Nantes Digital Week

  • Édito
  • Sommaire
  • Transformations plurielles
  • Numérique et travail
  • Éco-responsabilité & accessibilité
  • Numérique libre
  • Cybersécurité
  • IA & Data
  • Secteurs en mutation
  • Canada X France
  • Programme complet
  • Sommaire
  • Plein écran
  • Partager
  • Sommaire

Choisissez votre
transformation
numérique

Au cœur de la programmation
professionnelle de Nantes Digital Week.

 

Le festival du numérique pour tous.

Faites défiler

Édito

Pour que le numérique nous rapproche

Le numérique s’est imposé comme un outil indispensable au quotidien. Chacun le mesure bien, chacun le voit bien, le numérique bouleverse nos vies, modifie profondément notre rapport à nos façons de travailler, de consommer, de s’informer, de communiquer et il questionne finalement notre manière de faire société. En bouleversant le rapport entre les citoyens, les responsables politiques, les acteurs économiques, le numérique participe fortement à la transition sociétale que nous vivons. Nous avons un réel défi, pour construire collectivement un nouveau modèle de société dans lequel le numérique n’est pas une fin mais un moyen pour construire la société que nous voulons : une société où le numérique ne crée pas de nouvelles fractures sociales, générationnelles ou géographiques, une société où le numérique accompagne l’émergence d’usages vertueux pour le plus grand nombre, une société où le numérique est une opportunité d’emploi pour chacun et une ouverture au monde pour tous.

À Nantes, nous avançons avec cette ambition et cette exigence : faire en sorte que le numérique ne soit pas uniquement un univers de passionnés, un univers de spécialistes, mais un univers ouvert et inclusif. Nous avons l’ambition de permettre à chacun de s’approprier collectivement les enjeux du numérique et du développement des technologies numériques sur le territoire. Notre objectif est de faire du numérique une source de progrès social, une exigence écologique, une source de partage et de coopération pour le plus grand nombre : ces objectifs doivent contribuer à faire émerger une société civile du numérique qui invente une société qui réponde à l’urgence économique et sociale et propose un chemin plus écologique, plus accessible, plus citoyen.

Notre société aspire en effet à plus d’horizontalité, à plus de transparence, à plus de partage dans tous les domaines et à tous les étages. Mais tout cela ne se décrète pas, cela s’apprend, se construit, se discute.

Ce nouveau modèle de société qui s’élabore sous nos yeux, notre territoire en est le premier acteur et le premier témoin. Nous avons la conviction que c’est ici, dans la diversité de notre territoire, qu’il y a aujourd’hui les talents et les énergies dans les secteurs économique, académique et associatif et parmi les citoyennes et les citoyens tout simplement, pour inventer des réponses nouvelles. Et c’est bien l’ambition de Nantes Digital Week : mettre la lumière sur celles et ceux qui agissent et proposent des solutions pour une transformation numérique ambitieuse, socialement et écologiquement durable, dans l’intérêt des habitantes et des habitants.

Nous vous invitons à découvrir le programme.

Johanna Rolland

Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole

Francky Trichet

Conseiller municipal de Nantes et vice-président de Nantes Métropole - Numérique, innovation et relations internationales

Nantes Digital Week, le festival du numérique pour tous !

Né en 2014, Nantes Digital Week est aujourd’hui devenu l’un des évènements numériques généralistes les plus rassembleurs de France. Chaque année, pendant 10 jours, de nombreux évènements sont proposés au grand public comme aux professionnel·le·s.
Ce webzine a été spécifiquement conçu pour vous donner un avant-goût de la programmation professionnelle : près de 60 évènements, tous imaginés pour vous apporter des réponses et des solutions à vos enjeux de transformation numérique.
Très bon festival à tou·te·s ! 

Des évènements adaptés aux gestes barrières !

Les organisateur·rice·s d’évènements Nantes Digital Week sont informé·e·s des mesures de prévention pour vous accueillir dans les meilleures conditions et assurer votre sécurité. Cependant, chaque organisateur·rice reste autonome dans le dispositif de son évènement et il tient à chacun·e d’entre nous de respecter les gestes barrières, les mesures sanitaires imposées et la présentation du pass sanitaire quand nécessaire.

Sommaire
    • 1(R)évolution pour tou·te·s

      • Des transformations plurielles
      • Les transformations numériques vues par…
      • Des champs d’applications illimités
      • Conjuguer numérique et travail, au présent et au futur
    • 2Impacts positifs et maîtrisés

      • L’éco-responsabilité et le numérique
      • L’accessibilité et le numérique
      • Pour un numérique Libre !
      • Pour un numérique plus sûr
    • 3Décodages et cas pratiques

      • IA et Data : des accélérateurs de transformation
      • Zoom sur 4 secteurs en pleine mutation
      • Des collaborations franco-canadiennes toujours plus connectées
      • Des deux côtés de l’Atlantique, les femmes ont leur place dans les métiers du numérique
Composez votre programme ! CONTRIBUTEUR·RICE·S Partenaires
1

(R)évolution pour tou·te·s

Découvrir ce chapitre
(R)évolution pour tou·te·s

Des transformations plurielles

Aujourd’hui, et encore plus depuis les bouleversements liés à la crise sanitaire, on ne parle plus que de transformation numérique, parfois appelée transformation digitale. À tel point que les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité face aux nouvelles technologies, peuvent parfois se sentir dépassées. 

Notre conseil ? Se poser une seule et unique question : “pourquoi intégrer une technologie numérique au sein de mon activité ?”. Car la transformation numérique n’est pas une fin en soi, mais un formidable moyen pour atteindre un objectif. Cela peut être pour fluidifier son organisation, adopter de nouvelles méthodes de travail, gagner en productivité, offrir des solutions à plus forte valeur ajoutée à ses client·e·s, rendre son offre plus durable, etc. Intelligence artificielle, réalité augmentée ou virtuelle… toutes les entreprises n’ont pas besoin d’intégrer les toutes dernières technologies du marché. Mais toutes ont besoin d’avoir une stratégie claire et définie, pour tirer le meilleur parti du numérique.

Grosse révolution ou mini évolution… il n’y a pas UNE mais DES transformations numériques, presqu’autant qu’il y a d’entreprises. C’est ce que cette sélection d’évènements vous démontre.

LABS EN IMMERSION : Inauguration des Labs de la Halle 6 Ouest
Comment les 3 Labs de l’Université de Nantes peuvent vous accompagner dans votre transformation numérique ? 

Voir l'évènement

16

Sept.

21

Sept.

Agrovif – aussi le 22 sept.
Rencontres entre industriels de process pour accélérer leur transformation digitale.

Voir l'évènement

La transformation digitale au service de la sobriété
numérique
Petit-déjeuner pour aborder deux grands sujets : l’impression responsable et le cloud.

Voir l'évènement

23

Sept.

1

Octobre

Digital Change
Table-ronde, témoignages, guests, tutoriels pour accélérer sa transformation numérique.

Voir l'évènement
(R)évolution pour tou·te·s

Les transformations numériques vues par…

La transformation numérique, c'est intégrer de la technologie numérique dans toute l'entreprise pour améliorer sa performance. Cela nécessite des changements technologiques mais également de culture. Elle doit être au service de l'humain qui reste la richesse de l'entreprise.

Patrick RINEAU-NICOLASResponsable communication chez VIF

À l’heure où nous devons faire des choix sociétaux de grande ampleur pour limiter le dérèglement climatique, le secteur du numérique doit aussi y prendre part. Penser que la technologie nous sauvera est illusoire. Chaque secteur, y compris le numérique, doit œuvrer à diminuer son empreinte environnementale.

Anne RABOTConsultante en Numérique Responsable et Green IT chez BriGeek

Retour au webzine
Interview

Des ateliers numériques pour les seniors, créateurs de liens forts

L’histoire débute en 2019. À l’issue d’une enquête interne sur les pratiques numériques de ses locataires, Nantes Métropole Habitat constate une grande fracture numérique, notamment chez les plus de 60 ans : 25 % des sondé·e·s ne sont pas à l’aise avec le numérique, voire complètement éloigné·e·s. L’organisme décide alors de s’associer à l’Agence Nationale d’Aide Familiale (ANAF) et créer des ateliers découverte du numérique/numérique au quotidien, dédiés aux seniors.

