Faire de la ville un territoire d’expérimentation, un super-pouvoir du numérique !

Publié le 4 septembre 2023

Les super-pouvoirs du numérique 🦸

 

À la veille de la 10e édition de Nantes Digital Week, nous vous proposons une collection d’articles pour célébrer les vertus du numérique : 10 éditions, 10 articles et donc 10 super-pouvoirs mis à l’honneur ! Ils n’ont bien sûr pas été choisis au hasard : ils révèlent la richesse, la diversité et les couleurs dominantes de Nantes Digital Week depuis 2014, à travers une programmation riche de plus de 1000 évènements !

🏁󠁩󠁴󠀵󠀷󠁿 À chaque super-pouvoir est associé un ou plusieurs parcours d’évènements à découvrir lors de cette édition anniversaire, du 14 au 24 septembre 2023. À vous de les emprunter !

#9 - Faire de la ville un territoire d’expérimentation 🏙️

 

Nantes et sa Métropole représentent environ 523 km2 , autrement dit un immense terrain de jeu pour innover. Des aménagements urbains jusqu'aux solutions IoT (Internet des objets) dans l’habitat, les innovations numériques sont partout et facilitent notre quotidien, sans parfois même qu’on s’en rende compte. Pour le 9e article de notre série, nous vous proposons de découvrir, à travers quelques exemples, comment Nantes s’est transformée en un super territoire d’expérimentation, pour favoriser le bien-être de ses habitants.

© Copyright (10)

Vers l’infini et la data 🚀

L’ingrédient essentiel pour transformer une ville en ville intelligente ? La data. Ces fameuses données font l’objet de nombreuses réflexions, notamment depuis la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (appelée aussi loi NOTRe). Parmi ses nombreux articles sur le numérique, l’un d’eux rend obligatoire l'accessibilité en ligne des informations publiques détenues pour les communes de plus de 3 500 habitants et leurs EPCI : c’est ce qu’on appelle “l’open data” ("les données ouvertes"). 

En 2015, l’année où cette loi a été promulguée, Nantes Digital Week a accueilli de nombreux salons, ateliers, datathons… pour phosphorer en collectif sur le meilleur moyen de mettre en œuvre cette obligation, avec les solutionneurs les plus adaptés.

Pour concrétiser le sujet, prenons un exemple : les trajets en vélo à Nantes. Si vous êtes cyclistes, vous êtes forcément déjà passé devant une borne de comptage en pédalant. Et bien, saviez-vous que ces données sont accessibles ? Pour découvrir le nombre de cyclistes qui pédalaient en même temps que vous sur votre dernier trajet, rendez-vous ici

Autre belle illustration d’utilisation de la data : SMILE (pour SMart Ideas to Link Energies, autrement dit en français, idées intelligentes pour relier les énergies). Plus qu’un nom qui donne le sourire, l’association aide et soutient les projets industriels en lien avec les smarts grids. Leur mission ? Optimiser les réseaux énergétiques, grâce aux outils numériques, pour aller vers une croissance verte au niveau régional et national.

En 2023, 4 sites pilotes ont été retenus en Bretagne et Pays de la Loire pour accompagner des futurs quartiers d’habitat et zones d’activités économiques, vers des systèmes énergétiques intelligents. Dans la zone d’activités du parc du Bois-Fleuri à Nantes par exemple, SMILE accompagne un collectif de 12 entreprises qui souhaitent s’engager vers la transition énergétique, en s’appuyant en particulier sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

Territoire connecté, qualité de vie renforcée 🤸

Lauréate depuis juin 2023 de l’appel à projets national “Territoire intelligents et durables” grâce au projet Synopse, Nantes Métropole s’engage pour un territoire en pleine santé.

« Un territoire durable est avant tout un territoire en pleine santé ! Cette labellisation nationale est une reconnaissance d’un choix fort porté par Nantes Métropole avec ses partenaires, celui de mettre l’excellence et le meilleur de l’innovation pour continuer à construire et aménager un territoire qui soit favorable au bien-être physique, psychique et social de chacune et de chacun. Alors que le quartier de la Santé émerge jour après jour, ce projet est une concrétisation supplémentaire de l’ambition de Nantes Métropole portée depuis de longues années en matière de santé du futur. Je veux ici saluer l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés et qui forment déjà une famille, celle de l’innovation en santé globale », a déclaré Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, devant les partenaires réunis à Nantes Métropole.

