Depuis 2016, Nantes Digital Week s'inscrit dans une démarche éco-responsable pour faire converger les transitions écologiques et numériques : le Green Hacking.
Concrètement, faire partie de la programmation, c'est s'engager à rendre son évènement plus éco-responsable. En collaboration avec le Réseau Éco-Évènement, l'équipe du festival accompagne les contributeurs de la conception de leurs évènements à l'organisation, jusqu'à la phase de bilan. Pour faciliter la mise en application, un Guide Green Hacking est mis à jour chaque année et regroupe :
Une sélection d'actions éco-responsables avec des exemples concrets quel que soit le format d'évènement : 30 actions pour les évènements en présentiel (parité, mobilité, restauration...), 23 pour ceux en distanciel (accessibilité, numérique responsable...)
Des ateliers dédiés au Green Hacking organisés pour échanger concrètement sur la mise en place d'actions éco-responsables.
De nombreuses ressources dont des formations offertes et organisées par le REEVE pour aller plus loin dans vos engagements sur tous les sujets d'organisation de vos évènements (bonnes pratiques, liste d'éco-prestataires, articles, labels, guides...).
Le pictogramme Greenomètre associé à votre évènement pour partager votre niveau d'engagement avec vos publics et les sensibiliser à l'éco-responsabilité.
L'évaluation sur le terrain par une équipe de bénévoles.
MINIMUM
8
actions
éco-responsables
à mettre en place
Une
coopération avec le Reeve depuis
2016
15
Formations Reeve disponibles pour créer un évènement éco-responsable
100 %
des contributeurs engagés dans le Green Hacking
1
équipe de bénévoles
présente pendant le festival
1 guide complet
pour accompagner la démarche green hacking