« Ces ateliers ne sont pas pré-formatés. Ils sont animés par des professionnel·le·s de l’ANAF, épaulé·e·s par des jeunes en service civique, qui s’adaptent aux besoins exprimés par les seniors durant la séance. Les niveaux sont différents, les attentes sont différentes : notre rôle est d’avoir une réponse personnalisée pour chacun·e·s d’entre elles·eux. Et c’est aussi un moment qui, mine de rien, permet de (re)créer du lien entre voisin·e·s. » nous explique Anne-Véronique Blin, sociologue au sein de Nantes Métropole Habitat.

« Les premiers ateliers se sont déroulés dans le quartier des Dervallières. Vu les retours des participant·e·s et l’utilité sociale démontrée par cette première expérience, nous avons décidé de l’élargir à 5 quartiers d’habitat social, et d’intensifier la formation en touchant davantage les plus de 60 ans pendant Nantes Digital Week 2020. » complète Luc Stephan, directeur innovation de Nantes Métropole Habitat.

Des ateliers qui se sont révélés très précieux pour certain·e·s participant·e·s lorsque la COVID-19 est apparue. Si le confinement n’a pas été synonyme d’isolement pour Chantal, 77 ans, c’est en partie grâce à cette initiation :

« Certainement que ça nous a servi pendant le confinement, je ne comprends pas qu’on ne soit pas plus nombreux·ses, c’est drôlement bien. J’ai bien vécu le confinement, je ne suis pas du tout sortie, je suis à risque. Je me suis faite livrer les repas par le CCAS de la Ville de Nantes. J’ai fait plein de trucs sur Internet, 8 heures par jour quelques fois, mais je n’aime pas trop la visio. »

Pascal, 61 ans, participant également, confirme : « J’ai continué à m’améliorer un peu pendant le confinement. J’ai utilisé la webcam avec mes frères et sœurs, sinon avant nous nous serions appelés et puis c’est tout. Un neveu a proposé de faire un concours de grimaces avec un thème tous les mercredis. J’ai pu me débrouiller avec les photos, c’est pas mal, je partais de loin ! »

Nul doute que ces ateliers sont d’une utilité indispensable, pour permettre à tou·te·s les seniors de profiter des bienfaits du numérique. Le premier étant paradoxalement la création et l’entretien de liens forts avec leurs proches, même éloigné·e·s !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement

Retour au webzine
(R)évolution pour tou·te·s

Des champs d'applications illimités

Derrière l’expression “transformation numérique” se cachent de très nombreuses applications. On peut décider de faire évoluer seulement une strate de son entreprise grâce au digital (par exemple, en déployant un CRM pour mieux gérer sa relation clients), ou bien repenser l’intégralité de sa stratégie (par exemple, en créant un nouveau produit). En d’autres termes, la transformation numérique est accessible à toutes les entreprises, TPE comme Grands Groupes, et chacune peut avancer sur le sujet à son rythme.
Les champs de transformation offerts sont tellement nombreux qu’il est impossible d’en faire la liste exhaustive ! Mais voici un petit aperçu des évènements Nantes Digital Week qui vous proposent de prendre en main des outils et des méthodes numériques utiles, en fonction de vos objectifs et de votre niveau de maîtrise du sujet. Et pour appréhender plus largement la transformation numérique, faites votre programme sur-mesure sur le site de Nantes Digital Week.

Avec le numérique, transformez...

Vos performances commerciales

Les outils numériques peuvent vous faire gagner un temps précieux et une efficacité qui l’est tout autant en matière de développement commercial. Vous risquez d’être surpris·e !

  • Pour tous les pros : PME : pilotez efficacement votre développement commercial
  • Pour les dirigeant·e·s :
    • RENCONTRES DIRIGEANTS : réservez-vous une matinée Business Digital
    • Boostez votre performance commerciale
Votre relation clients

Le numérique peut vous permettre d’améliorer considérablement l’expérience vécue par vos client·e·s, quel que soit votre secteur d’activité. Découvrez un cas concret à partir d’un outil clé : le canal vidéo, pour avoir toujours un expert dans sa poche.

Votre stratégie

Et si vous regardiez votre entreprise, votre projet, différemment ? Et si vous envisagiez votre business en mettant le numérique au cœur ? Changer de point de vue peut être bénéfique à de nombreux égards. Le digital ou les démarches design thinking vous permettent d’adopter de nouvelles postures et de vous transformer positivement, durablement.

 

  • Pour les dirigeant·e·s : Tracez votre feuille de route numérique
  • Pour les acteur·rice·s de la formation : Enrichir ses formations avec le numérique
  • Pour tous les pros : Journée Transformation : de l’idéation à la réalisation
  • Pour les porteur·euse·s de projets : WIS DAY : viens pitcher ta startup devant des futurs experts et professionnels du digital !
Votre organisation

Automatisation des tâches, développement du travail collaboratif, amélioration de la communication interne… Les vertus du numérique sont nombreuses pour votre organisation quotidienne. Les outils à votre disposition ne vous semblent pas forcément évidents à comprendre et encore moins faciles à mettre en place ? L’atelier suivant est fait pour vous :
Atelier TPE/PME B to B : découvrez comment les solutions Google professionnelles peuvent donner de la valeur ajoutée à votre entreprise

Votre communication

Les outils digitaux, les réseaux sociaux et plus largement Internet, vous offrent de nombreuses opportunités pour adopter une communication de proximité et tisser des liens forts avec vos publics. Mais comment se différencier, dans un espace où tout le monde prend la parole ? Trouvez des réponses grâce à ces 3 évènements.

  • Pour tous les pros : 
    • Motion Design : comment les canaux digitaux ont changé la manière dont nous communiquons
    • Comment une entreprise peut-elle amener un groupe d’indépendants à contribuer au développement de son activité et de son image ?
  • Pour les entrepreneurs créatifs et culturels : comment (réellement) engager vos abonnés sur Instagram ?
(R)évolution pour tou·te·s

Conjuguer numérique et travail, au présent et au futur

Le numérique a intégré tous les environnements de travail, du site de production jusqu’au bureau à domicile. Ce sont d’abord des logiciels qui ont amélioré la productivité et optimisé la gestion du temps. Puis, des outils de communication ont favorisé l’interaction entre les salarié·e·s et, mieux encore, permis la continuité du travail lors de la crise sanitaire. Aujourd’hui, toute l’organisation de l’entreprise se trouve impactée par des solutions numériques qui associent logiciels métiers, gestions de contenus, réseaux sociaux, moteurs de recherches, gestions de projets… Elles favorisent une approche plus collaborative, offrent plus d’autonomie à chacun·e, confortent l’intelligence collective et le travail d’équipe… Sous certaines conditions.

Lire la suite
Retour au webzine
Facteur clé de succès

Conjuguer numérique et travail, au présent et au futur

Les évolutions offertes par le numérique ne sont des progrès qu’avec des outils sûrs, adaptés et bien acceptés par les utilisateur·rice·s. La productivité de l’entreprise, la qualité du travail et la qualité de vie au travail en dépendent.

Une application métier pour accompagner l’efficacité
« Brique » essentielle de l’environnement de travail numérique, l’application métier accompagne le quotidien de l’entreprise. Perçue comme une source d’amélioration et de performances par la majorité des salarié·e·s, elle peut représenter des contraintes ou un frein si elle est obsolète, mal conçue ou mal mise en place. D’où l’importance d’une appli métier sur-mesure, technologiquement performante, directement opérationnelle. Ce n’est possible qu’en s’interrogeant sur les leviers d’amélioration de l’entreprise, ses process, son organisation, les usages des outils numériques par les collaborateur·rice·s… Toute une démarche à mener en co-conception avec l’éditeur.

Quand le numérique favorise le collaboratif
Les logiciels métiers s’allient à d’autres outils (de communication, de visio, de gestions de contenus, de sauvegarde, de recherche) ou intègrent des digital workplaces pour former des environnements de travail numériques complets. Les interactions y sont plus fluides, les échanges plus riches, les processus internes améliorés. Toute l’organisation du travail évolue : il est plus simple de travailler ensemble, dans une approche collaborative. À condition de disposer d’une plate-forme collaborative qui répond aux besoins de l’entreprise. Teams, SharePoint ou Suite Office font souvent partie des outils retenus. Quand ils sont bien déployés, ce sont de formidables boosters de potentiel !

