À l’ère du numérique, l’art connaît une révolution sans précédent. En repoussant les limites, l’art dit “immersif” cherche à éveiller nos sens de manière inédite. Découvrez comment cette forme d’expression artistique nous invite à appréhender l’art sous un jour nouveau.
Né à la fin de 19ᵉ siècle, le cinéma est la première forme – et la plus connue de toutes – d’art immersif. D’abord uniquement projection visuelle, elle est rapidement complétée par l’ajout d’une bande sonore, cherchant à rendre l’expérience du spectateur toujours plus immersive.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) a fait son petit bonhomme de chemin dans le monde du cinéma, révolutionnant le montage, le bruitage, et même le doublage des films pour un réalisme toujours plus époustouflant. Avec l’IA, fini la synchronisation parfois hasardeuse entre le son et l’image d’un film traduit dans une autre langue que celle d’origine. Mais si cette technologie semble être un grand pas pour améliorer l’accessibilité des films, elle menace aujourd’hui les métiers du secteur. Par exemple, l’IA est désormais capable de reproduire assez fidèlement n’importe quelle voix à partir d’enregistrements, laissant les doubleurs sans voix… De même, les scénaristes deviennent frileux à l’idée de voir leur travail remplacé par un bon prompt et l’outil Genario (une IA pensée par et pour un écrivain, auteur ou encore scénariste, permettant de faciliter le processus d’écriture). Rassurez-vous, les plus belles idées, innovantes et disruptives, resteront toujours aux mains de l’humain, car l’IA peut imiter certes, mais rien inventer !
Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique en France, a également su intégrer des éléments immersifs pour enrichir l’expérience auditive des spectateurs lors de ses concerts. On se souvient par exemple de la harpe laser sur laquelle il jouait pour ajouter une dimension visuelle, donner cet effet waouh et immersif pour son public !
Dans le registre de la musique électronique, on trouve aussi le live coding. À la croisée de l’art et de la programmation, cette discipline consiste à jouer de la musique en rédigeant et manipulant des lignes de codes. Plus qu’un concert, il s’agit d’une performance artistique où le public participe à une expérience multisensorielle. Si le procédé vous interpelle et que vous souhaitez vous faire un avis, rendez-vous à un événement dédié au live coding, organisé par Nananouille à La Cantine Numérique le 24 septembre ! 🔔
En parlant de festival, saviez-vous que Nantes Digital Week intègre, cette année encore, le festival Scopitone dans sa programmation ? Festival des arts numériques et des musiques électroniques organisé par l’association Stereolux, plongez au cœur des arts immersifs du 18 au 22 septembre. Profitez de l’occasion pour découvrir des installations immersives, des performances audiovisuelles ou encore rencontrer des artistes visionnaires.
Popularisées dans les années 2010, la réalité augmentée et la réalité virtuelle changent la donne en matière d’immersion et d’expériences sensorielles !
Les films de science-fiction comme Iron Man, Jurassic World et Star Wars ont popularisé l’utilisation des hologrammes et des interfaces de réalité augmentée. Mais les premières expériences de réalité virtuelle vraiment concluantes en France au service de l’art commencent avec une installation au Futuroscope à Poitiers, Les animaux du futur en 2008. En 2024, Nantes a elle aussi accueilli des expositions à haute intensité sensorielle ! Durant le mois de juin, vous avez peut-être découvert la dernière exposition de la start-up nantaise ArtDesignStory, Le Hall Of Fame des Neptunes de Nantes. Une exposition accessible dans l’espace public, sur le Quai Hoche de l’Île de Nantes, depuis votre smartphone en scannant un QRCode. Vous pouviez alors revivre les moments forts de leur dernière saison avec du contenu photographique, vidéo ou encore 3D. Une très belle expérience immersive pour les spectateurs !
Pour la réalité virtuelle, ce sont les casques fonctionnant conjointement avec une application sur smartphone qui ont permis à cette technologie de se faire connaître du grand public. Avec ces casques, le spectateur plonge dans une véritable expérience sensorielle, ajoutant au son et à la lumière la notion de mouvement. L’univers des jeux vidéo y a également participé, puisque ce secteur a été un puissant relais pour mettre en avant d’autres formes d’art, telle que la musique. On se souvient par exemple des concerts de Travis Scott ou d’Ariana Grande sur Fortnite en 2020 et 2021.
La réalité virtuelle s’invite également au festival avec le projet MANIFEST, Nouveaux regards sur l’esclavage colonial, une exposition immersive de 13 œuvres numériques, à découvrir à partir du 19 septembre. 🔔
L’art immersif ne fait pas que stimuler nos sens. Il enrichit notre compréhension du monde, en nous offrant des perspectives inédites et des expériences mémorables. Et pour votre plus grand plaisir, de nombreux événements de la programmation du festival Nantes Digital Week vous sont proposés pour découvrir l’art immersif. Alors, prêts à embarquer dans cette aventure artistique ?