La santé n’est pas le seul domaine dans lequel Nantes Métropole se distingue en matière d’innovation urbaine. De super projets voient chaque année le jour, permettant d’améliorer la circulation, les mobilités, la gestion de l’énergie et plus globalement notre quotidien.

Nantes City Lab lancé en 2017, en est un bel exemple. Ce dispositif a pour mission d'aider les entrepreneurs à concrétiser et lancer leur projet au cœur de la ville. L’installation “Le Nuage” a par exemple vu le jour grâce à l’aide de Nantes City Lab. Installé sur l’île de Nantes, un nuage au-dessus d’un banc change de couleur selon la qualité de l’air, vert, jaune orange… Un code couleur simple pour traduire les données récoltées.

DSC_0009

Moins originaux mais pourtant essentiels : les outils numériques pour nous simplifier la vie à Nantes. Tout (bon) Nantais a l’application Nantes dans ma poche sur son téléphone. Transports, déchets, menus de la cantine, places disponibles sur les parkings… Une mine d’informations disponibles en quelques clics. Pour les démarches administratives, il existe aussi nanteseservices, qui regroupe une cinquantaine de démarches à réaliser en quelques minutes seulement.

Le numérique et les données récoltées permettent également de (re)découvrir sa ville autrement. Nantes Digital Week a, depuis sa toute première édition, accueilli de nombreuses balades connectées et cartographies participatives : pour recenser les appuis-vélos de Nantes Métropole (maintenant recensées ici), les arbres remarquables nantais, les services de proximité…

Maison intelligente ou "Smart House"  🏡

Au-delà du territoire qui devient de plus en plus connecté, ce sont aussi nos maisons qui se transforment et tout un secteur qui évolue. La "PropTech" est le nom donné au mouvement des acteurs de l'immobilier qui réfléchissent et agissent pour s’adapter aux mutations des territoires et répondre aux nouveaux besoins des Hommes et leurs usages.  

À Nantes, un lieu a été créé pour donner vie concrètement à cette "French PropTech" et rassembler tous ceux qui veulent innover : Unik.x. Ouvert en 2018, sur l’île de Nantes, le bâtiment de 5 000 m2 héberge des entrepreneurs, des startups, accueille des loisirs & des événements et des habitants y vivent également.

2018 a aussi été l’année de naissance d’YNHOVA, la première maison imprimée en 3D et habitée. Une super fierté pour le territoire et une première innovation mondiale. Visite guidée de cette maison innovante, ici !

Quand on passe la porte de beaucoup de maisons aujourd’hui, et si on y prête vraiment attention, on réalise à quel point les solutions IoT (Internet des objets) ont pris une place importante. Ils facilitent notre quotidien et nous permettent souvent aussi de faire des économies, tout en préservant notre planète. Grâce à eux, on arrive à mieux gérer notre consommation d’énergie, à assurer une meilleure sécurité de notre habitat…et à se simplifier la vie, tout simplement !

De l'aménagement urbain aux bâtiments, jusque dans nos maisons, le numérique permet de formidables innovations qui améliorent considérablement notre quotidien. Mais, comme pour tout super-pouvoir et comme toujours dans notre collection d'articles, il est nécessaire de poser des limites.

👉 Ne peut-on avoir le sentiment d’être toujours surveillé avec la collecte et l’analyse de nos données ?
👉 Ne risque-t-on pas de déshumaniser nos vies si on laisse la donnée la guider ?
👉 N’y a-t-il pas des risques de cyberattaques avec la propagation de la data ? 

Des questions qu’il est nécessaire de se poser et qui sont au centre des préoccupations, notamment de nos élus. Grâce à des rencontres comme le forum des interconnectés, l’objectif est de toujours s’informer, se renseigner, débattre… pour mettre en place les gardes-fous nécessaires. Car, comme tout super-pouvoir, si il est bien exploité, il permet de générer des innovations incroyables pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Le sujet vous intéresse ? La 10e édition vous propose un parcours dédié, avec 3 événements clés. Empruntez-le pour en découvrir davantage sur ce super-pouvoir du numérique.

 

Dans le même thème