Le Label AIFQ est celui de l’année de l’innovation franco-québécoise. Il formalise la relation entre la France et le Québec notamment dans les secteurs économiques créateurs d’emplois de ces deux territoires, le tout au service d’une relance durable.
Ce label est attribué aux évènements répondant à plusieurs critères* auxquels répondait NDW#10 !
Vous le savez peut-être : depuis 2018, Nantes Digital Week est partenaire avec le Printemps Numérique (Montréal). Le Printemps Numérique en quelques mots, c'est une structure qui :
En 2023, trois évènements nantais ont obtenu le label de l'année de l'innovation franco-québécoise (AIFQ). Il s'agit de Nantes Digital Week, Web2Day et Chtiiing.
Au cours des rencontres proposées, des entrepreneuses et des entrepreneurs découvrent l'écosystème numérique de chaque territoire, afin de s'inspirer, réseauter et développer de nouveaux partenariats commerciaux et stratégiques.
Des thématiques de travail communes sont au coeur du partenariat :
2019 : près de 80 Nantaises et Nantais ont participé à MTL Connecte, la semaine de l’intelligence numérique, et une vingtaine de Montréalaises et Montréalais ont fait le déplacement pour assister à Nantes Digital Week.
2020 : malgré le COVID, le lien entre les deux villes à perduré, avec des formats 100% en ligne pour MTL Connecte, ou en hybride pour NDW.
2021 : quelques Montréalaises et Montréalais ont fait le déplacement à Nantes et des vidéos ont été co-produites.
2022 : un travail de prospective mené par des enseignants et étudiants montréalais et nantais, sur le numérique désirable à l’horizon 2034, a été dévoilé lors de la soirée de lancement de NDW22.
2023 : le label AIFQ vient renforcer le lien entre les deux territoires et une délégation nantaise de 60 personnes s’est rendue à Québec et Montréal en mai dernier ! Une participation de délégations croisées composées d’acteurs du numérique de chaque territoire sur chacun des deux festivals est prévue en septembre et octobre 2023.
Du 22 au 26 mai 2023, une délégation nantaise composée d’acteurs du numérique, de la culture et de l'Enseignement supérieur et de la recherche, s’est rendue à Montréal et Québec Le but ? Entretenir le partenariat entre les deux territoires et partager les expériences de chacun.
Pour représenter Nantes Digital Week, Franckie Trichet était du voyage tout comme Denis Caille, directeur général de la Cité des Congrès, Olivier Le Floch, directeur commercial, des partenariats et des productions économiques et Virginie Priou, Cheffe de projet de Nantes Digital Week.
Cette dernière a souhaité partager avec vous son retour d’expérience sur cette semaine inspirante et riche en enseignements !
L’objectif de ce déplacement, englobant une cinquantaine d’entreprises, associations, institutionnels, s'inscrivait dans le cadre de l'Année de l'Innovation France-Québec 2023, lancée par les Premiers Ministres français et québécois. L’idée était de valoriser collectivement sur place les coopérations existantes qui concourent à l'innovation dans tous les domaines, et en identifier de nouvelles. La délégation était composée d’acteurs économiques, notamment du secteur numérique/ICC, culturels, et issus de l’Enseignement supérieur et la recherche.
Les objectifs stratégiques de la délégation étaient de :
Les objectifs opérationnels pour la Cité des Congrès, les productions économiques et Nantes Digital Week étaient de :
Parmis les sujets-phares et les accords avec le Printemps Numérique se trouvent :
Concernant les suites prévues :
NANTES EST PARTOUT À Québec, au détour d’une rue…
Pour célébrer la 10è édition, nous accueillerons probablement non pas une mais probablement 2 délégations d’acteurs québécois, avec ,nos amis du Printemps numérique de Montréal et une groupe invité par Québec numérique.
Pour en savoir plus : https://metropole.nantes.fr/numerique