Date
19 septembre de 17h00 à 20h00
25 septembre de 15h00 à 18h00
Plongez dans l’univers de la création littéraire, de l’illustration, de la micro-édition, du fanzinat, en expérimentant les possibilités des logiciels libres et des intelligences artificielles. Les ateliers menés par deux spécialistes sont ouverts aux simples curieux comme aux passionnés, dans une immersion créatrice libératoire, partagée et jubilatoire en participants à un atelier Fanzine libre !
Unissons nos talents pour un atelier fanzine collectif inédit en expérimentant le Do It Yourself et les logiciels libres de droit. Les fanzines, nés dans les années 1930 grâce aux passionnés de science-fiction, ont ensuite été adoptés et popularisés par les mouvements punk et féministes. Ils sont produits et diffusés librement par des passionnés pour des passionnés. Cette activité artistique est bien plus qu’une simple expression créative, c’est un acte de liberté, un partage inspirant et un hommage au collectif.
Séances animées par Vianney Riffault, médiateur culturel à La Gâterie, espace d’art contemporain de La Roche-sur-Yon.
Jeudi 19 septembre de 17h à 20h à la Bibliothèque universitaire de Lettres sur le campus Tertre à Nantes.
Réservé uniquement aux adultes sur inscription : 15 places.
Les participants doivent apporter leur PC ou leur tablette.
Mercredi 25 septembre de 15h à 18h à la Bibliothèque universitaire de Lettres sur le campus Tertre à Nantes.
Réservé uniquement aux enfants et aux adolescents avec ou sans les parents : 15 places.
Les participants doivent apporter leur PC ou leur tablette.
À découvrir également, une exposition de documents sur les thèmes de la création artistique, dont la littérature, dans les bibliothèques universitaires de Nantes, dans les bibliothèques municipales de Nantes, dans l’espace d’art contemporain la Gâterie à la Roche-sur-Yon.
Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.
Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, une alimentation plus responsable, la gestion des déchets, l’écoute des avis visant l’amélioration continue.