MakAir, un respirateur dédié au traitement du COVID-19 !

Publié le 6 mai 2020
MakAir

Travailler Main dans la main pour le bien commun est une force !

Face à l'urgence sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, des entrepreneurs, makers, chercheurs, professionnels de santé et ingénieurs nantais se sont rassemblés, et ont créé le collectif français « Makers For Life ».

Ensemble, ils ont mis au point le projet « MakAir », un respirateur artificiel dédié au traitement du COVID-19.

Inspiré des méthodes des Makers et des Startups, il a été pensé, conçu et prototypé pour respecter à 100% les règles sanitaires et la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux, qui garantissent la sécurité des patients.

Grâce aux synergies déployées entre le collectif et l'Université de Nantes, le CHU de Nantes et le CEA, additionnées au soutien de nombreux industriels et collectivités, mais aussi de l'Agence d'Innovation de la Défense, le projet « MakAir » attend l'autorisation de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour démarrer les essais cliniques et la production en volume.

Il pourrait être utilisé, en complément des dispositifs existants, pour traiter les insuffisances respiratoires liées au COVID-19, au sein des établissements hospitaliers français, ainsi que dans les pays faisant face à des pénuries de respirateurs. La marque d'électroménager SEB produira les 500 premiers exemplaires de ce respirateur à bas coût.

Plus d'infos ici.

Un grand coup de chapeau à ce collectif et à cette belle initiative !

applause

#fablab #santé #innovation #makers

Dans le même thème