IA & Acceptabilité : code et design au risque du machine learning génératif


Ajouter à mon agenda

Google agenda

L’IA, ou intelligence artificielle, est une branche de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables d’effectuer des tâches qui requièrent généralement l’intelligence humaine, comme la compréhension du langage naturel, la reconnaissance d’objets dans des images et la prise de décisions. L’acceptabilité, quant à elle, désigne le degré auquel quelque chose est considéré comme satisfaisant ou acceptable par un groupe de personnes ou par la société dans son ensemble. Les applications de l’IA, ses résultats et ses processus de prise de décision dépendent fortement de la façon dont ils sont perçus par la société et sont donc limités par les critères d’acceptabilité de la société, notamment : les considérations éthiques, les valeurs de la société, les normes culturelles, la perception du public, le cadre juridique et réglementaire et les facteurs économiques et environnementaux. Ces facteurs peuvent varier en fonction de la technologie concernée et son l’acceptabilité peut changer au fil du temps, à mesure que les valeurs, les croyances et la compréhension de la technologie par la société évoluent.

Le machine learning génératif, qui permet aux ordinateurs d’apprendre à créer de nouvelles données à partir de données existantes, tel que ChatGPT, Midjourney, Copilot et Dall-e, présente un potentiel énorme pour l’innovation et la créativité dans des domaines tels que le design et l’informatique. Cependant, cette technologie soulève également des questions éthiques importantes sur la responsabilité de l’humain dans la création de systèmes autonomes, l’impact sur le travail, l’intégrité des modèles prédictifs, la préservation de la diversité culturelle et la protection de la propriété intellectuelle.

Organisé par la Plateforme Interdisciplinaire d’Innovation sur l’IA & Acceptabilité (LS2N, Nantes Université & le Digital Design Lab, l’école de design Nantes Atlantique) et Accenture Nantes, cet événement, en forme de table ronde suivi de deux workshops (un sur la génération d’images et l’autre sur le code créatif), réunit des chercheur·es et professionnel·les ligérien·nes travaillant sur ces questions.

Le 18 septembre 2023
de 14h à 17h30

L’École de design Nantes Atlantique
61 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, la gestion des déchets, le choix d’un logiciel responsable, l’optimisation du matériel.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement professionnel

19 sept., 9h - 9h25
Comment une application web devient la plaque tournante des intelligences artificielles d’un grand groupe français ?

Retour d'expérience sur une application web au cœur du processus d'apprentissage d'intelligences artificielles : problématiques, solutions, évaluations...

Évènement professionnel

19 sept., 8h30 - 18h
Salon de la Data et de l’IA

Une journée pour échanger avec des experts de la Data et découvrir avancées, usages, utilités et enjeux de la donnée autour de rencontres et de conférences.

Évènement professionnel

19 sept., 9h30 - 11h45
Retours sur les 1ers accompagnements DIVA cofinancés par la Commission Européenne

Venez rencontrer les acteurs du dispositif d'accélération de la data/IA en Pays de la Loire. Retours d'apprentissage, d'expériences et échanges interactifs.