Un évènement ayant pour objectif de créer des liens entre des personnes est forcément créateur d’activités humaines. Les rencontres et partages, qu’ils soient virtuels ou réels, ont un impact sur l’environnement.
Mais ce n’est pas une fatalité, bien au contraire : concilier évènementiel et éco-responsabilité, c’est l’objectif de Nantes Digital Week depuis 6 ans maintenant. Si un évènement 100% respectueux de l’environnement peut être difficile à mettre en place, il existe de nombreuses bonnes pratiques pour le rendre plus vertueux. Toutes les actions citées ci-dessous ont été testées et approuvées par nos soins!
L’éco-responsabilité dans le domaine de l'évènementiel, c’est un concept qui peut sembler flou. Avoir des grandes idées et des convictions, c’est un bon début, mais il manque la mise en application, le réel, le concret. Et c’est normal ! Alors, aujourd’hui, on a décidé de répondre à cette grande interrogation : concrètement, une action éco-responsable sur un évènement, ça ressemble à quoi ?
Commençons par les bases : le fameux tri des déchets. On ne peut pas y échapper ! Simple et efficace, le fait d’avoir des poubelles de tri à disposition permettra aux organisateurs comme aux participant·e·s d’effectuer un geste pour la planète. ♻️
Penser à ses déchets en amont, c’est encore mieux! Cela nécessite une réflexion sur les matériaux choisis, leur réemploi ainsi que sur les quantités. ?
Par ailleurs, le public peut, lui aussi, contribuer à minimiser l’impact environnemental de l’évènement en favorisant les transports doux pour s’y rendre : vélo, bus, train, à pied… Pour cela, l’organisateur·rice informe sur les différents accès via ces modes de transport pour inciter les participant·e·s à les choisir.
Mais ce n’est pas tout, loin de là ! Les professionnel·le·s ont la possibilité de :
Depuis plusieurs mois, le distanciel est inévitable. Conférences virtuelles, réunions connectées ou rencontres hybrides, le monde de l’évènementiel continue de s’adapter pour maîtriser ces nouveaux outils et proposer des expériences uniques aux participant·e·s. Pour autant, l’éco-responsabilité ne doit pas passer à la trappe ! Là également, il existe des astuces simples à mettre en place…
...comme l’utilisation de matériel d’occasion ou reconditionné ! Nul besoin d’un ordinateur dernier cri pour animer une conférence .
L’organisateur·rice peut également rappeler les bonnes pratiques en visio-conférence : pas de caméra ni de micro si ce n’est pas obligatoire ! Cela permettra de réduire considérablement l’impact environnemental de la réunion.
Pour finir, pourquoi ne pas éviter les replays, ou bien les proposer sur une seule et unique plateforme ?
✅ Encore une fois, cette liste est non-exhaustive ! Il est également possible de :
Vous voyez, c’est pas si compliqué ! Il existe de nombreuses bonnes idées accessibles, de la plus simple à la plus engagée. Vous aussi, prenez-vous au jeu et contribuez à rendre l’évènementiel plus éco-responsable.
Pour découvrir plus en détails la démarche éco-responsable de Nantes Digital Week, c’est par ici ! ?