Construis moi un restaurant


Publié le 23 septembre 2022

Article rédigé par Guy Maurice Sambayi de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

Dans le cadre de Nantes Digital Week, le Palace a réuni des enfants de 8 à 12 ans, avec les équipes de Bakasable (design digital) et Katra (design produit et graphique) pour créer leur propre restaurant. Chapoté par le chef Yann Trochel, l’évènement connaît un grand succès.

Grâce à de petits ateliers axés sur l'intelligence collective, la créativité et... les outils numériques, les enfants ont créé de toutes pièces des concepts de restauration pour accueillir les futurs clients : leurs parents ! Avec l'aide de designers et de pâtissiers, les enfants ont construit leur logo, l'agencement du restaurant, et bien sûr, leurs recettes.

Sur cette journée, réflexion, recherche, mutualisation et communication ont été abordés.
En quelques heures seulement, les enfants ont réussi à monter leur restaurant de desserts avec un nom, une identité visuelle, des cartes de visite, un menu, et des plats !

Une journée qui se déroule en trois étapes

  • Une grande partie “création” démarre le projet. Il est question de mettre en place les leviers de communication. Les enfants doivent déterminer la vision de leur restaurant, faire preuve de créativité sur les choix de produits mais aussi, choisir le nom de leur restaurant.  En collaboration avec un graphiste, les jeunes ont pu réaliser leur propre logo et une carte visite.
IMG_8229
IMG_8226
  • Après toute cette partie créative, place aux recettes. Les jeunes ont pu cuisiner une sélection de desserts pour quinze personnes.
  • L’aménagement de l’espace était la troisième étape pour nos petits cuisiniers. Il s’agit de lister les besoins pour recevoir les convives. Tout doit être prêt pour l’ouverture du restaurant : tables rondes, chaises, disposition mais aussi la décoration. Une organisation solide, mais quelle équipe !

 

Les parents se sont régalés lors de cette dégustation. Ambiance chaleureuse et sentiment de fierté du côté des enfants comme chez les parents. Nous pouvons remercier les organisateurs pour cette belle réussite.

Dans le même thème