« Débranché », un manifeste prospectif sur le numérique en 2034

Publié le 19 octobre 2022

Dans notre article « Quand le numérique rassemble… au-delà des frontières », nous faisions la rétrospective de toutes les collaborations montréalo-nantaises nées dans le cadre du partenariat qui unit le Printemps Numérique à Nantes Digital Week. Cet article ne fait pas exception, nous allons parler collaboration transatlantique, mais cette fois-ci sous l’angle de la prospective.

Depuis près d’un an, un groupe de jeunes travailleur·euse·s montréalais·e·s, d’étudiant·e·s universitaires et de jeunes citoyen·ne·s nantais·e·s réfléchissent collectivement au futur du numérique, sous toutes ses dimensions. De cette collaboration est né un manifeste engagé décrivant ce que sera - ou devrait être - le numérique à horizon 2034 : responsable et désirable.

Cette fiction prend la forme d’un journal intitulé « Débranché, la tribune numérique responsable », dont le premier numéro est daté de Septembre - Octobre 2034.

 

?? Krach écologique de 2027, nouvelles formes de partage du numérique, quartier de la connexion, déclaration des nations unies pour un numérique responsable… à mesure que l’on plonge dans l’histoire, on se prend au jeu de la prospective et, comme dans une bonne série, difficile de ne pas avoir envie de connaître la suite !

Le journal mêle les genres, ce qui rend sa lecture passionnante : dossier spécial international pour découvrir un état des lieux numérique à travers le monde, portraits fictionnels de citoyen·ne·s engagé·e·s pour la déconnexion, BD synthétisant la déclaration fondatrice des nations unies pour un numérique responsable… On en arrive même parfois à se demander ce qui relève de la fiction ou de la réalité !

De ce voyage vers le futur, on retient surtout le désir irrépressible que ces jeunes auteurs partagent, de part et d’autre de l’atlantique : construire dès aujourd’hui les bases d’une société unie, équilibrée, égalitaire, en harmonie avec son environnement, où les liens ne se limitent pas à des relations virtuelles mais prennent racines dans le réel.

On ne peut que vous conseiller de vous plonger dans ce récit qui questionne, fait réfléchir et nous invite dès maintenant à réinventer nos usages.

Tu veux feuilletter (et dévorer) le manifeste ? ? C'est ICI !

À PROPOS

« Débranché », une réalisation fictionnelle du temps présent (janvier 2022 - juillet 2022) entre Nantes et Montréal avec :

  • Feriel Boukachabia (Nantes)
  • Rosanne Bourque (Montréal)
  • Tom Koko Bikusa (Nantes)
  • Typhaine Brigand (Nantes)
  • Maylis Callewaert (Nantes)
  • Lïna Daniel (Nantes)
  • Raphaël Guyard (Montréal)
  • Sarah Libersan (Montréal)
  • Marie Plamondon (Montréal)

Sous la direction scientifique de Thierry Beaupré - Gateau (Professeur à l’UQAM - Montréal) et Raphaël Suire (Professeur à l’IAE - Nantes Université). Ainsi que l’aide précieuse de Christel Tardif (Facilitatrice).

Dans le même thème
Nantes Digital Week recrute !
Publié le 15 décembre 2021 Nantes Digital Week recrute !
Appel à bénévolat – Jules Verne 2.0
Publié le 13 septembre 2019 Appel à bénévolat – Jules Verne 2.0
Nantes Digital Week recrute !
Publié le 17 décembre 2019 Nantes Digital Week recrute !