Nantes Digital Week #11 Pour un festival plus responsable !

Publié le 22 mai 2024

Temps de lecture : ⏲️ 1”30
Complexité : ⭐
#Événementiel #Éco-responsabilité #Éco-événement #GreenHacking


 

La check-list pour un festival plus responsable

 

Depuis les premières éditions de Nantes Digital Week, nous veillons à nous inscrire dans une démarche éco-responsable, en cherchant chaque année à limiter encore plus notre impact sur l’environnement. En invitant à questionner l’équation “numérique x éco-responsabilité”, en proposant des collectes d’équipements numériques (la prochaine se prépare !) mais aussi dans l’organisation de nos événements. Au fil des éditions, notre démarche pour un festival plus vert s’est améliorée, structurée, rodée. Alors même si elle est encore perfectible, en préparation de la 11e édition, on avait envie de partager avec vous les ingrédients qui nous semblent essentiels ! 

 

Avoir des convictions affirmées

C’est indispensable pour ne pas douter devant les difficultés. Nantes Digital Week est organisé et porté par deux structures engagées. La Cité des Congrès de Nantes à travers sa démarche de responsabilité sociétale et Nantes Métropole avec sa politique publique numérique responsable en 4 axes : social, environnemental, économique et éthique. La Métropole encourage aussi le développement de manifestations durables sur le territoire avec un cap à atteindre : 1001 éco-événement d’ici 2025.

 

Mettre en place une démarche sincère

Cadrer ses envies et ses ambitions pour avoir une ligne directrice claire et lisible. À Nantes Digital Week, en étroite collaboration avec le REEVE, Réseau Éco-Événement, on lui a donné un nom : le Green Hacking (pour en savoir + ça se passe ici).

 

Être concret

On a tous envie de bien faire, tous envie d’agir, mais on peut vite s’éparpiller et ne plus savoir où fixer les priorités. Dans le cadre de notre démarche Green Hacking, nous avons créé une liste de plus de 30 actions concrètes qui touchent de multiples domaines : le lieu, les supports & la communication, l’organisation, l’inclusion, les déplacements, l’alimentation, les déchets… Chaque contributeur qui organise un événement pendant le festival doit s’engager à réaliser 8 actions minimum. Et ça marche ! Lors de la 10e édition, 45 % de nos contributeurs étaient à fond, avec, en moyenne, + de 15 actions mises en place par événement ! 

 

Accompagner nos contributeurs

Pour nous poser ensemble les bonnes questions, nous challenger, les conseiller et partager nos bonnes pratiques… Mais aussi les former : au-delà d’un guide d’actions nous suggérons fortement aux contributeurs de se former via le REEVE !

 

Mesurer

Pour contrôler, mais aussi s’encourager et surtout pour s’améliorer ! Une application a été créée lors de la 10ᵉ édition pour permettre à tous les organisateurs d’auto-évaluer leurs actions éco-responsables. Une super façon de responsabiliser et de centraliser les données afin d’avoir un bilan complet.

 

🔲 S’améliorer, continuellement

C’est presque l’étape la plus importante ! Se remettre en question après chaque édition pour toujours aller plus loin ! 

 

Dans le même thème