Immersion à 360°

Le 23 septembre 2021
de 18h à 21h

Sur place : Ensa Nantes, 6 quai François Mitterrand, 44262 Nantes

À distance : lien de connexion fourni une fois inscrit

Grand public

Culture scientifique et technique

Ajouter à mon agenda

Google agenda

Conférence – De l’autre côté du miroir et ce que l’on y trouvera – Jeudi 23 septembre 18h.

Entrer dans la peau de quelqu’un d’autre, aller dans un monde de récits, participer à des expériences inhabituelles, rencontrer des personnes ou des créatures inaccessibles sont autant de promesses d’expériences immersives. Ces promesses sont-elles tenues ? Comment et depuis quand pouvons-nous le faire ? Comment cela fonctionne-t-il et cela a-t-il des conséquences ? Notre vie est-elle plus belle en immersion ?

Les expériences immersives qu’elles soient réalisées avec un casque de réalité virtuelle ou dans un dispositif à 360° tel que le Coraulis, nous interrogent sur nos nouvelles façons de voyager, d’avoir des loisirs, de travailler, d’apprendre, de rencontrer l’autre. Elles nous demandent également de prêter attention aux reflets des diversités culturelles dans ce miroir numérique.

Ces questions seront traitées avec enthousiasme, humour et pertinence avec un panel de philosophes, architectes, historiens et artistes.

En présence de Marc Caro. Dessinateur, réalisateur, musicien, il étend son univers créatif à la réalité virtuelle et au cinéma à 360° immersif. La table ronde organisée dans le cadre de Nantes Digital Week permettra d’explorer les nouveaux enjeux de la création pour l’immersion que ce soit l’image ou le son. Marc Caro reviendra sur son expérience de réalisation du pilote de la série « Dans la Lune » qu’il montrera à cette occasion dans le dispositif immersif Coraulis.

 

/ANNULÉE/ Conférence Artefacts & interfaces – Vendredi 24 septembre à 18h

Cette conférence a été contrainte d’être annulée.

Pensée autour de l’exposition “Afrocity, Urbanités enchantées”, qui se clôture par une œuvre VR de Selly Raby Kane, The Other Dakar, la conférence Artefacts et Interfaces aborde comment les outils numériques offrent aux artistes des potentialités créatives pour parler du continent africain, de ses dynamiques et de ses nouvelles représentations, ainsi que pour déconstruire, transparaître et transcender le réel. Achille Mbembé, dans son ouvrage Brutalisme (2020) suggère que :
“ L’âge numérique ou l’âge des médias informatiques (dont le téléphone portable est l’une des expressions) est l’âge au cours duquel les limites de la Terre ont éclaté et où les imaginaires de la circulation – qui ont été les pierres d’angle de la production de la société dans l’Afrique précoloniale – ont été libérés.”

La conférence interrogera le passage de l’œuvre, artefact, à l’interface, surplus de réalité, espace de projection de soi et de son environnement. À l’ère de la connexion, voire de l’hyper-connexion, comment le numérique et le digital re-façonnent notre rapport au réel et à l’histoire pour devenir chez les artistes des outils de résistances artistiques ?

Le 23 septembre 2021
de 18h à 21h

Sur place : Ensa Nantes, 6 quai François Mitterrand, 44262 Nantes

À distance : lien de connexion fourni une fois inscrit

Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, les transports doux, la gestion des déchets, la sensibilisation des participants, l’optimisation du matériel.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Partager cet évènement :
organisé par

On vous attend juste ici !

 

Dans le même thème
18 sept. 2021, 11h - 12h
Atelier ados : programmation de robots en langage Scratch

Venez découvrir la robotique et la programmation avec l’école de robotique Algora et échanger avec des formateur·rice·s en informatique de ENI École informatique. Mission d’une heure : créer un robot,...

18 sept. 2021, 11h - 17h
Améliorer le quotidien à l’hôpital grâce au design

Passer ses journées à l’hôpital, ce n’est pas toujours facile. Pour les soignant·e·s comme pour les patient·e·s et leurs familles, le quotidien comporte son lot d’obstacles, d’angoisses, de pertes de...

16 sept. 2021, 13h - 17h
LABS EN IMMERSION

Le 16 septembre, de 13h à 17h, les 3 Labs de la Halle 6 Ouest, pôle interdisciplinaire des Cultures Numériques de l’Université de Nantes, vous ouvrent leurs portes ! Venez...