Chaque année, depuis 2014, le festival Nantes Digital Week fédère une centaine d'évènements sur la métropole nantaise. S’ils témoignent de l’effervescence de l’écosystème numérique sur le territoire, ils contribuent également à faire converger les transitions écologiques et numériques.
Le festival Nantes Digital Week s'inscrit dans une démarche de responsabilité événementielle au travers de ce que nous appelons communément le « Green Hacking ». Concrètement, faire partie de la programmation du festival, c'est s'engager à rendre son évènement plus responsable d'un point de vue social, éthique et écologique.
En collaboration avec le Réseau-Éco-Évènement (REEVE), un acteur associatif du territoire, nous accompagnons l’ensemble des contributeurs dans la mise en place d’actions responsables pendant le festival.
La mise à disposition du guide Green Hacking :
L’ensemble des contributrices et des contributeurs a accès au guide Green Hacking, un outil créé par l’équipe Nantes Digital Week et le REEVE. Pratique, complet et illustré, il reprend l’ensemble des étapes clés, formations, ressources utiles et actions à sélectionner.
La mise en place au minimum de 8 actions responsables pour les contributrices et contributeurs :
Des solutions existent pour réduire son impact environnemental et pour favoriser l’inclusion. C’est pourquoi nous mettons à disposition une liste de plus de 30 actions qui touchent de multiples domaines : le lieu, les supports et la communication, l’organisation, l’inclusion, les déplacements, l’alimentation et les déchets.
L’évaluation et l’auto-évaluation :
Pendant leur évènement, les contributeurs et contributrices sont invités à évaluer la mise en place de leurs actions via un outil mis à disposition par Nantes Digital Week. Cette auto-évaluation permet de se rendre compte de la simplicité de la mise en place des actions responsables, et peut-être même de remarquer que l’on a accompli des actions sans même s’en rendre compte !