Tarif
Entrée gratuite
Entrée Libre
Une journée pour questionner les impacts du numérique au travers de regards croisés d’universitaires, de chercheurs, d’experts et de syndicalistes autour de deux thèmes :
1 – Transformation de l’industrie par le numérique
Face aux nouvelles technologies (impression 3D, physique quantique, Intelligence Artificielle, …), quelles sont les conséquences sur l’industrie et ses métiers ?
Le constat récurrent des salariés c’est que l’on « perd en savoir faire ». Comment anticiper et remédier à cette perte des savoirs industriels et techniques ?
2 – Les impacts des usages de l’Intelligence Artificielle
Déshumanisation et évolution des métiers : le courant actuel d’utiliser l’IA afin de se défaire de ce qui n’a pas de plus-value pousse certains métiers à une déshumanisation, une perte des compétences et de créativité. Comment utiliser l’IA comme un outil sans pour autant perdre les savoirs-faire et laisser toute sa place à l’humain ?
Pour le financement de la protection sociale : avec la chute de la production de valeurs, l’usage de l’IA pourrait ne pas permettre de contribuer à la même échelle pour la protection sociale des français. Quelles pistes à suivre pour contribuer au financement optimum pour la santé des citoyens ?
Face à ces constats, il est nécessaire d’anticiper les enjeux sociaux pour construire le travail de demain et les nouveaux droits qui doivent accompagner les évolutions.
Le programme définitif de cette journée sera disponible courant septembre en suivant ce lien : https://lacgt44.fr/spip.php?rubrique10
Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.
Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, l’écoute des avis visant l’amélioration continue.