Sécurité et dynamique d’entreprise au cœur des évolutions digitales
L’utilisation des plates-formes collaboratives s’est vu propulser par le télétravail lors du confinement. Des questionnements émergents sont alors devenus prioritaires. Comment accompagner les collaborateur·rice·s vers ces nouvelles méthodes de travail ? Comment appréhender les nouveaux outils ? Comment préserver la culture d’entreprise ? Comment sécuriser les échanges, les données et les contenus ? Au-delà de l’adéquation des outils numériques, il s’agit de renforcer la cybersécurité, de faciliter la prise de parole sur les plates-formes, d’encourager les pratiques collaboratives…

Des visions et des réflexions à découvrir dans notre sélection d’évènements :

  • Comment embarquer 100% des collaborateurs dans le projet d’entreprise grâce au digital ?
  • Humain, Métier et Digital… Accompagner le changement d’application métier de son entreprise.
  • IT / RH : Le collaboratif au cœur de votre dynamique d’entreprise
  • Digital Workplace « Transformer le lieu et la manière de travailler de vos collaborateurs »

Retour au webzine
2

Impacts positifs et maîtrisés

Découvrir ce chapitre
Impacts positifs et maîtrisés

L'éco-responsabilité et le numérique

Aborder le sujet de l’éco-responsabilité en l’associant au numérique oblige forcément à adopter une double lecture. La première consiste à valoriser le formidable potentiel du numérique pour le développement de services ou produits plus éco-responsables. Pensez par exemple à une ligne de production automatisée qui réduit considérablement les risques de non qualité, économisant ainsi matières, ressources et énergies. De ce point de vue, l’empreinte environnementale du numérique est positive ! Mais vient ensuite très vite la question de l’éco-responsabilité du numérique lui-même. Matériaux, ressources et énergies utilisés pour la fabrication d’appareils, consommation énergétique des serveurs… Nous le savons tous, le numérique a, comme de nombreux autres secteurs, une empreinte environnementale qui n’est pas neutre.

Mais alors, de quel côté penche la balance ? Nous n’avons pas la réponse à cette question. Mais nous avons la chance avec Nantes Digital Week de pouvoir nous informer et de nous enrichir de points de vue d’expert·e·s d’horizons différents, toujours apporteurs de solutions. Alors croisons les regards !

Lire la suite

À lire sur le blog...

  • Un numérique plus responsable pour l’environnement

Quelle gestion des équipements numériques à l'échelle locale ?

Les équipements numériques ont envahi nos foyers, nos bureaux et se déploient dans l’espace public. Avec des taux d’équipement et de renouvellement qui ne cessent de croître, la question du devenir des terminaux usagés ou hors d’usage se pose.

Voir l'évènement

Les Journées Tech For Good

48h pour faire avancer la tech au service du bien commun.

Voir l'évènement

Le numérique dans l'industrie éco-responsable

Au travers des témoignages et retours d’expérience d’industriel·le·s, le Pôle EMC2 vous convie à une matinée dédiée au numérique dans l’industrie éco-responsable.

Voir l'évènement

Conférence Achats Numériques Responsables

Table-ronde autour des achats numériques responsables.

Voir l'évènement

La permaculture de la souveraineté numérique

Frédéric Roulleau s’appuie sur les enseignements de la permaculture pour aborder une vision prospective.

Voir l'évènement

Quelle gestion des équipements numériques à l'échelle locale ?

Les équipements numériques ont envahi nos foyers, nos bureaux et se déploient dans l’espace public. Avec des taux d’équipement et de renouvellement qui ne cessent de croître, la question du devenir des terminaux usagés ou hors d’usage se pose.

Voir l'évènement

Les Journées Tech For Good

48h pour faire avancer la tech au service du bien commun.

Voir l'évènement

Le numérique dans l'industrie éco-responsable

Au travers des témoignages et retours d’expérience d’industriel·le·s, le Pôle EMC2 vous convie à une matinée dédiée au numérique dans l’industrie éco-responsable.

Voir l'évènement

Conférence Achats Numériques Responsables

Table-ronde autour des achats numériques responsables.

Voir l'évènement

La permaculture de la souveraineté numérique

Frédéric Roulleau s’appuie sur les enseignements de la permaculture pour aborder une vision prospective.

Voir l'évènement
Retour au webzine
ÉCO-RESPONSABILITÉ & NUMÉRIQUE

Croisons les regards !

Nous sommes allés à la rencontre de deux organisations contributrices de longue date au festival Nantes Digital Week, le Pôle EMC2 et l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN), pour interroger les liens entre numérique et éco-responsabilité. Anne Yvain et Steven Guyomarc’h, tous les deux chargés de projets au Pôle EMC2 nous racontent en quoi le numérique est au service d’une industrie éco-responsable. De son côté, Thomas Biancu, chargé d’études Économie territoriale à l’AURAN, nous éclaire sur l’impact environnemental des équipements numériques à l’échelle locale et nous oriente vers des solutions pour le réduire.

Le numérique au service d’une industrie éco-responsable

Anne Yvain Chargée de projets au Pôle EMC2
Steven Guyomarc'h Chargé de projets au Pôle EMC2

Le Pôle EMC2 est le pôle de compétitivité européen des technologies de fabrication. Experte dans les projets d’innovation et de transformation, l’association, pilotée par des industriel·le·s, compte 400 adhérent·e·s. En juin 2020, le Pôle a lancé un manifeste « Pour une industrie éco-responsable ». Co-signé par près de 100 dirigeant·e·s industriel·le·s du Grand Ouest, comme Airbus, Idéa ou encore Manitou, ce manifeste s’articule autour de 5 engagements et prône une industrie :

  • Sobre et écologiquement respectueuse
  • Centrée sur l’humain
  • Efficiente et innovante
  • Collaborative et solidaire
  • Stratégique et souveraine

En quoi le numérique contribue au développement d’une industrie éco-responsable ?

Steven Guyomarc’h : Le numérique est tout simplement transverse aux engagements pris dans l’ensemble de ce manifeste. Il permet de réduire l’empreinte environnementale des industries grâce au développement de technologies innovantes, il améliore les conditions de travail et l’expertise des opérateurs, il accélère la performance industrielle, ce qui contribue, de fait, à renforcer la compétitivité de l’industrie française… En cohérence avec ce manifeste, le Pôle EMC2 accompagne ses adhérents autour d’une feuille de route technologique qui compte 4 grands domaines d’activité stratégiques : la performance industrielle (produire mieux), une industrie durable (produire propre), une industrie numérique (produire demain), l’humain au cœur de l’industrie (produire ensemble). Aujourd’hui, cela passe en grande partie par la digitalisation de l’industrie.

Concrètement, comment cela se traduit dans les projets que vous accompagnez ?

Anne Yvain : Nous accompagnons de plus en plus de projets de transformation digitale, notamment depuis l’émergence de la crise sanitaire. Cela concourt à la modernisation de l’industrie, nécessaire pour qu’elle reste compétitive, en synergie avec le plan de relance. Par exemple, la mise en place d’un ERP (pour Entreprise Resource Planning, ndlr) dans une entreprise industrielle lui permet d’augmenter considérablement ses performances, en favorisant l’efficience de sa production tout en optimisant les ressources consommées. La digitalisation des systèmes de production avec une standardisation des processus peut permettre de former plus rapidement un opérateur à son nouveau poste. Autre exemple, des outils digitaux d’aide à la décision peuvent offrir plus d’autonomie à l’opérateur : pour ces deux exemples, le bénéfice n’est pas environnemental mais humain, et cela fait aussi partie de l’éco-responsabilité. Dernier exemple : l’exploitation des données de consommation de ressources et d’énergie qui permet d’enclencher des démarches d’efficacité énergétique voire d’écologie industrielle territoriale (EIT).

Si on se focalise uniquement sur le volet environnemental, le numérique permet-il à l’industrie de « produire plus propre » ?

Anne Yvain : Oui et de nombreuses manières différentes ! Par exemple : la simulation numérique, couplée à la fabrication additive, permet une très grande liberté de conception. Elles peuvent avoir un impact écologique bien moindre que d’autres procédés de fabrication traditionnels car elles permettent de concevoir et produire des pièces unitaires en utilisant le moins de matière première possible. Autre exemple, dans un autre domaine, l’exploitation des données issues de flux logistiques permet d’optimiser ces derniers, et ainsi de réduire les temps et/ou la fréquence des transports…  Je pourrais vous citer de nombreux autres cas concrets comme ceux-ci !

