Plus que quelques jours avant le lancement de la 10e édition de Nantes Digital Week ! Avant de vivre 10 jours de découvertes autour du numérique, on vous propose le dernier article de notre collection qui célèbre ses super-pouvoirs. 10 éditions, 10 articles et donc 10 super-pouvoirs mis à l’honneur, qui n’ont bien sûr pas été choisis au hasard. Ils révèlent la richesse, la diversité et les couleurs dominantes de Nantes Digital Week depuis 2014, à travers une programmation riche de plus de 1000 événements.
Si vous n’avez pas encore sélectionné les événements auxquels vous souhaitez participer pour cette édition anniversaire, n'hésitez pas à vous (re)plonger dans tous les articles de la collection, car, à chaque super-pouvoir, nous y associons un parcours et des événements dédiés !
Ce super-pouvoir du numérique est directement lié à l’actualité en cette période de rentrée : la formation et l’emploi. Deux thématiques qui se sont métamorphosées avec le numérique. D’abord, en créant de nouveaux métiers, mais aussi en transformant les processus de recrutement et les possibilités de reconversion.
Si vous avez lu tous les articles sur les super-pouvoirs du numérique, vous l’avez peut-être (re)découvert : le numérique a fait évoluer de nombreux pans de notre vie. Il booste notre créativité, nous rapproche les uns des autres, transforme nos villes… et offre de nouvelles opportunités d’emplois… que Nantes a d’ailleurs très bien su saisir ! Preuve concrète : elle a été labellisée French Tech en 2014, elle est donc reconnue pour stimuler l’emploi et les innovations numériques.
🔢 Les chiffres sur le sujet parlent d’eux-même. En 2022, on comptait 16 000 embauches dans les métiers du numérique en Pays de la Loire, vs 2 500 en 2021. C’est donc 6 fois plus, en seulement un an !
“ Aujourd’hui, le numérique couvre tous les secteurs, toutes les activités, explique Martine Chong-Wa Numéric, présidente de Pôle Emploi pour les Pays de la Loire. Sur l’année 2023, c’est 40 000 emplois nets créés, 3 000 rien que pour la Bretagne et les Pays de la Loire, assure Jean-Paul Chapron, de Numeum, syndicat professionnel et lobby de l’industrie numérique. Et à ce jour, ce sont 9 000 emplois vacants.”
Malgré l’augmentation du nombre d’embauchés, le besoin de recrutement des entreprises reste encore très fort et le processus peut s’avérer parfois compliqué. Plus d’1 employeur sur 2 souhaite recruter en 2023, ce qui représente 1 426 projets de recrutement dont 69 % jugés difficiles par les recruteurs1.
Avec une telle demande de la part des entreprises, le rapport de force s’inverse au profit des candidats. C’est maintenant aux recruteurs de soigner leur CV, de travailler leur marque employeur pour être toujours plus attractifs et à l’écoute des candidats qui recherchent plus de flexibilité et de sens dans leur métier.
Que vous ayez un profil analytique, créatif, commercial, technique… la diversité des métiers proposés dans le secteur du numérique donne une chance à tout le monde de s’y épanouir.
Si certaines carrières peuvent commencer par une passion (comme l’informatique ou les jeux vidéo par exemple), d’autres nécessitent un peu plus de pédagogie pour être connus et décryptés. On pense notamment aux Data Scientist, UX Designer, Brand Content Manager, Webmaster…
C’est une des missions du festival Nantes Digital Week : donner à voir la diversité des métiers du numérique et les faire découvrir, concrètement. De nombreux outils et formations sont également proposés pour faire découvrir les métiers du numérique, générer des vocations et déconstruire certains préjugés.
Sélection de ressources & événements qui œuvrent en ce sens :
Le numérique a aussi le super-pouvoir de transformer le recrutement. Depuis 2014, le nombre d'outils au service de la recherche d'emplois n’a cessé d’augmenter. Cette année-là, c'était d'ailleurs l’émergence de Doyoubuzz, qui permettait de créer un CV professionnel et personnalisé, usage très innovant à l’époque.
Depuis, il y a eu les jobboards, les sites de notation employeur (ChooseMyCompany, Figaro Insiders, Glassdoor…), l’explosion de Linkedin (qui a définitivement pris le pas sur Viadeo), ou le développement de Welcome to the Jungle qui s’est donné une mission : offrir des solutions pour rendre le travail excitant et durable.
Et ce n’est que le début ! L’intelligence artificielle notamment amène aussi son lot de nouveautés. Les professionnels RH seraient de plus en plus à utiliser notamment ChatGPT pour les tâches à faible valeur ajoutée. Début 2022, 13 % d’entre eux indiquaient avoir déjà mis en œuvre des solutions d’intelligence artificielle.
Comme à chaque super-pouvoir, il est nécessaire de poser des limites. D’abord, il y a ce que l’on appelle l’ubérisation de l’emploi. Ce phénomène décrit la mise en relation directe des demandeurs d’emplois et des talents indépendants grâce aux plateformes numériques. Une super-opportunité qui pose aussi quelques questions, notamment sur la place du salariat, du droit à la déconnexion, de l’absence de perspectives professionnelles sur les missions à courte durée, de la fragilité de la protection sociale…
Autre limite : le manque de mixité dans les métiers du numérique. Un sujet clé pour le festival qui propose, depuis la toute première édition, des événements pour réduire les inégalités. Cette année par exemple, Women@Nantes, réseau très actif à Nantes propose l’événement “Venez rencontrer les femmes qui font et feront la tech de demain”.
Pour déconstruire ces préjugés et s’emparer de ce super-pouvoir du numérique, une solution : s’informer, pour découvrir les métiers du numérique. Suivez le parcours dédié !
¹ Source : le safari des métiers du numérique 2023 - Le marché de l’emploi en Pays de la Loire
²Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-numerique-un-secteur-en-tension-et-une-solution-d-avenir-pour-tous-les-publics-eloignes-de-l-emploi-a2ec3c3e-9b39-11ed-9eae-27c9a11be5c6
³ Source : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/chat-gpt-effets-recrutements?q=cb7e572ee71f23323b3935a077e36bfa&o=868