À la veille de la 10e édition de Nantes Digital Week, nous vous proposons une collection d’articles pour célébrer les vertus du numérique : 10 éditions, 10 articles et donc 10 super-pouvoirs mis à l’honneur ! Ils n’ont bien sûr pas été choisis au hasard : ils révèlent la richesse, la diversité et les couleurs dominantes de Nantes Digital Week depuis 2014, à travers une programmation riche de plus de 1000 évènements !
À chaque super-pouvoir est associé un ou plusieurs parcours d’évènements à découvrir lors de cette édition anniversaire, du 14 au 24 septembre 2023. À vous de les emprunter !
Ce super-pouvoir du numérique, c’est celui que l’on utilise le plus au quotidien, parfois sans même s’en rendre compte. Alors pour ce 8e article de notre série on fait un focus dessus : le super-pouvoir du numérique pour connecter le monde !
Si on a tendance à l’oublier, la pandémie de la Covid-19 nous l’a rappelé : les outils numériques nous aident à garder le lien, même quand on est loin. On ne compte plus le nombre de messageries qui existent et nous permettent de partager des photos, de se voir en visio, d’échanger des messages vocaux… à deux ou à plusieurs. Parfois même, ils nous permettent des rencontres inédites. En 2022, un quart des français aurait trouvé leur partenaire sur Internet ! Indéniable preuve du poids des applications, des sites de rencontres ou même des réseaux sociaux pour provoquer des rencontres.
Les réseaux sociaux ont également permis des rassemblements plus…originaux ! On se rappelle tous des apéros géants organisés sur Facebook en 2010, dans plusieurs grandes villes de France. Ou plus récemment du “Josh Fight”, autrement dit du combat des Josh, qui a rassemblé une centaine de personnes dans le Nebraska. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils portaient le même nom.
Au-delà de réunir des inconnus et de générer des événements incongrus, les outils numériques permettent également de garder le lien entre les générations. On a tous (ou presque), la conversation “Famille” sur WhatsApp pour partager nouvelles et photos. Mais, les outils numériques permettent d’aller plus loin que ça. On pense notamment à Famileo qui permet de récolter des photos, des anecdotes, ou encore des souvenirs de famille pour les transformer en gazette papier à envoyer. Un super-moyen de garder le lien, notamment avec nos aînés. Et des innovations numériques pour favoriser le lien inter-générationnel ou le lien seniors/aidants, il en existe plein ! Si le sujet vous intéresse, nous avions publié cet article l’année dernière, qui devrait vous plaire.
Autre facette de ce super-pouvoir : faciliter la vie des personnes en situation de handicap. L’association APAJH44 et son Human Lab en sont de très bons exemples. Cet espace ouvert à la création et au prototypage d’objets fonctionne comme un FabLab. L’idée : faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap qui vivent à leur domicile en leur permettant de créer des objets qui les aident au quotidien. Ce laboratoire permet ainsi à chaque personne en situation de handicap de modéliser l’objet qu’il souhaite, en fonction de ses besoins, avec son expertise d’usage.
Au-delà de répondre à une vraie demande et d’obtenir des objets utiles à faible coût, c’est aussi un super-moyen de se sociabiliser, puisque le lieu est ouvert à tous et rassemble différents profils. Depuis sa création, le lab à permis de créer, entre autres : un outil qui aide à l’insertion d’une clé pour les personnes ayant une difficulté à réaliser un mouvement précis, une brosse de toilette à long manche pour les personnes ayant un handicap moteur ou encore une tablette rabattable pour fauteuil qui permet de poser un ordinateur, un cahier, ou encore son repas directement sur le fauteuil roulant. Et pour que les idées servent à tous, les fichiers sources sont partagés, pour pouvoir être ré-exploités par d’autres ensuite.
On l'a vu dans nos derniers articles, le numérique a plein de super-pouvoirs et tout le monde devrait pouvoir en profiter. Mais, comme un reflet de la société, certains publics en restent éloignés ou n’y sont pas assez intégrés. Nantes Digital Week a toujours été le défenseur d’un numérique pour tous et le porte d’ailleurs fièrement dans sa signature. L’inclusion fait partie intégrante de la programmation, depuis la toute première édition du festival. Pour l'occasion, on a sélectionné des actions marquantes ou acteurs qui œuvrent pour rendre le numérique accessible à tous :
On l’a vu plus haut avec notamment le Humain Lab de l’APAJH44, le numérique peut être un véritable allié pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Mais c’est aussi aux outils numériques de s’adapter, pour être plus accessibles. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances l’a même rendu obligatoire dans certains cas. Il stipule que tous les services en ligne de l'État doivent être accessibles à tous. Pour cela deux étapes essentielles : comprendre les besoins, puis se former (ou bien s’entourer).