Steven Guyomarc’h : Fabrication additive, robotisation, data, IA, jumeau numérique… Toutes ces technologies offertes par le numérique permettent de répondre à un double enjeu : augmenter l’efficacité des processus industriels tout en optimisant l’allocation des ressources productives. Évidemment, tout n’est pas parfait, mais nous allons vraiment dans le bon sens. Nous accompagnons d’ailleurs Airbus dans le déploiement d’une méthodologie dite EVSM (Environmental Value Stream Mapping), qui permet de cartographier les zones de rejet d’une ligne de production. Cette méthodologie est dans le même temps étudiée pour envisager la possibilité de la dupliquer chez nos adhérents. La force du collectif, encore et toujours !

Le sujet vous intéresse ?

Participez à la matinée « Le numérique dans l’industrie éco-responsable » proposée par le pôle EMC2 pendant Nantes Digital Week.

Réduire l’impact environnemental des équipements numériques à l’échelle locale : quelles solutions ?

Thomas Biancu Chargé d'études Économie territoriale à l'AURAN

L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) est une association qui produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données au service des collectivités, éclairant ainsi leurs stratégies et politiques territoriales. 

Fidèle contributrice de Nantes Digital Week, l’AURAN propose chaque année une mise en lumière des différents impacts du numérique à l’échelle de nos territoires : l’impact du numérique sur le développement de l’économie locale, celui de l’intelligence artificielle sur les métiers au sein des collectivités… Cette année, en collaboration avec ADN Ouest et l’ADEME, elle propose une table-ronde sur l’impact environnemental du numérique en termes de gestion des équipements à l’échelle locale et l’éventail de solutions pour le réduire.

Pourquoi avoir choisi cette année la thématique de la gestion des équipements numériques pour votre évènement Nantes Digital Week  ?

Thomas Biancu : En 2020, nous avions déjà proposé un évènement qui traitait de l’impact environnemental du numérique sur nos territoires, mais sous l’angle de la consommation énergétique. Pour apporter un regard à 360° sur cet enjeu très actuel, nous souhaitions l’analyser sous un autre prisme, à savoir comment gérer les nombreux équipements numériques usagés ou hors d’usage qui s’accumulent dans nos institutions et entreprises pour en limiter l’impact environnemental. Une question que se pose un bon nombre d’acteurs publics et privés, et à laquelle les experts de notre table-ronde peuvent apporter des éléments de réponses.

Il y a un réel enjeu environnemental autour de la gestion de ces équipements numériques à l’échelle locale. Pouvez-vous nous en parler ?

Thomas Biancu : Effectivement, il est énorme ! Et on comprend vite pourquoi lorsqu’on analyse le cycle de vie d’une flotte d’ordinateurs dans une entreprise ou une mairie par exemple. D’abord, on l’achète. Que privilégier ? Du matériel neuf ou reconditionné ? Existe-t-il des producteurs d’appareils numériques qui fabriquent de manière responsable ? Ensuite on l’utilise. Quel système de maintenance préférer pour augmenter la durée de vie du parc informatique ? Que faire quand des machines dysfonctionnent : les réparer, les remplacer ? Et quand elles sont hors d’usage ? Existe t-il des filières de recyclage spécifiques ? Les collectivités territoriales doivent-elles développer des réseaux de réemploi à vocation sociale ? À chaque étape, on peut optimiser nos décisions pour tendre vers une démarche éco-responsable. Lors de notre table-ronde, il y aura un intervenant correspondant à chaque maillon de cette chaîne de valeur : un Directeur de Système Informatique, un spécialiste du reconditionnement à vocation commerciale, un acteur à l’origine de la création d’une filière de réemploi à l’échelle d’une métropole, un acteur de l’électronique responsable, un éco-organisme… Croiser les points de vue, les expériences, les besoins et les problématiques permet plus facilement de trouver des solutions écologiquement responsables, localement réalisables et économiquement viables.

L’empreinte environnementale générée par les équipements numériques en milieu professionnel peut donc être optimisée à l’échelle de notre territoire ?

Thomas Biancu : Oui bien évidemment et heureusement ! Le numérique ne pourra jamais être neutre intrinsèquement, mais comme tous les autres secteurs économiques. Il n’y a pas une, mais des solutions pour compenser son impact, encore plus ou moins développées aujourd’hui et y réfléchir collectivement ne peut que être générateur de bonnes idées… et d’impact positif !

Vous souhaitez participer à la réflexion ?

RDV à la table-ronde Quelle gestion des équipements numériques à l’échelle locale ?

Retour au webzine
Impacts positifs et maîtrisés

L'accessibilité et le numérique

C’est quoi exactement l’accessibilité numérique ? Factuellement, ce sont des normes à appliquer lors du développement d’une interface web, qui permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder sans difficultés aux contenus et services digitaux. Plus globalement, c’est un des principes fondamentaux du numérique responsable. Du paiement des impôts en ligne à l’obtention d’une carte d’électeur en passant par la recherche d’un emploi sur les jobboards : toute personne, qu’elle soit en situation de handicap ou non, doit pouvoir accéder à ces services essentiels sans entraves. Alors comment on fait ? Deux conseils : cliquez sur « Lire la suite » pour découvrir les 4 essentiels à connaître pour vous lancer, si ce n’est pas déjà fait, dans le chantier de l’accessibilité numérique, puis ensuite sur « Voir les évènements » pour vous inscrire à ceux qui peuvent vous aider à rendre vos interfaces digitales accessibles à tou·te·s.

Lire la suite Voir les évènements
Retour au webzine
ACCESSIBILITÉ & NUMÉRIQUE

Les 4 essentiels à connaître pour vous lancer

1 – Un site accessible est un site qui respecte les normes RGAA

RGAquoi ? RGAA pour Règlement Général de l’Amélioration de l’Accessibilité, qui en est à sa 4e version. Il définit les règles à appliquer pour garantir l’accessibilité des sites Internet. Au niveau international, c’est le W3C pour World Wide Web Consortium qui définit ces normes. Pas de panique, il existe de nombreux·ses expert·e·s pour vous accompagner dans cette démarche.

2- Un site accessible est un site responsable 

Et responsable à plus d’un titre ! Socialement évidemment, car il favorise l’inclusion numérique de tou·te·s, et donc une plus grande égalité face à la digitalisation des services. Écologiquement ensuite : un site accessible optimise le poids des visuels, vidéos et feuilles de style pour limiter son temps de chargement. Sa stratégie de contenus s’oriente ensuite vers la qualité plus que la quantité. Plus léger, votre site est plus éco-responsable. Économiquement enfin : un site accessible dont la structure est simplifiée nécessite une maintenance moindre.

3- Un site accessible profite à tou·te·s

Au-delà du handicap, d’autres situations peuvent entraver notre navigation web : consulter Internet sur un petit écran (mobile, montre connectée…), avoir une connexion lente, être dans un contexte limitationnel (soleil sur l’écran, impossibilité d’écouter un contenu audio…)… Les règles d’accessibilité facilitent l’utilisation de votre site, en toute situation, pour le bonheur de tou·te·s !

4 – Un site accessible est un site efficace

Vous ne facilitez pas l’accès de votre site uniquement aux personnes en situation de handicap, mais également à… Google ! Et donc vous favorisez le référencement de votre site, en lui permettant de remonter dans les rangs, voire peut-être d’atteindre la tant espérée place de numéro 1 ! Au niveau des contenus, l’accessibilité a en effet des principes très proches des règles essentielles de SEO (pour Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche, ndlr) : images nommées, titres des pages renseignées, structure sémantique claire…

Alors, on se lance ? 

Retour au webzine

Rencontres Régionales du Logiciel Libre

Les Rencontres Régionales du Logiciel Libre s’adressent aussi bien aux services informatiques qu’aux services métiers qui trouveront des réponses à leurs problématiques techniques et besoins fonctionnels.

Voir l'évènement

L'exposition des Ordis Libres

Prêts à passer au libre ? Nous vous présentons à la fois des explications techniques et des conseils pratiques pour vous permettre d’être plus autonomes.

Voir l'évènement

L'impact des GAFAM sur nos stratégies digitales

L’association Nantes Numérique Responsable est un collectif nantais qui œuvre pour la promotion d’un numérique éthique, inclusif et durable. Dans le cadre de Nantes Digital Week, NNR invite les professionnel·le·s du secteur à s’interroger sur la place et l’influence des GAFAM dans leur stratégie numérique.

