Éco-responsabilité

Le Green Hacking :
l'éco-responsabilité vue par Nantes Digital Week

Depuis 2016, Nantes Digital Week s'inscrit dans une démarche éco-responsable pour faire converger les transitions écologiques et numériques : le Green Hacking.

Concrètement, faire partie de la programmation, c'est s'engager à rendre son évènement plus éco-responsable. En collaboration avec le Réseau Éco-Évènement, l'équipe du festival accompagne les contributeurs de la conception de leurs évènements à l'organisation, jusqu'à la phase de bilan. Pour faciliter la mise en application, un Guide Green Hacking est mis à jour chaque année et regroupe :

DES ACTIONS ÉCO-RESPONSABLES

Une sélection d'actions éco-responsables avec des exemples concrets quel que soit le format d'évènement : 30 actions pour les évènements en présentiel (parité, mobilité, restauration...), 23 pour ceux en distanciel (accessibilité, numérique responsable...)

DES ATELIERS

Des ateliers dédiés au Green Hacking organisés pour échanger concrètement sur la mise en place d'actions éco-responsables.

DES RESSOURCES

De nombreuses ressources dont des formations offertes et organisées par le REEVE pour aller plus loin dans vos engagements sur tous les sujets d'organisation de vos évènements (bonnes pratiques, liste d'éco-prestataires, articles, labels, guides...).

UNE VALORISATION

Le pictogramme Greenomètre associé à votre évènement pour partager votre niveau d'engagement avec vos publics et les sensibiliser à l'éco-responsabilité.

BÉNÉVOLES

L'évaluation sur le terrain par une équipe de bénévoles.

MINIMUM
8

actions

éco-responsables

à mettre en place

Une
coopération avec le Reeve depuis

2016

15

Formations Reeve disponibles pour créer un évènement éco-responsable

100 %

des contributeurs engagés dans le Green Hacking

1

équipe de bénévoles

présente pendant le festival

1 guide complet

pour accompagner la démarche green hacking

Le sujet vous intéresse ?