Depuis 2 ans, les métropoles de Nantes-St Nazaire et la province de Québec entretiennent des liens étroits dans le but de favoriser les rencontres professionnelles et de soutenir le rayonnement international des deux territoires. Cette volonté se traduit notamment par les nombreux échanges entre Nantes Digital Week et le Printemps Numérique, organisateur de la semaine numérique MTL connecte. Unis par leur vision commune, des synergies se sont rapidement créées entre ces deux évènements qui abordent le numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
La pandémie de COVID-19 a contraint cette année Nantes Digital Week et MTL connecte à adapter le format de leurs évènements et leur partenariat au contexte sanitaire. Et quoi de plus naturel que d'utiliser les outils numériques pour des évènements dédiés au numérique ? Nantes a ainsi fait le choix de l'hybridation quand Montréal a opté pour une version entièrement digitale de son évènement. De cette façon, les échanges ont pu se maintenir entre acteur·rice·s économiques, associatifs, institutionnels nantais et montréalais.
Nantes Digital Week est le premier évènement à se tenir, du 17 au 27 septembre 2020. Plusieurs évènements ont ainsi accueilli virtuellement une délégation de Montréal venue partager ses expériences et points de vues sur l'impact du numérique dans nos sociétés et son rôle dans la gestion de l'épidémie de COVID-19. Nous retenons les interventions de Louise GUAY (Living Lab Montreal), Viet CAO (Synapce C), Nicolas GUILLOU (Odiwi) et Amina Yagoubi (UQAM) lors du Forum des initi@tives, un temps fort de cette 7e édition de Nantes Digital Week, qui revenait sur les initiatives citoyennes, et le mouvement des makers, pendant le confinement mondial en début d'année 2020. Le Canada était également l'invité d'honneur du second Festival de l'info locale, avec les interventions de Jean-François Rioux (CBC - Radio Canada), Jeff Elgie (Village Média - Toronto) et Marie-Eve Martel (La Voix de l'Est), venus présenter le paysage médiatique québécois, mais aussi parler des enjeux qui touchent l'ensemble des médias locaux dans le monde occidental.
Quelques semaines plus tard, du 13 au 18 octobre, c'est au tour de MTL connecte d'inviter dans sa programmation une quinzaine de Nantais·es pour participer à la version 100% digitale de sa semaine du numérique. Nantes s'est particulièrement illustrée sur la thématique de la ville du futur et de la smart city, avec entre autres les interventions de Francky Trichet (Nantes Métropole), Stéphane Gervais (Lacroix Group) et Jacques Priol (CIVITEO). Par ailleurs Bernard Lebelle, CEO de The Green Link a remporté le prix Révélation lors du concours MTL Tech Award.
La crise sanitaire s'est révélée être un formidable catalyseur des relations entre Nantes Digital Week et le Printemps Numérique. Les nombreux échanges, regards croisés et contributions aux programmes de l'un et de l'autre sont la preuve que des synergies sont possibles entre les deux continents et que rien ne peut entraver la collaboration entre Nantes et Québec. Pas même une pandémie !
Tous deux travaillent d'ores et déjà à leur prochaine édition. Cette expérience a en effet confirmé qu'il est possible d'organiser un évènement hybride, en accueillant à la fois une délégation en présentiel et des contributeurs en distanciel, pour favoriser les échanges internationaux et faire rayonner les territoires.
Rendez-vous en 2021 pour participer aux 2 évènements hybrides numériques de référence :