 

Voir l'évènement
Impacts positifs et maîtrisés

Pour un numérique Libre !

Et s’il existait une alternative aux GAFAM (pour Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), ces 5 géants du secteur numérique qui semblent incontournables ? Et si nous faisions le choix d’un numérique plus libre ? Car c’est possible ! Sachez que l’offre existe et de nombreux acteur·rice·s économiques ont déjà sauté le pas. Pour savoir si vous êtes prêt·e·s à passer au Libre, participez aux 3 évènements dédiés.

Internet est un bien commun et il est de notre responsabilité de le préserver en tant que tel. Les alternatives aux GAFAM existent et c'est en les testant, en s'y formant, en les utilisant que nous participons à un numérique plus libre, plus indépendant.

Inès Slama

– Consultante en stratégie digitale – Cofondatrice de l’agence Leksi – Membre du collectif Nantes Numérique Responsable.

Pour un numérique plus sûr

Avec l’accélération de la transformation numérique et le développement du télétravail, la cybersécurité est au cœur de l’actualité et au centre des préoccupations des entreprises. Malgré leur inquiétude, elles tardent pourtant à mettre des stratégies en place. Comment protéger son système informatique du piratage ? Comment réagir en cas d’attaque ? Comment puis-je former/sensibiliser/professionnaliser mon entreprise face aux cyber-menaces ? Témoignages, tables-rondes, ateliers pédagogiques… Avec la sélection Nantes Digital Week, vous avez toutes les cartes en main pour prévenir, au lieu de guérir !

Dispositif d'ensemble assuré par l'ANSSI, la cybersécurité a pour ambition d'apporter, aux particuliers comme aux entreprises et collectivités les plus grandes, des outils permettant de garantir l'intégrité, l'authenticité et la confidentialité des systèmes d'information. Pour cela, elle met à disposition de chacun des solutions d'audit, des méthodes de gestion des risques, des actions de formation, de sensibilisation et des outils vérifiés et testés au sein de nos services.

Section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces de la gendarmerie de Loire-Atlantique - co-organisatrice de l'évènement "Cybersécurité : la réponse des services publics dans les Pays de la Loire"
Voir l'évènement

Alors que les cybermenaces explosent à tous les niveaux, du particulier à l'entreprise en passant par les institutions : comment garantir sa sécurité informatique ? Ces nouveaux enjeux de la cybersécurité sont au cœur de nos préoccupations pour nos clients et partenaires.

Odiwi, agence en transformation numérique - co-organisatrice de l'évènement "Sécurité informatique en entreprise – Cybersécurité"
Voir l'évènement
3

Décodages et visions plurielles

Découvrir ce chapitre
Décodages et cas pratiques

IA et Data : des accélérateurs de transformation

Prédiction de comportements pour rendre un service ou un objet plus intelligent, jumeau numérique, ou même, plus simplement, automatisation de tâches répétitives… L’intelligence artificielle et la Data sont de formidables leviers pour accélérer la performance de toutes les entreprises et faciliter le quotidien des citoyen·ne·s. Encore faut-il les connaître, les comprendre et en maîtriser les enjeux. Bonne nouvelle : voici une sélection d’évènements conçus pour vous aider à vous transformer positivement grâce à ces technologies d’avenir.

Le Salon de la data 2021

Curieux·se de découvrir le monde de la data ou expert·e cherchant des interlocuteur·rice·s de qualité,​​​​​​​​ ne ratez pas la 5e édition de ce RDV devenu un incontournable de la data !

Voir l'évènement

Datarama #6, Open data et visualisation

C’est super d’avoir accès illimité aux données, encore faut-il les rendre lisibles et attractives pour le plus grand nombre ! Où en est-on ? Éléments de réponses au rendez-vous dataviz de Nantes Digital Week.

Voir l'évènement

Comment les entreprises se transforment et s’adaptent à l’Industrie 4.0 ?

Parce qu’une usine 4.0 durable n’est pas qu’affaire de technologies, découvrez comment repenser le travail, son cadre organisationnel et son intégration dans la société et les territoires pour qu’elle soit performante – et désirable – à tout point de vue. Vaste programme !

Voir l'évènement

Big data : the good, the bad and the ugly

Comment fonctionne la fabrique à big data ? Quels en sont les enjeux juridiques, technologiques et business ? Participez à cet afterwork interactif et pédagogique pour trouver des réponses concrètes.

Voir l'évènement

Comment améliorer la performance de votre entreprise grâce à l’IA et l’optimisation de vos processus ?

Satisfaction clients, productivité et bien-être collaborateur·rice·s sont au cœur de vos enjeux ? Venez découvrir comment l’intelligence artificielle (IA), couplée à un accompagnement opérationnel, peut y contribuer.

Voir l'évènement

DeepTech Networking

Vous êtes acteur·rice de la DeepTech ? Offrez-vous un networking productif le temps d’un cocktail ! Profitez-en pour découvrir les dispositifs du parcours DeepTech régional et écouter le témoignage d’un entrepreneur DeepTech.

Voir l'évènement
Décodages et cas pratiques

Zoom sur 4 secteurs en pleine mutation

Quand on pense numérique, on pense souvent aux entreprises technologiques, qui développent des sites, des applications, des logiciels complexes (…) ; ou bien encore à des startups spécialisées dans des domaines très précis tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la data… Mais en réalité, le numérique est partout, dans tous les secteurs d’activité ! Et bien souvent, il offre de nombreux leviers d’amélioration, à tous les niveaux : réinvention de secteurs en difficulté, transition écologique favorisée, gains de productivité, innovations majeures, amélioration de l’expérience utilisateur·rice·s…

Illustrations page suivante, avec 4 secteurs d’activités très concernés : découvrez la vision d’expert·e·s de chaque secteur et la programmation évènementielle associée.

Mutations numériques en pratique : les cas de la santé, de l’agriculture, de la culture et de la ville

  • Santé
  • Agriculture
  • Culture
  • Ville innovante

SANTÉ X NUMÉRIQUE | Contribuer à l’avènement de la médecine 5P

h

L’accélération du développement d’innovations numériques a permis l’avènement de la médecine 5P : personnalisée, préventive, prédictive, participative et basée sur les preuves. Elle a également contribué à améliorer la qualité de vie au travail, par exemple, par le développement de la robotique appliquée à diverses activités hospitalières permettant de réduire la pénibilité, le risque, de gagner du temps et de la précision sur certains processus.

Isabelle BRISSON- Chargée de mission, Direction de la recherche et de l'innovation au CHU NANTES

h

Aujourd’hui, le numérique accompagne de nombreux patients et leurs entourages au quotidien. Que ce soit pour s’informer, pour communiquer avec son médecin ou avec des pairs ayant la même pathologie, pour coordonner les aidants familiaux qui soutiennent ensemble leurs proches… les applications et objets connectés deviennent d’excellents alliés des patients pour mieux vivre avec la maladie.

Aude NYADANU- Fondatrice de Lowpital, une startup qui aide patients et soignants à améliorer leur quotidien.

Voir les évènements

AGRICULTURE X NUMÉRIQUE | Produire une alimentation chaque jour plus responsable

h

Le numérique transforme l’agriculture avec la promesse d’une meilleure qualité de vie au travail pour l’agriculteur. Le numérique permet d’éclairer les choix alimentaires des consommateurs ; facilite par exemple la communication, la vente directe auprès des consommateurs. Les données agricoles sont, elles, au croisement des enjeux environnementaux présents et à venir.

Cécile CHRISTODOULOU- Directrice de projets au Conseil Régional des Pays de la Loire

h

Cultiver des légumes, c’est travailler sur du vivant ! Chez les Maraîchers Nantais, le numérique permet d’optimiser le confort de la plante et d’assurer un meilleur suivi de la production, donc de la sécurité alimentaire.

Antoine THIBERGE- Directeur de la Fédération des Maraîchers Nantais

Voir les évènements

CULTURE X NUMÉRIQUE | Se réinventer pour s’adapter

h

L’immersion en réalité virtuelle est un des vecteurs de connaissance majeurs de demain. Elle offre de nombreuses possibilités pour explorer les dimensions sensibles des projets architecturaux et urbains passés, présents et à venir.

