L’IA et les femmes


Ajouter à mon agenda

Google agenda

L’Intelligence artificielle a fait les titres des journaux il y a quelques mois. Et si aujourd’hui les annonces se font moins fracassantes, on lit régulièrement les progrès spectaculaires en médecine (20 minutes, The Guardian), en agriculture (RFI) ou dans la création artistique (Arte). On note aussi que les grandes organisations internationales s’interrogent sur l’impact attendu dans tous les domaines et en particulier l’emploi (Organisation Internationale du Travail) ou l’éducation (Unesco).

Si l’IA est liée à l’informatique, le numérique ou la Tech, on voit également que la facilité apparente d’utilisation de ces technologies fait que l’IA est adoptée, utilisée et pilotée par des personnes avec un profil plus large.

Cela nous permet ainsi de poser de nouvelles questions sur le rôle des acteurs de ces technologies et en particulier des femmes dans l’IA, sur les aspects sexistes ou genrés de l’IA, sur les risques mais aussi les opportunités que ces technologies représentent pour les femmes.

Ces questions avaient déjà été abordées il y a 4 ans lors d’une journée (AI and Women Empowerment) qui avait mis en évidence que de nouveaux enjeux se développaient avec l’arrivée de l’IA (lire par exemple le rapport de l’Unesco “Je rougirais si je pouvais” encore très actuel).

L’objectif de la journée IA et les femmes est de tenter de répondre à certaines questions, mais sans doute d’en poser d’autres.

Programme :
9h : café et accueil
9h15 : Table ronde “L’IA a-t-elle un genre ?” avec Aurélie Beaupel, Rémi Ferrand et Marianne Allanic.
11h : Table ronde “Comment mettre l’IA au service de l’autonomisation des femmes ?” avec Christian Guellérin, Emmanuelle Roux et Florence Sedes.
Pause déjeuner libre
14h : Keynote “Genre, Conception et Technologie : Le pouvoir de la diversité pour un développement de l’IA inclusif” par Frédérique Krupa

Le 21 septembre 2023
de 9h à 15h30

L’École de design Nantes Atlantique
61 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes


Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, la gestion des déchets, l’optimisation du matériel.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Partager cet évènement :
organisé par
Dans le même thème

Évènement grand public

18 - 20 sept., 10h - 12h / 14h - 16h
Numérique pour tous : des ateliers pour nos séniors !

Vous avez plus de 60 ans ? Vous avez des outils numériques et souhaitez les découvrir / maîtriser ? Venez participer à nos ateliers dans les agences NMH de Nantes.

Évènement grand public

20 sept., 9h - 18h
Une Journée des sens numériques

Venez expérimenter de nouvelles initiatives associant nos sens aux outils numériques. Un temps pour se questionner sur la place des sens dans ces nouveaux dispositifs.

Évènement grand public

16 sept., 10h - 12h
Améliorez l’utilisation de vos outils numériques : en pratique avec des experts

Un atelier pour s'initier à l'utilisation de son smartphone ou de son ordinateur, pour s'initier aussi aux applications de votre choix. Places limitées.