Comment le numérique peut-il contribuer à l’efficacité énergétique ?


Publié le 16 septembre 2022

Article rédigé par Laureen Massé de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

Ce jeudi 15 septembre 2022, nous assistons à une table ronde pour discuter de la transition écologique grâce aux acteurs du numérique. Cet événement est organisé par « La Ville est Belle », un lieu de coworking situé dans le centre ville de Nantes. Des représentants d’entreprises tels que La Promtech ou encore Microsoft vous exposent des alternatives et innovations en faveur de la transition écologique dans le milieu digital.

La digitalisation du secteur immobilier, une étape cruciale pour la transition écologique en France

Aujourd’hui, 44% de l’énergie consommée en France provient du secteur du bâtiment. C’est pour cette raison qu’il faut miser sur l’innovation et les filières d’avenir pour obtenir des résultats et réduire cette consommation énergétique afin d’atteindre les objectifs fixés par l’état :

  • réduire de 10% la consommation d’énergie sur les deux prochaines années
  • Loi ELAN qui impose 40% de réduction des consommations d’énergies finales sur l’ensemble du parc tertiaire
  • Loi climat-énergie pour la rénovation des passoires thermiques
enedis-2048x1367

Des innovations à moyen et long terme

Changer le cours des choses n’est pas une tâche facile. Pour y arriver, il faudra mêler la transition écologique et énergétique tout en trouvant un équilibre avec l’évolution technologique. Dans le monde du bâtiment par exemple, nous devrions avoir la capacité de connaître en détail la future consommation énergétique des logements afin de faire un choix économique et de pouvoir définir une industrialisation de la construction.

En deux mots, il s’agit de pouvoir configurer un logement, comme nous le faisons avec une voiture, grâce à des analyses fines et à la data, ce qui nous mènerait à une forte baisse de la consommation d’énergie.

Nantes Métropole espère avoir atteint ces objectifs d’ici 2030 afin de stimuler la croissance verte et le progrès social pour une meilleure qualité de vie.

Dans le même thème