Comment aider nos séniors et leurs aidants ? Grâce aux outils numériques !


Publié le 29 août 2022

Comment aider nos séniors et leurs aidants ? Grâce aux outils numériques !

On parle souvent de fracture numérique, lorsqu’on associe “séniors” et “nouvelles technologies. La fracture numérique, c’est le fossé créé entre les personnes qui ont accès à Internet et celles qui n’y ont pas accès. Cela peut venir du manque ou de la différence d'équipements mais aussi de l’écart de formation et de connaissance des outils numériques. Plusieurs publics sont concernés et notamment les séniors qui se trouvent souvent isolés du numérique.

Cependant, c’est aussi grâce aux nouvelles technologies qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour favoriser l’inclusion des personnes âgées et améliorer à la fois leur autonomie et la formation de leurs proches : les “aidants”.

Application-mobile-senior-img

On a sélectionné pour vous 3 applications pensées pour faciliter la vie des seniors et de leurs aidants :

  • Le réseau social Jase’Up, est un service entre aidants et aidés. Le but ? Faciliter les échanges et l’organisation entre les personnes fragilisées et leur entourage.
  • Mementop est une solution numérique très complète pour permettre aux séniors de gérer leurs rendez-vous, leurs activités quotidiennes en favorisant l’autonomie. Un agenda intelligent et des activités ludiques ont même été développés pour stimuler la mémoire !
  • Sénior Sénior, elle, vise à développer l’autonomie des séniors en favorisant l’entraide entre personnes. Elle permet de faire appel à des aidants disponibles en cas de besoin et de conserver le lien social pour ne pas qu’il disparaisse.

Pendant le festival, on ne passe pas à côté de ce sujet important :

  • Pour répondre à l’enjeu du “bien vieillir”, l’habitat connecté fait également son entrée ! Nantes Métropole, Leroy Merlin et le Crédit Agricole Atlantique Vendée animeront des tables rondes, démonstrations et ateliers autour de cette thématique, les 23 et 24 septembre.
  • ANADOM et le CLIC Loire-Acheneau organisent des ateliers d’accompagnement au numérique, 100 % imaginés pour les séniors, les 19, 20 et 21 septembre.
Dans le même thème