Le numérique : nos conseils pour réguler son usage et réduire son impact !


Publié le 17 août 2021

 

En moyenne, 8 à 10 milliards d’emails sont envoyés en 1 heure dans le monde ! Aujourd’hui, on nous parle beaucoup de sobriété numérique, mais savez-vous vraiment ce qu’elle signifie et comment adopter les bons réflexes pour agir ?

On vous explique : la sobriété numérique c’est limiter l’usage du numérique pour limiter son impact environnemental.

Voici le top 5 de nos conseils pour adopter un comportement numérique sobre :

picto chiffre vert 1

Le smartphone : 

« 70 » et « 50 ». Ces nombres correspondent aux matériaux et métaux différents (et parfois très rares ! ) nécessaires pour fabriquer 1 seul smartphone. Alors pour soulager la planète et votre porte-monnaie, voici quelques conseils :

  • Gardez votre téléphone plus longtemps
  • Protégez-le des chocs
  • Pensez au reconditionnement
  • Réparez-le, vendez-le, en bref : donnez-lui une seconde vie ! 😀
picto chiffre vert 2

Les équipements électroniques :

Le saviez-vous ? Votre box internet consomme entre 150 et 300 kWh/an*. C’est autant que votre réfrigérateur ! Mais pas de panique, il existe une solution très simple pour réduire cette consommation 😉. Éteindre votre box plutôt que de la mettre en veille lorsque vous ne l’utilisez pas vous permet d’économiser environ 30€ par an ! 💡

picto chiffre vert 3

Internet : 

Le numéro du coiffeur, le menu du super restaurant devant lequel vous êtes passé·e avant-hier, la recette express du mardi soir… Immatérielles en apparence, les recherches web ont elles aussi leur impact. Notre conseil pour gagner du temps et réduire la consommation ? Tapez directement l’adresse de votre site préféré et divisez par 4 les émissions de gaz à effet de serre ! 🔎

picto chiffre vert 4

La lecture d’une vidéo : 

Selon une étude de l’ADEME « le visionnage de vidéos en ligne a généré en 2018 plus de 300 mégatonnes de CO² ». La cause de ce chiffre ? La résolution des vidéos, les options de lecture automatique ou encore les plateformes de clips musicaux. Par exemple, il est possible d’adapter la résolution d’une vidéo à la taille de votre écran ! 360 à 720 pouces pour un ordinateur de 13 pouces peut suffire.

picto chiffre vert 5

Les e-mails :

Envoyer un e-mail n’est pas une action quotidienne sans impact, mais il existe plusieurs solutions pour le réduire : choisir une messagerie instantanée avec ses collègues plutôt que la boîte mail, compresser les pièces jointes ou utiliser un site de dépôt temporaire de fichiers, cibler les destinataires d’un mail, … Des gestes simples pour vous faciliter le quotidien et diminuer votre empreinte. 🙂

*Étude « 60 millions de consommateurs » - ADEME

Pour retrouver toutes ces informations et plus encore, consultez la source de cet article : « La face cachée du numérique » par l’ADEME.

Vous êtes désormais un peu plus au clair sur la sobriété numérique ! Si vous souhaitez en apprendre plus, la 8e édition de Nantes Digital Week vous propose plusieurs évènements : 

 

⤷  Les différents ateliers « La Fresque du Numérique » : 

 

⤷ Le village numérique TOTEM avec notamment sa grande collecte de déchets numérique - le 18 septembre

 

⤷ Autres évènements sur le thème de la sobriété numérique :

Picto loupe

Et bien plus encore ! Pour retrouver l’intégralité des évènements, consultez le programme 2021.

Dans le même thème