Temps de lecture : ⏲️ 2”
Complexité : ⭐
#accessibilité #solidarité #collaboration #numériqueresponsable
Chez Nantes Digital Week, nous sommes résolument engagés pour l’adoption de pratiques plus responsables. C'est pourquoi nous avons lancé le Green Hacking, un dispositif innovant pour rendre notre festival à la fois enrichissant ET respectueux de l'environnement. Mais on n'est évidemment pas les seuls ! De nombreux acteurs locaux partagent cette vision d'un numérique plus durable. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter quelques-unes de leurs initiatives inspirantes. Bonne lecture !
Vous l’avez peut-être remarqué, mais Google Maps n’apparaît plus dans les résultats de recherche Google. Une conséquence directe de l’adoption d’un nouveau texte dans le règlement européen sur les marchés numériques (en anglais, le Digital Markets Act). Cette mesure doit favoriser la concurrence et donc permettre à d’autres acteurs d’émerger, comme… OpenStreetMap (OSM, de son petit nom) !
Il s’agit d’un projet de création d'une carte mondiale libre. Un projet collaboratif d’une part, car tout le monde peut contribuer à renseigner des données dans le logiciel ; et libre d’autre part, du fait de la mise sous licence Creative Commons de l’outil. Le grand avantage d’OSM, au-delà du fait de pouvoir être utilisé gratuitement, réside dans la qualité de ses données ! Puisque tout le monde peut mettre la main à la pâte, les régions délaissées par les entreprises de cartographie privées sont remises à l’honneur grâce à des relevés terrains détaillés, réalisés par les équipes locales d’OSM. Une belle initiative solidaire !
Vous souhaitez en apprendre plus sur le potentiel d’OpenStreetMap ? Dans le cadre du festival, les équipes d’OSM Nantes organisent une exposition pour vous présenter la richesse de cet outil. Restez connectés 🔔
Si vous avez la fièvre du bricolage et que vous travaillez mieux en groupe qu’en solo : le fablab Hyperlien est un endroit qui devrait vous plaire ! Cet atelier géant, en plein cœur de l'île de Nantes, dans les Halles 1 & 2, est entièrement dédié aux cultures numériques. Le projet est simple : 500m2 pour bricoler et expérimenter, mais aussi apprendre, débattre ou s'inspirer, le tout avec des outils très variés (imprimante 3D, outillage traditionnel, équipement textile, bois, audio, etc.)
Chaque réalisation issue de ce lieu est documentée, pour que d'autres puissent la reproduire ou l'adapter. C'est ça, le partage !
Alors, on dit merci à l’association PING, au Humanlab de l'APAJH 44 et à La Maison du Libre d’animer ce lieu résolument collaboratif et inspirant !
Nous ne sommes pas tous égaux face aux usages d’Internet. Dans une étude produite par l’INSEE et publiée en 2023, on peut lire que 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d’illectronisme. Ce qui signifie que ces 15,4 % ne possèdent pas les compétences numériques essentielles. Heureusement, des structures s’engagent pour aider les personnes qui souhaitent progresser dans ce domaine. Et c’est par exemple la mission que s’est donnée Mediagraph !
Basée à Nantes, cette association relaie tout au long de l’année sur son site Internet des ateliers et conférences pour découvrir ou bien acquérir les compétences de base de tout type d’usage numérique. Un super dispositif en faveur d’un numérique accessible à tous !
Évidemment, des initiatives locales, il en existe bien plus que 3 ! On a dû faire des choix... et ça n'a pas été facile. Notre territoire est riche d'acteurs engagés et on connait un super festival pour les rencontrer du 19 au 29 septembre 2024 😉