Avec la crise sanitaire actuelle du Covid-19, les professionnels du tourisme sont particulièrement touchés. Privé de l'avant-saison, au printemps, le secteur connaît un niveau de fréquentation en retrait de -52% et une baisse moyenne du CA de -62% (source : baromètre de conjoncture touristique des Pays de la Loire, août 2020) par rapport à l'année 2019 en Pays de la Loire.
Comme dans d'autres secteurs, le numérique s'impose désormais comme un outil indispensable pour les professionnel·le·s du tourisme. Les entreprises matures et à l'aise avec ces outils ont rapidement pu s'adapter et limiter la casse. L'Académie e-Tourisme, portée par Solutions&co, va dans ce sens puisqu'elle forme les acteurs du tourisme de la Région Pays de la Loire depuis près de 10 ans. Alternant les formats en présentiel et en ligne, l'académie propose une vingtaine de formations pratiques et opérationnelles comme :
Chaque année, plus de 200 personnes suivent ces formations avec pour objectif une meilleure maîtrise des réseaux sociaux, de leur site web, des avis client·e·s, des photos/vidéos, ou des influenceur·euse·s pour gagner en autonomie.
Aller plus loin : Inscrivez-vous au prochain programme de formation de l'académie e-tourisme
Pour les aider à gagner encore un peu plus en autonomie, la région Pays de la Loire a développé eResa, une plateforme de réservation sans commission, à destination des professionnel·le·s comme les hôtels, les campings ou les organisateur·rice·s d'activités. L'objectif est de les aider à sécuriser les réservations et de s'affranchir au maximum des plateformes comme Booking ou TripAdvisor qui offrent une grosse visibilité, mais étouffe la marge des professionnel·le·s.
Pour faire face à la crise sanitaire, la Région Pays de la Loire a décidé d'offrir gratuitement l'abonnement à eResa afin de soutenir les acteur·rice·s régionaux du tourisme et les aider à lancer rapidement et à moindres frais leur plateforme de réservations. Solutions&co, avec le soutien des agences départementales de tourisme, a équipé et accompagné les entreprises à la prise en main d'eRESA pour leur permettre de gérer leurs plannings, de piloter leur distribution et d'équilibrer la commercialisation de leur stock entre les plateformes de réservation comme Booking, Expedia et la réservation en direct sur leur site.
Témoin du succès de l'opération, les ventes enregistrées (à fin août 2020) via eRESA s'élèvent à 1,3 million d'euros, dont 80% de ventes faites en direct par les professionnels. À titre de comparaison, les ventes s'élevaient à 700 000 € pour les 12 mois de l'année 2019.
Pour perdurer, le tourisme régional doit se transformer s'il veut tirer parti de cette crise et de ses contraintes. 4 tendances se dessinent :
Le secteur du tourisme s'ouvre rapidement au numérique. Nantes Digital Week est cette année encore l'occasion de réunir, en distanciel, les professionnel·le·s et de faire le point sur les dernières tendances et expérimentations lors du Tourisme Digital Day. L'année 2020 étant particulière, l'événement reviendra sur la crise sanitaire et son impact sur le secteur du tourisme et tentera d'apporter des solutions pour soutenir ce pan de l'économie ligérienne.
Le Tourisme Digital Day est LE rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme du Grand Ouest qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs expériences.
Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre le live qui se déroule aujourd'hui mardi 22 septembre 2020 à partir de 14h : https://bit.ly/2ZZ5fWz
Ecrit par : Léona, Clémence et Léa étudiantes à l'ECV Digital Nantes
Photo de Daniel Jurin provenant de Pexels