ENSA- École nationale supérieure d'architecture de Nantes

h

La culture prend des tours inattendus et s’étoffe grâce à des procédés numériques (impression 3D, casques de réalité virtuelle). Le numérique enrichit l’œuvre, permet de découvrir et explorer différemment, avec un côté ludique ou décalé. Par exemple une « machine à lire » permet d’écouter des extraits d’œuvres littéraires enregistrés par des lecteurs ou bibliothécaires sur une carte électronique, la Touchboard, insérée dans cette machine.

Perrine BRILLON- Bibliothèque municipale de Nantes, service valorisation & solutions numériques.

Voir les évènements

VILLE X NUMÉRIQUE | Rendre les espaces publics de plus en plus intelligents

h

Quelle mobilité utiliser pour améliorer la qualité de l’air autour de moi ? À quel moment sortir pour que je sois moins exposé à la pollution ? Pour répondre à ces questions, de nombreuses données de qualité de l’air sont produites chaque jour sur le territoire. Souvent compliquées à appréhender, le numérique est un moyen de les représenter, de les faire parler et d’aider le grand public à se les approprier. Par le biais de mobiliers sur la place publique ou d’outils numériques, les données de qualité de l’air sont vues, observées, comprises et utilisées pour que chacun puisse adapter ses actions du quotidien.

Camille MAGNAN- Cheffe de projet numérique chez Air Pays de la Loire

h

La ville de demain sera co-construite ou ne sera pas, et le numérique suivra !

Nicolas LAURENT- Directeur général adjoint chez the insperience.co

Voir les évènements

Des collaborations franco-canadiennes toujours plus connectées

Depuis 2019, année d’officialisation du partenariat entre Le Printemps numérique (organisme montréalais à but non lucratif dont la mission première est de démocratiser et d’accompagner la transformation numérique) et Nantes Digital Week, les collaborations franco-canadiennes ne cessent de s’enrichir. En 2020 déjà, malgré la COVID, professionnel·le·s montréalais·e·s et nantais·e·s avaient partagé, certes à distance, mais avec beaucoup de chaleur humaine, leurs retours d’expérience sur les projets numériques nés durant la crise sanitaire.

Cette année, les projets communs investissent encore d’autres champs d’application comme les arts numériques, les nouveaux usages et modes de vie (mobilité, télétravail, espaces de travail flexibles, impact sur la gestion de l’immobilier…) ou encore la santé du futur. Découvrez les dessous de ces collaborations hors de nos frontières, qui rendent encore plus passionnante la programmation 2021 de Nantes Digital Week, grâce au regard de deux contributrices.

Découvrir

Les expériences croisées de Nantes et de Sherbrooke au Canada peuvent positionner les deux villes modèles pilotes en matière d'innovation territoriale.

Louise Guay co-organisatrice de l'évènement "Plateformisation de la ville, de l’immobilier et du télétravail"
Voir l'évènement

« Grâce à nos visions aux uns et aux autres, nous avons pu imaginer collectivement une expérience inédite : nous proposons sous nos dômes une expérience immersive collective, et c’est absolument magique !

Véronique Dubois co-organisatrice de l'évènement "Out of your mind"
Voir l'évènement

Nantes possède un réseau fort en recherche sur les données de santé (réseau DataSanté de la région Pays de la Loire) et les facteurs humains pour les technologies médicales (réseau FAME de l'isite Nantais NExT), qui travaillent ensemble et font écho aux deux grandes initiatives de Montréal IVADO et TransMedTech sur les mêmes sujets. L'opportunité de collaborer est unique, et le festival Nantes Digital Week est le moment idéal pour se rencontrer.

Cédric DUMAS et Jérome RIGAUD co-organisateurs de l'évènement "L’évolution de la place de l’humain dans les technologies médicales "
Voir l'évènement
Retour au webzine
LES COLLABORATIONS FRANCO-CANADIENNES

Arts numériques, nouveaux usages et modes de vie ou encore santé du futur, les collaborations entre Nantes et Montréal se multiplient sur les sujets numériques et viennent enrichir la programmation de Nantes Digital Week. Véronique Dubois, directrice du Planétarium de Nantes et Louise Guay, directrice du Living Lab de Montréal nous présentent leurs collaborations respectives.

« OUT OF YOUR MIND » où quand les dômes de France et du Canada s’allient pour proposer des expériences d’art numérique inédites

Avec Véronique Dubois Directrice du Planétarium de Nantes

S’il y a bien une chose dont Véronique Dubois est convaincue, c’est la qualité de l’expérience immersive offerte par son dôme de huit mètres au Planétarium de Nantes. Et cette expérience-là, elle souhaite en faire profiter au plus grand nombre, même celles·ceux qui ne sont pas passionné·e·s d’étoiles. Alors, depuis quelques années, Véronique ouvre l’activité du Planétarium à d’autres secteurs que l’astronomie : danse, musique, théâtre d’improvisation… En 2019, la directrice du Planétarium de Nantes fait partie de l’importante délégation nantaise qui s’est rendue à Montréal pour participer à la première édition de MTL Connecte, l’évènement numérique organisé par le Printemps numérique. Elle y rencontre des homologues, notamment de la Société des Arts Technologiques de Montréal, et ensemble, ils se rendent rapidement compte qu’une super collaboration peut s’envisager autour des arts numériques et de leurs dômes respectifs. Avec les planétariums de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris et le Planétarium de Vaulx en Vélin, l’AADN et Stereolux, tous animés par la même conviction, ils décident de lancer un appel à projets franco-canadien pour proposer une résidence commune d’artistes numériques. L’ambition ? Créer une œuvre numérique commune, puis la faire tourner sous les différents dômes. Le projet d’High Tone et AV Exciters est retenu, donnant naissance à « Out of your mind », un voyage émotionnel intense, pour appréhender notre vision du monde sous un autre angle.

Lorsqu’on demande à Véronique ce qu’elle trouve de passionnant dans cette collaboration franco-canadienne autour de l’art numérique, elle nous répond ceci :

« Grâce à nos visions aux uns et aux autres, nous avons pu imaginer collectivement une expérience inédite. Alors que l’immersion par le numérique se vit très souvent individuellement (casque de réalité virtuelle par exemple), nous proposons sous nos dômes une expérience immersive collective, et c’est absolument magique ! Nous offrons aussi aux artistes un réseau international pour donner à voir leur art numérique, contribuant ainsi à leur notoriété et à l’enrichissement culturel de tous. C’était surtout à l’origine un partenariat d’envies et, aujourd’hui, nous assistons à un vrai intérêt pour l’art numérique sous dôme de la part d’autres planétariums. Nous sommes au tout début de l’histoire, tout est à construire et c’est ça qui est passionnant ! »

« Out of your mind », à découvrir en immersion les 16 et 17 septembre 2021 sous le dôme du Planétarium de Nantes.

Plateformisation de la ville, de l’immobilier et du télétravail : innovations croisées des 2 côtés de l'Atlantique !

Louise Guay Directrice du Living Lab de Montréal

À la direction du Living Lab de Montréal, le centre de cocréation et d’innovation ouverte fondé en 2010, on retrouve Louise Guay, une entrepreneure en série. Avant de devenir Directrice générale du centre, elle n’a cessé d’innover en créant plusieurs start-ups mettant l’usager au cœur de l’action, comme « Mon Mannequin Virtuel », un avatar 3D en ligne utilisé comme votre miroir intelligent. Au Living Lab de Montréal, elle s’intéresse à la mobilité sans rupture, au télétravail et aux espaces de travail flexibles. Et c’est là le cœur de l’évènement proposé, en collaboration avec le CINA et BNP Paribas Real Estate.

En croisant les regards et expériences de nombreux intervenant·e·s canadien·ne·s et français·e·s, ce rendez-vous propose de répondre à des questions clés autour des nouvelles façons d’investir la ville et de travailler. À l’heure de la plateformisation des modèles économiques, quelles nouvelles politiques urbaines mettre en place ? Quelles sont les conséquences du télétravail et des plateformes infonuagiques sur les espaces immobiliers, et notamment les bureaux ? Quelles expériences proposer dorénavant aux collaborateur·rice·s en attente de modèles hybrides adaptés aux nouveaux modes de vie ? Comment les grands groupes peuvent s’organiser face à ce bouleversement ? Autant de sujets auxquels l’innovation territoriale peut apporter des solutions durables et sources de valeur ajoutée.

