Conversation sur les usages du numérique, de par et d’autre de l’Atlantique


Publié le 20 septembre 2022

Article rédigé par Camille Fraboulet de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

Vendredi 16 septembre 2022, Rosanne Bourque (National) et Hugo Abraham (TiCO) nous ont accueilli au Palace, 4 rue Voltaire à Nantes pour une conversation sur l’usage du numérique, de part et d’autre de l'atlantique.

Pendant 2 heures, Rosanne et Hugo ont tenté de dresser un état des lieux sur les différentes manières de vivre et d’utiliser le numérique au Canada et en France. Les deux intervenants explorent les usages et la culture du numérique des deux côtés de l’atlantique.

Dans le numérique, il y a quelque chose de culturellement différent entre la France et le Canada. Les français ont un regard plus critique sur les nouvelles idées, les nouvelles innovations … On peut parler du principe de précaution. Au Canada, Linkedin est la meilleure plateforme pour rencontrer son âme sœur. En France, il y a un vrai respect sur l’usage de l’application Linkedin. Tandis que, les canadiens sont moins strictes sur l’utilisation de ladite application.

Au Québec, l’éducation est plus liée à “trouver une solution" alors qu’en France l’éducation est plutôt tournée vers “où est le problème".

Le numérique nous rapproche malgré les différences culturelles.

Capture d’écran 2022-09-20 113101
Dans le même thème
HandiCamp 2017 : encore plus de code !
Publié le 31 août 2017 HandiCamp 2017 : encore plus de code !
Le Tour du Monde en 8 min.
Publié le 28 juillet 2016 Le Tour du Monde en 8 min.
Quand les Fake News s’emparent de l’image
Publié le 16 septembre 2022 Quand les Fake News s’emparent de l’image