur témoignage.
Zoé et Lionel vous ont donné envie de rejoindre l’équipe bénévoles Nantes Digital Week ? Alors n’hésitez plus et postulez via notre formulaire en cliquant ici, nous serions ravi·e·s de vous compter parmi nous en septembre !
Jeune ou moins jeune, diplômé·e, étudiant·e ou en recherche d’emploi, engagé·e ou novice dans l’éco-responsabilité et le numérique, vous êtes les bienvenu·e·s car seule votre motivation compte !