Métavers : c’est quoi ce nouveau monde ?

Publié le 21 juillet 2022

Métavers : c’est quoi ce nouveau monde ?

Bulle + Point d'Interrogation BLEU

Métavers : ce terme est devenu un buzzword depuis le discours du grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a annoncé en octobre dernier le changement de nom de son entreprise par Méta. La promesse : des expériences incroyables à vivre, à l'intérieur de nouveaux mondes totalement virtuels et connectés. Mais de quoi parle-t-on exactement ? ?

De son origine linguistique, métavers est la contraction de méta-univers. Pour imager, c’est le rêve de nombreux·se·s fans de jeux vidéo ! En effet, il fait référence à un univers virtuel entièrement numérique, dans lequel nous pourrions vivre une vie en dehors du réel, en ayant des interactions avec des ami·e·s à l'autre bout du monde, tout en pouvant sentir, toucher, voir et ressentir les choses… ! Bref, une immersion incroyable ! ?

Ne nous emballons pas, ce métavers là n'existe pas encore, bien qu’il soit l’objectif ultime des géants du web comme Facebook ou Microsoft. Ils y travaillent d’ailleurs déjà pour accroître leurs performances sur les réseaux sociaux.

Et concrètement, qu’est ce que cela peut changer pour nous ? Pas mal de choses ! Le métavers promet une modification fulgurante de nos habitudes quotidiennes : notre manière d’aller visiter un musée changerait, nous pourrions assister à des concerts numériques, vivre de nouvelles expériences d’achats en ligne, travailler de manière augmentée depuis notre canapé… Les impacts pour notre société sont très grands ! Nouvelle économie, nouveaux métiers, nouvelles façons de travailler… Les innovations n'ont pas fini de grandir à ce sujet.

Mark

Présentation de Méta par Mark Zuckerberg et son avatar, 28 octobre 2021

Aussi fascinant qu’il soit, le métavers pose aussi des questions au niveau écologique et social. Pourquoi avons-nous ce besoin de vivre en dehors de la réalité ? Quelles sont les implications pour nos relations sociales et notre vie quotidienne ? La facture environnementale de ces nouveaux mondes connectés, très gourmands en ressources, risque aussi d’être très salée. Le jeu en vaut-il la chandelle, dans un monde réel qui souffre déjà d’une crise climatique sans précédent ? ?

L'Internet de demain n'a pas fini de nous surprendre… et de susciter un débat nécessaire pour créer un futur vraiment désiré et désirable  !

picto ordi dégradé
Dans le même thème