Lorsqu’on demande à Louise ce qu’elle trouve de passionnant dans le fait de croiser les récits et expériences franco-canadiennes, elle nous répond ceci :

« L’enrichissement que cela apporte est sans commune mesure. La diversité des intervenants qui participent à ce rendez-vous est une grande source d’inspirations pour les collectivités territoriales et les entreprises. Nous aurons par exemple Philippe Cadieux, directeur du Développement de la ville de Sherbrooke, au Canada, qui nous parlera de l’Espace Centro, un tout nouvel espace de vie qui concentre un nombre incroyable d’innovations territoriales, parfaitement alignées sur la philosophie du Vivre-Travailler-Jouer. Charles Custeau, Président du Groupe du même nom qui pilote une étendue de projets immobiliers de tous types à travers le Québec, nous parlera de projets novateurs et intégrés aux différents milieux de vie ciblés par ses réalisations. Côté français, nous aurons également la chance d’écouter Ahmed Bounfour, professeur à la Chaire Européenne de l’Immatériel de l’Université Paris-Saclay, qui nous éclairera sur les nouvelles façons d’envisager la ville tout comme Raphaël Suire, professeur de Gestion de l’Innovation à l’Université de Nantes. Mais aussi l’intervention d’experts de BNP Paribas Real Estate, Nantes métropole, Ivanhoé Cambridge, Deloitte Canada,  EDF,  Orange, Michelin, Spacent…  Je ne peux ici tous les citer, il va falloir participer pour découvrir et s’inspirer du croisement des retours d’expérience de tous ces panélistes ! »

Alors RDV le 23 septembre 2021 pour défricher ensemble tous ces enjeux d’avenir : La plateformisation de la ville, de l’immobilier et du télétravail.

Retour au webzine

Des deux côtés de l'Atlantique, les femmes ont leur place dans les métiers du numérique

Quand on parle des personnes qui travaillent dans le numérique, on entend très peu de noms féminins. De la même façon, on dira plus facilement développeur que développeuse, informaticien que informaticienne… Et pourtant les métiers du numériques sont (bien évidemment) ouverts à tou·te·s ; et pas uniquement pour les métiers les plus connus, comme ceux que nous venons de citer.

Plutôt que de vous dresser la liste des métiers possibles et de vous détailler l’importance de la mixité dans le numérique, nous sommes parti·e·s à la rencontre de ces femmes qui travaillent dans ce secteur d’activité. De Nantes à Montréal, elles nous partagent leurs parcours inspirants.

On vous laisse les découvrir…

Composez votre propre programme

Parmi la soixantaine d’évènements pro de cette 8e édition, choisissez ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs et ambitions.

Psssst : il n’y a pas que le travail dans la vie ! Nantes Digital Week c’est aussi une programmation immersive et festive pour le grand public, à découvrir en famille ou entre ami·e·s : faites-vous plaisir ! 

Voir le programme pro Télécharger le programme complet

Vous êtes intéressé·e·s par le programme grand public ?

On a ce qu’il vous faut ! Découvrez notre magazine, à lire en ligne, ou à récupérer dans vos lieux préférés (bibliothèques, restaurants, commerces…) vous le trouverez forcément quelque part.

Merci à tous nos contributeur·rice·s grâce auxquel·le·s le festival Nantes Digital Week existe !

@neth | 100 000 entrepreneurs | 1Kubator Nantes | Abaxxi | Accenture | Accoord | Axione | Ademe | ADN Ouest | AFB Social and green it | AGDATAHUB | Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’Information | AGROVIF | AIR Pays de Loire | AIR2 | AKKEN | Alegria.Tech | Alliance Libre | Althenas | ANADOM | Angers Technopole | APAJH 44 | APEC | API | ARTLEX | ASI | ASISPO | ASK&CO | Atelier Verdure | Atlangames | Atlanpole | Atmotrack | Audencia | Audencia Business School | Audencia SciencesCom | Aukfood | Auran | AXYS CONSULTANTS | Barreau de Nantes |  Beat by 44 | BEJOUE | Bibliothèque municipale de Nantes | Blackmeal | Bleu de prusse | Blockchain et Société | BNP Paribas Real Estate | BNP Paribas | Brigeek | BZH Hack | Café de l’Orangerie | CAISSE DES DÉPÔTS | Callidata | Canope | CAP Jeunes par Adélis | CAP-Gemini | Care Design Lab | CCI Nantes St-Nazaire | Celencia | Centrale Nantes | Centre Chorégraphique National de Nantes | Centre François Viète | Centre Socioculturel de La Bugallière |  CESI Nantes | Château des Ducs de Bretagne | CHU de Nantes | CINA | Confédération Syndicale des Familles Loire-Atlantique | Consort | Cornet Vincent Ségurel | Cosmopolis |  Courrier International | CPME44 | Crédit Agricole Atlantique Vendée | Crédit Agricole Technologies et Services | CRIJ des Pays de la Loire | Cycloclub Orvault | DATA Santé | DDG | Defensive Lab Agency | Département de Loire-Atlantique | Digital Intuition | Digital’Ease & Vous | Digitemis | Dyalog | Dynabuy | Dynamips |E-Cobot | École Algora | École des Beaux Arts de Nantes et Saint-Nazaire | École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes | ECOM EVENTS | EDF | EDTECH Grand Ouest | Emblock | Enedis | ENI École Informatique | Epitech | EPSI & WIS | Escape the City | ESTIMnumérique | Étrange Miroir | Euridis Business School | Evocime | EXEIS Conseil | ExpoNantes | FAME | Femmes du digital ouest | Fondation Internet Nouvelle Génération | FLUPA | FormaOuest | Foulées du Numérique Nantes | Fragil | Free Athlètes  | GCS E-Santé Pays de la Loire | Gendarmerie Nationale | Generation | Gladys | GRDF | Greenspector | Groupe Creative |  GRT Gaz | Halle 6 Ouest | Hospi Grand Ouest | Hucy | Hypercube | ICEE | Ici Lundi | ID Numérique | IGN |  Images & Réseaux | Initiatives Pluri-elles |  IxDA Nantes | KENDOO | L’ARDEPA | L’Atelier by CA | L’eclectic Léo Lagrange | L’École de design Nantes Atlantique | L’Établi numérique | L’Ordre des Experts Comptables | La Bibliothèque de Saint-Herblain |  La Boîte à Pixels | La Cantine numérique | La Capsule | La Cité des Congrès de Nantes | La French Tech Nantes | La fresque du numérique | La Notice | La Vigne Numérique | La Villa Numéris | La Ville de Saint-Herblain | Le CAB | Le CNAM Pays de Loire | Le Thoer Avocat | Le Wagon Nantes | Leksi Digital Better | Le Mans Innovation | Leroy Merlin | Leroy Merlin Campus | Les Ateliers Femmes et Féminisme | Les Fantômes | Les Maraîchers Nantais | Les Ordis Libres | Les Petits Débrouillards | Les Z’Ateliers Doublage | LIPE | Living Lab Montréal | LMT | Log.In | LOGPICKR | Loire-Atlantique développement | Lolacom | Lowpital | LS2N | Maison de l’Emploi de la Métropole Nantaise | Maison de l’Europe à Nantes | Maison des arts | Maison du client | Maison pour Tous | Mapp Nantes | Marsco | MISMO | Mission Locale du Pays d’Ancenis | MOCA | Musée d’Histoire de Nantes | Muséum d’Histoire Naturelle |My Digital School | Nantes Accord Games Week | Nantes Big City Life |  Nantes Métropole | Nantes Métropole Habitat | Nantes Numérique Responsable | Nantes Roller Derby | Nantes Ynov Campus | Next Step For Women |Noise impulsion | Numalim | Odonate’s Group | Omnibus | Onepoint | Open Safe | ORANGE | Oséos | Ouest Digital | Ouest France | Ouest Medialab | Ouest Valorisation | Owkin | PING | Planétarium de Nantes | Play My Tech | Pôle EMC2 | Police Nationale | Pollinarium Sentinelle | Pop’Média | Quartus | Quaternaire | Réalités | Région des Pays de la Loire | Rocket School | Rouages | Ruby On Rails Nantes | Salesforce | Salon de la DATA |  Samoa | Sensipode | Séquoia | Sii | Silkke | Shiptify | Sigma | Simplon | Smile | Sona-Architecture | Space Elephant | Speakylink | Stereolux | Stratèges et Maléfices | Switch Up | SYD | Talan | Talentsoft | Tentage de Trucs | The Insperience.co | The Shifters Project | Tibco | Ticket For Change | Timetonic | Transfert | Translucide | Troopers | Unity 4 Ride | Université de Nantes | Vacouva | Valeuriad | VIF | Ville de Bouguenais | Ville de Nantes | Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu | Ville d’Orvault | Ville de Thouaré-Sur-Loire |  Vitibanque | VLIPP | Vorwerk | WIS | Women@Nantes | WYL

Merci à tou·te·s nos partenaires de nous soutenir pour cette 8e édition !

