Article rédigé par Marie Perigaud de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.
Ce lundi 19 septembre, nous nous retrouvons lors d’une conférence présentée par Marie Plamondon, analyste principale chez Nord Ouvert et Rosanne Bourque, conseillère principale, communications numériques chez NATIONAL, cabinet de relations publiques à Montréal.
Alors que nos interactions se numérisent de plus en plus, le Web nous offre de nombreuses occasions d’interagir avec d’autres professionnel·le·s de notre pratique, avec nos consommateur·rice·s, avec nos employé·e·s ou avec des citoyen·ne·s sensibles engagés dans une cause. De nombreuses communautés se forment en ligne, mais comprenons-nous vraiment le fonctionnement de celles-ci ?
Nous pensons souvent qu’une communauté en ligne fait référence aux nombres d’abonnés. Mais cela est plus grand. On distingue deux communautés différentes :
On retrouve parmi ces communautés deux types :
Pour mieux comprendre le fonctionnement de celles-ci, il faut s’interroger sur plusieurs questions :
Pour fidéliser des membres (sentiment d’appartenance), partager des connaissances, faire du développement des affaires, briser les silos pour faire avancer une cause/projet, récolter de l’information sur un segment.
Pour se sociabiliser autour d’intérêts communs, construction de l’identité, développer des connaissances, mais surtout le besoin d’appartenir.
Pour arriver à créer de l’engagement il y a plusieurs enjeux qu’il faut connaître : le fuseau horaire, le choix des plateformes, le contexte sociopolitique de chacun, il faut être savoir être sensible sur le contexte du pays actuel, la langue et culture différente, la distance physique entre les gens, niveaux de participations variés, l’accès inégal à la technologie, la saturation : plusieurs communautés, plusieurs activités.
Le « pourquoi » est important. Quelle est la raison d’être de votre communauté, pourquoi vos membres se réunissent-ils ? Que viennent chercher les membres ?
Créer la valeur : Maintenant que vous savez pourquoi vos membres se réunissent, comment pouvez vous leur offrir ce qu’ils cherchent ? Demandez vous si c’est pertinent pour les membres.
Le choix des plateformes : quelles sont les fonctionnalités de chaque plateforme et comment peuvent elles servir les besoins de communication ? Centraliser ou non, l’accessibilité, la sécurité des données, les fonctionnalités, l’utilisation intuitive.
Définir le qui : qui sont les membres ? Se reconnaîtront-ils entre eux et seront-ils fiers de faire partie de ce groupe ? Établir. Un code de conduite, clarifier les valeurs, ne laissez pas passer des comportements indésirables.
Créer un rythme : planifiez des activités et les communications de votre communauté, par exemple, anniversaires ou évènements spéciaux du calendrier mondial, créer des occasions ( le membre du mois, le meet up de la saison).
Établir un langage commun, des références : À l’international, comment réunir les gens ? Miser sur la nostalgie et rappeler les insights, les blagues, les anecdotes passées, créer un lexique ou un wiki.
Reconnaître la participation : le noyau de partisans actifs est comme la flamme de la communauté. Les gens seront attirés par la chaleur. Il faut reconnaître la participation, les bons coups, s’intéresser aux participants en périphérie, miser sur le noyau et ne pas s’épuiser en visant une participation à 100%.
Le en ligne et le hors ligne : il est important d’organiser des événements virtuelle mais aussi 1 ou 2 fois par an de se réunir en face à face
Planifier l’évolution :