Autre profil parfois lésé par le numérique : les jeunes des quartiers défavorisés qui manquent parfois d’équipements. Un constat amplifié après la Covid-19, où les outils numériques avaient un rôle important pour garder le lien malgré le confinement. Pour pallier cela, la Ville de Nantes a mis à disposition des ordinateurs pour les familles modestes avec des enfants en CM1-CM2.
D’autres acteurs nantais agissent également quotidiennement pour rendre le numérique accessible. On pense notamment à l’Accoord qui propose un accompagnement pour aider à s’approprier les outils numériques comme la prise de rendez-vous en toute confidentialité sur Doctolib ou encore la ligne Solidarité Numérique.
Les seniors, qui ne sont pas nés avec les outils numériques, doivent quant à eux redoubler d’efforts pour s’adapter aux nouveaux usages. Pour ces profils plus âgés, de nombreux ateliers pratiques ont été proposés au fil des éditions du festival. La 10e ne déroge pas à la règle avec cet atelier pour se familiariser et s’approprier les outils numériques.
Enfin, la parité femmes-hommes dans les métiers du numérique est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. En 2022, seulement 22 % des personnes travaillant dans le numérique en Pays de la Loire sont des femmes. Un impératif : augmenter ce pourcentage ! Pour cela, 3 wonder-tech-woman, co-organisatrices de l’événement “Empowerment & Tech : la place de la femme dans le digital” nous le disent : la solution, c’est l’éducation.
Nos formations permettent aux femmes - mais pas que - de se former au code de manière intensive. Mais finalement, nous arrivons en bout de course ! Si c’était enseigné à l’école, les choses seraient différentes, la fracture moins forte.”
Soraya Rolland
Responsable des Événements et de la Communauté - Le Wagon
“Mon impression : on va vers du mieux. Le numérique s’installe peu à peu dans les programmes à partir du collège et c’est une très bonne chose, couplée aux initiatives des établissements qui sont de plus en plus nombreux à proposer des temps de développement et de connaissance de soi aux élèves. Pour moi, c'est la clé. Les jeunes filles auront de plus en plus de clés, pour réduire les inégalités !”
Charline Auguste
Fondatrice - Lookup
“Si on me demandait de choisir une seule action pour favoriser l’égalité Femme / Homme dans le numérique, je choisirais de mettre mon énergie dans l’éducation : aller chercher les jeunes filles directement dans les collèges, les lycées pour leur faire connaître, aimer et investir le monde du numérique.”
Florence MOREL DES VALLONS
Chargée de projet filière numérique - ATDEC de Nantes-Métropole
💡Pendant la 10e édition, venez rencontrer les femmes qui font et feront la tech de demain, ou participer à une journée dédiée sur le sujet, “Empowerment & tech : la place des femmes dans le digital !”
Pour que le numérique nous rapproche tous réellement, il est donc important de ne laisser personne de côté. Mais, ce super-pouvoir pose aussi d’autres questions : est-ce que le digital ne nuit pas au lien social, le vrai ? Le métaverse dont on entendait beaucoup parler l’année dernière en est la preuve : faut-il construire un monde virtuel ou au contraire se concentrer sur les rencontres réelles ? Le numérique n’est-il pas trop présent dans nos relations quotidiennes ? Faut-il avoir peur que nos rues se remplissent de smobies ? Des questions tout à fait légitimes et nécessaires pour utiliser à bon escient ce super-pouvoir du numérique, qui peut avoir de formidables impacts quand il est bien utilisé !
Cette année encore, l’inclusion est évidemment au programme. Si le sujet vous intéresse, faites votre sélection d’événements dans le parcours dédié : pour un numérique inclusif et accessible !
¹ Source : https://fr.statista.com/themes/2970/les-sites-de-rencontre-en-france/#topicOverview
² Plus d’infos sur cet événement ici : https://www.konbini.com/sports/mais-cest-quoi-josh-fight-dont-tout-internet-parle/
³ Source : conférence sur le marché de l’emploi, le safari des métiers du numérique, 25 mai 2023.
⁴ Mot valise né de la contraction de smartphone et zombie. Il désigne les personnes qui marchent, les yeux rivés sur leur smartphone, oubliant leur environnement.