Carrière dans le numérique : 5 préjugés à déconstruire

Publié le 23 août 2022

Carrière dans le numérique : 5 préjugés à déconstruire

“Les femmes ne sont pas faites pour les métiers numériques”, “Y’a que les jeunes qui maîtrisent vraiment le numérique”... Vous avez (malheureusement) sûrement déjà entendu ces commentaires, car certains stéréotypes ont la peau dure. À Nantes Digital Week, l'une de nos missions, c'est de vous prouver par A + B qu'une carrière dans le numérique est accessible à tou·te·s : les femmes, les hommes, les jeunes, les moins jeunes, les novices et les autodidactes. C'est parti ! ?

✅ Préjugé n°1 : le numérique, c’est pour les geeks

On associe souvent le numérique aux geeks (ils ont d’ailleurs eux aussi le droit à leur lot de stéréotypes, mais ce n’est pas le sujet). Peut-être parce que, dans nos esprits, on lie naturellement numérique & technique, numérique & univers virtuel… Mais le numérique c’est bien plus que ça ! Il permet d’informer, de divertir, de former, de partager… Sceptique ? Un tour à Scopitone, à l’exposition Acqua-Alta : la traversée du miroir ou aux Foulées du numérique (pour ne citer qu’eux) devrait vous convaincre. En observant les propositions de ces évènements, vous constaterez que travailler dans le numérique ne signifie pas être constamment derrière son écran ! ?

✅ Préjugé n°2 : les femmes, elles ne sont pas faites pour le numérique

ESTIMnumérique, l’association qui agit pour plus de mixité dans la filière numérique, rappelle que les femmes représentent 25 % des effectifs salariés dans les entreprises du numérique et moins de 15 % sur les fonctions techniques (développement, production, infrastructures). Elles sont donc beaucoup moins présentes que les hommes dans les métiers du numérique, c'est certain. Mais est-ce qu'elles ne sont pas faites pour ça ? Certainement pas ! Faites tomber les clichés en participant à Ramène ta mère dans la tech ou à Women Coding Day & Yoga.

587876~1
ALS7R3TDEJIYVAQBR7PPB3KG6I

✅ Préjugé n°3 : les formations, elles sont trop chères

On l’entend souvent : le secteur du numérique recrute. Alors ce serait trop dommage de passer à côté d’une opportunité à cause de ce préjugé. Parce que des formations gratuites, il en existe plein ! Faites un tour par exemple sur le site de la Grande École du Numérique, qui compte plus de 1000 formations : vous y trouverez forcément votre bonheur. ?

✅ Préjugé n°4 : pour travailler dans le numérique, il faut être bon en maths

L’informatique a été créée par des mathématiciens, ce qui explique peut-être d'où vient ce stéréotype. En revanche, est-ce qu’il faut savoir faire des équations à 3 inconnues ou des fonctions affines pour travailler dans le numérique ? Non ! De la logique, une bonne curiosité et une franche motivation suffisent. ?

✅ Préjugé n°5 : qui dit numérique dit Bac + 5

Pas forcément et surtout, impossible de faire une généralité, et de mettre tous les métiers du numérique dans le même panier : conception, développement, traitement des données, marketing digital… Les métiers sont variés, et les formations aussi ! Pour voir un aperçu des formidables opportunités que ce secteur propose, rendez-vous à l’un de ces évènements : Emploi : ton avenir dans le numérique, Découvrez les métiers du numérique, Travailler dans le Numérique.

Dans le même thème