Le numérique responsable : qu’est-ce que c’est ?


Publié le 13 juillet 2022

Le numérique responsable : qu’est-ce que c’est ?

On entend beaucoup parler de numérique responsable, deux mots qui, associés, recouvrent de nombreux aspects. Savez-vous ce qui se cache derrière cette expression ? On fait le tour de la question !

Commençons comme il se doit par une définition : le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à optimiser l’empreinte sociale et écologique du numérique. Il rassemble un ensemble de bonnes pratiques visant à promouvoir un usage éthique et positif des nouvelles technologies.

Plus de social, plus d’écologie, plus d’éthique… voici les 3 ambitions clés du numérique responsable !

capture_d_____cran_2022-07-08_154646 (1)

Pour une égalité d’accès au numérique

Si pour beaucoup d’entre nous, l’usage des technologies numériques fait partie de notre quotidien, il existe pourtant de nombreuses disparités en termes d’accessibilité. Certains publics, faute de moyens ou de maîtrise de ces outils, sont exclus de la société numérique.

On pense automatiquement aux seniors, qui n’ont pas les facilités des “digital-natives”, et peuvent vite se retrouver perdus face à des services publics essentiels qui ont tous tendance à se numériser. Mais contrairement aux idées reçues, bon nombre de jeunes subissent également cette fracture numérique, n’ayant pas l’environnement adéquat pour s’emparer de ces technologies. Et quand on sait que, demain, la quasi totalité des métiers imposeront la maîtrise de compétences numériques, il est urgent de mettre les moyens en place pour ne plus laisser ces jeunes de côté. Bien sûr, l'accessibilité concerne également  toutes les personnes en situation de handicap, la prise en compte de la variété de ces handicaps (visuels, moteurs, auditifs…)  devant devenir la norme pour l’ensemble des sites et applications numériques.

Enfin, un grand défi doit être relevé en matière d’égalité femme / homme : les femmes ne représentent aujourd’hui que 30 % des professionnel·le·s du numérique, un pourcentage beaucoup trop faible lié à de nombreux stéréotypes de genre.

Sur tous ces sujets, on avance et on progresse ! Pour preuve, nombre d'évènements organisés durant le festival Nantes Digital Week proposent des solutions et des initiatives efficaces pour combler ces inégalités.

Envie d'en savoir plus sur les problématiques d'accessibilité ? Nantes Digital Week propose plusieurs événements sur le sujet :

 

Pour une empreinte écologique optimisée

Face à l’urgence climatique, la transition écologique du numérique est devenue une priorité.

D’abord dans notre consommation du matériel : la fabrication de nos téléphones, de nos ordinateurs et de tout autre device est, d’une part très gourmande en utilisation de ressources  rares et/ou non renouvelables, et d’autre part, fortement émettrice de CO2. Il est donc urgent de revoir notre consommation (et les fabricant·e·s, leurs modèles de production), en privilégiant le reconditionné et l’allongement de la durée de vie de nos appareils par exemple. Nos usages peuvent aussi largement être optimisés, dans notre vie privée, mais aussi dans le cadre du travail. Il existe d’ailleurs un label numérique responsable (NR niveau 2) disponible pour les entreprises qui s’engagent en faveur d’une transition digitale plus verte. Il existe de nombreux leviers d’optimisation et plein de rendez-vous sur le sujet vous sont proposés pendant Nantes Digital Week.

empreinte_numerique

L'écologie est aussi au cœur du programme de Nantes Digital Week, voyez par vous-même :

 

2182095-la-protection-intellectuelle-a-lheure-des-algorithmes-et-du-numerique-web-tete-0301765504603
Pour une vision éthique du numérique

Intelligence artificielle, métavers, numérisation grandissante des relations sociales … Face à ces profondes mutations, il est nécessaire de s’interroger sur le monde que l’on souhaite pour demain et la place qu’y occuperont les technologies du numérique. D’autres débats éthiques portent sur la non-neutralité des algorithmes, comme les biais de genre, qui s’imposent à nous et peuvent influencer notre vision du monde. Sur toutes ces questions, il n’y a pas de vérité absolue : ce qui est essentiel, c’est d’en parler, de définir des règles et des limites claires, partagées et protectrices. Tout simplement pour que le numérique ne reste qu’un outil au service de l’intelligence humaine ! Des espaces de dialogues sont organisés pendant Nantes Digital Week, pour s’informer, comprendre et agir.

Il est possible de retrouver des conférences sur les questions éthiques juste ici :

Dans le même thème
La Blockchain, qu’est-ce que c’est ?
Publié le 27 août 2021 La Blockchain, qu’est-ce que c’est ?
Au fait, ça veut dire quoi NFT ?
Publié le 18 août 2022 Au fait, ça veut dire quoi NFT ?
BIG DATA, BIG quoi ? 🧐
Publié le 30 juillet 2021 BIG DATA, BIG quoi ? 🧐