Médias et réseaux sociaux, des alliés face au sexisme ?


Publié le 23 septembre 2022

Article rédigé par Océane Heuzé de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

C’est un nouveau débat qui s’ouvre autour du numérique à l’espace Cosmopolis ce mercredi 21 septembre.

Le numérique est un monde tentaculaire, il est partout et vaste. Le numérique modifie les activités humaines et sociales notamment grâce aux réseaux sociaux. De nos jours, nous pouvons partager des photos, des recettes, des vidéos partout et tout le temps… Mais les réseaux nous offrent aussi la possibilité de militer, de prévenir, ou encore de dénoncer les différentes discriminations comme le sexisme, le racisme ou encore l’homophobie… des sujets abordés lors de cette table ronde.

Lors de la table ronde présentée par Delphine Chaudeaux de Pop’Média, 3 invité.e.s sont venu échanger autour de cette question :

  • Capucine Coudrier (@ovairestherainbow)
  • Pierre Mousset (@lesautrespossibles)
  • Marine Forestier (@prenonsla1)

Un échange bienveillant autour des violences sexistes et sexuelles présentes dans (et autour) des médias ainsi que sur les réseaux sociaux s’est créé lors de cette table ronde. Nos invités, ainsi que le public, ont pu donner quelques bons comportements à adopter sur les réseaux sociaux afin de contrer les effets du cyber-harcèlement malheureusement encore trop présent sur ces plateformes.

DES RAID POSITIFS ?

Marine Forestier nous raconte son expérience face au RAID (harcèlement en meute) et soumet le concept de « RAID POSITIF ». Il s’agit de raids de soutient afin de soutenir et d’envoyer du positif à des personnes, des médias, des entreprises en masse afin d’augmenter la visibilité et de contrer le lynchage que nous connaissons que trop bien sur nos réseaux sociaux.

DIRE QUAND LE CONTENU NOUS PLAIT ?

Capucine Coudrier souligne l’importance d’exprimer notre satisfaction aux créateurs de contenu. Car il est vrai que beaucoup de haters (internautes haineux) ne se gênent pas pour exprimer leur haine à travers les commentaires ou même en message privés, mais il faudrait que les personnes satisfaites se manifestent un peu plus. N’hésitez pas à dire lorsque le contenu de vos créateurs préférés vous plaît, vous inspire ou vous aide. L’encouragement fait toujours plaisir et donne parfois une ligne directrice à suivre.

Médias et réseaux sociaux, des alliés face au sexisme ? - Nantes Digital Week 2022

FAIRE CONSTATER LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS ? 

Pierre Mousset nous raconte son expérience lorsqu’il part à la rencontre de la nouvelle génération. Il opte pour la « technique » du discours logique plutôt que celui moralisateur  afin de montrer la situation des inégalités de genre dans les médias ou encore sur les réseaux sociaux. Faire constater les jeunes est beaucoup plus parlant que de leur dire de ne pas agir d’une telle façon.

Des témoignages poignants, des points de vus divers ont été entendus lors de cette soirée. Un espoir face au sexisme et aux violences sexuelles présentes dans le monde du  numérique.

Numéros d’aide face aux violences numériques :

  • 3018
  • 3919
  • StopFisha

Signaler les contenus illicites :

Merci aux organisateurs, Pop’Média et à Autres Possibles pour ce moment ainsi qu’à nos invité.e.s !

Dans le même thème