Mission GRAV-IT


Publié le 22 septembre 2022

Article rédigé par Jules Gauffriau de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week.

Le mercredi 21 septembre s’est déroulé dans l’espace de co-working “Le Nid”, une initiation au code robotique, nommée “Mission GRAV-IT”, réunissant des passionnés du numérique et de la robotique.

Pour cette mission, les visiteurs avaient pour objectif de paramétrer un robot pour lui faire suivre un chemin donné et ainsi conquérir une nouvelle planète !

Les professionnels du numérique, Valeuriad, la Maison de l’Emploi et l’Entraide Solidaire, ont donc formé les participants au code afin de programmer les robots.

Ces derniers avaient pour objectif de suivre des ordres de mouvements en fonction des couleurs qu’ils captaient avec leurs capteurs intégrés. Des lignes blanches étaient tracées au sol et tant que le robot percevait de la couleur blanche, il devait continuer d’avancer. En revanche, s’il percevait une autre couleur (majoritairement noire), il devait s’arrêter.

Mission GRAV-IT - Nantes Digital Week 2022

Cette initiation a été intéressante à suivre, avec des animateurs investis. On se doute que ce genre de programmation, sûrement en version plus complexe, est très utilisée et est autant utile dans la programmation et l’automatisation d’un bon nombre de programmes de nos jours !

Dans le même thème