© Nantes Digital Week 2022 Mentions légales

Retour au webzine
Mentions légales & Crédits

Mentions légales

Édition

Vous êtes actuellement connecté au site Web Nantes Digital Week.

Adresse :

Société Publique Locale, La Cité des Congrès de Nantes

5, rue de Valmy – BP 24102 – 44041 Nantes Cedex 1

SIREN : 381 053 768 00028

Société au capital de 3 810 000 €

Le propriétaire du site Internet est Denis Caille, Directeur Général.
Pour toute remarque sur le fonctionnement du site, écrivez à l’administrateur du site :

contact@nantesdigitalweek.com

En utilisant ce site, le visiteur reconnaît avoir eu la possibilité de prendre connaissance des conditions d’utilisation.
Nantes Digital Week s’efforce d’assurer au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, Nantes Digital Week ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site.
En conséquence, Nantes Digital Week décline toute responsabilité :
– pour toute interruption du site
– survenance de bogues
– pour toute inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site
– pour tous dommages résultant d’une intrusion frauduleuse d’un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le site
– et plus généralement de tout dommage direct et indirect, quelles qu’en soient les causes, origines, natures ou conséquences ; de données ou tout autre perte de biens incorporels pouvant survenir à raison de l’accès de quiconque au site, de l’impossibilité d’y accéder ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement de ce dernier.

Toute information personnelle que l’internaute serait amené à transmettre à Nantes Digital Week pour l’utilisation de certains services est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 06 janvier 1978.
A ce titre, l’internaute dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant qu’il peut exercer à tout moment en adressant un courrier à l’adresse suivante:
La Cité – 5, rue de Valmy – BP 24102 – 44041 Nantes Cedex 1

 

Conception et développement du site

L’Unique Équipe
4 rue Félibien
44000 NANTES

Système de gestion des contenus : WordPress

 

Hébergement

LIGNE WEB SERVICES (LWS)

4, rue Galvani

75 838 Paris Cedex 17

La consultation du site est subordonnée à l’acceptation intégrale et au respect par les internautes, des conditions d’utilisation suivantes.

L’internaute s’engage d’ores et déjà à faire des informations contenues sur le site un usage personnel et non commercial. En cas de non-respect des dispositions de la présente Charte par l’internaute, sa responsabilité civile et/ou pénale pourrai(en)t se voir engagée(s).

Liens

Le site peut inclure des liens vers d’autres sites Web ou d’autres sources Internet. Dans la mesure où Nantes Digital Week ne peut contrôler ces sites et ces sources externes, Nantes Digital Week ne peut être tenu pour responsable de la mise à disposition de ces sites et sources externes, et ne peut supporter aucune responsabilité quant au contenu, publicités, produits, services ou tout autre matériel disponible sur ou à partir de ces sites ou sources externes. De plus, Nantes Digital Week ne pourra être tenu responsable de tous dommages ou pertes avérés ou allégués consécutifs ou en relation avec l’utilisation ou avec le fait d’avoir fait confiance au contenu, à des biens ou des services disponibles sur ces sites ou sources externes.

 

Droit de propriété Nantes Digital Week

Le site ainsi que tout logiciel utilisé nécessairement en relation avec celui-ci peuvent contenir des informations confidentielles et protégées par le droit de propriété intellectuelle en vigueur ou toute autre loi. Ainsi, sauf mention contraire, les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans le site et chacun des éléments créés pour ce site sont la propriété exclusive de Nantes Digital Week, celle-ci ne concédant aucune licence, ni aucun autre droit que celui de consulter le site. En particulier, les marques et autres droits de propriété intellectuelle cités sur le site sont la propriété des entités concernées de Nantes Digital Week. La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins étant expressément interdites. Il est également interdit de copier, modifier, créer une œuvre dérivée, inverser la conception ou l’assemblage ou de toute autre manière tenter de trouver le code source (à l’exception des cas prévus par la loi), vendre, attribuer, sous-licencier ou transférer de quelque manière que ce soit tout droit afférent aux logiciels.
De même, il est également interdit de modifier le logiciel ou d’utiliser de versions modifiées des logiciels et notamment (sans que cette énumération soit limitative) en vue d’obtenir un accès non autorisé au service et d’accéder au site par un autre moyen que par l’interface qui vous est fournie par Nantes Digital Week à cet effet.

 

Protection des données personnelles

L’internaute peut être amené à déposer certaines données personnelles en répondant aux formulaires qui lui sont proposés. La saisie de ces données est nécessaire au traitement de la demande de l’internaute, par la Nantes Digital Week.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, vous pouvez :

  • Modifier et supprimer votre compte utilisateur en adressant un courriel à contact@nantesdigitalweek.com ;

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Aucune information à caractère personnel ne sera communiquée à des sociétés tierces sans l’accord préalable et éclairé de l’internaute.

 

Google Analytics

« Le présent site Internet utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites de Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise ce que l’on appelle des « cookies » (témoins de connexion), des fichiers de textes qui sont sauvegardés sur votre ordinateur et qui vous permettent d’analyser l’emploi du site Internet. Les informations générées par les cookies (témoins de connexion) concernant votre utilisation de ce site Internet sont en général transmises à un serveur de Google aux États-Unis où elles sont mises en mémoire. En cas d’activation de l’anonymat d’adresse IP sur ce site Internet, votre adresse IP de Google sera cependant préalablement abrégée au sein des états membres de l’Union Européenne ou dans d’autres états signataires de l’accord sur l’espace économique européen. Seulement dans des cas exceptionnels, l’adresse IP entière est transmise à un serveur de Google aux États-Unis où elle sera abrégée. Google utilise ces informations pour le compte de l’exploitant du présent site Internet pour évaluer votre utilisation du site Internet, pour regrouper des rapports sur les activités du site Internet et pour apporter d’autres prestations de services liées à son utilisation et à l’utilisation d’Internet, vis à vis de l’exploitant du site. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas regroupée au sein d’autres données de Google. Vous avez la possibilité d’empêcher la mise en mémoire des cookies (témoins de connexion) en réglant votre logiciel de navigateur en conséquence ; cependant, nous vous signalons que dans ce cas, vous ne serez éventuellement pas en mesure d’utiliser pleinement l’ensemble des fonctions de ce site Internet. En outre, vous pouvez empêcher l’enregistrement des données générées par les cookies (témoins de connexion) et se rapportant à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) auprès de Google, tout comme le traitement par Google de ces données, dans la mesure où vous téléchargez et où vous installez le module d’extension de navigateur, disponible sur le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.

 

Crédits photographiques :

Ville de Nantes/Nantes Métropole.
©William Jezequel.
Visuel 2021 – conception-création : NOUVELLE VAGUE – RCS NANTES B 339 786 493. Photos : Getty Images.
Silvestri Matteo, Luis Melendez, Maximalfocus, Artem Kniaz, Luca Florio, Philipp Katzenberger via Unsplash.

Retour au webzine
Retour
Sommaire
    • 1(R)évolution pour tou·te·s

      • Des transformations plurielles
      • Les transformations numériques vues par…
      • Des champs d’applications illimités
      • Conjuguer numérique et travail, au présent et au futur
    • 2Impacts positifs et maîtrisés

      • L’éco-responsabilité et le numérique
      • L’accessibilité et le numérique
      • Pour un numérique Libre !
      • Pour un numérique plus sûr
    • 3Décodages et cas pratiques

      • IA et Data : des accélérateurs de transformation
      • Zoom sur 4 secteurs en pleine mutation
      • Des collaborations franco-canadiennes toujours plus connectées
      • Des deux côtés de l’Atlantique, les femmes ont leur place dans les métiers du numérique
Composez votre programme ! CONTRIBUTEUR·RICE·S Partenaires

© Nantes Digital Week 2022 Mentions légales

© 2022