Scopitone x Nantes Digital Week : 11 éditions de valeurs partagées !

Publié le 22 août 2024

Scopitone x Nantes Digital Week : 11 éditions de valeurs partagées !

Depuis les débuts de Nantes Digital Week en 2014, Scopitone s’est toujours inscrit dans la programmation du festival du numérique pour tous. Non pas pour booster sa notoriété, car cet événement emblématique des cultures musicales actuelles et des arts numériques à Nantes est déjà très (re)connu. Mais simplement parce que Scopitone et Nantes Digital Week partagent des valeurs et des ambitions communes : faire profiter des cultures numériques au plus grand nombre. Jean-Philippe Ollivier, responsable communication depuis 2 ans à Stereolux, l’organisateur de Scopitone, nous parle de cette collaboration historique et nous dévoile les nouveautés de la 22ᵉ édition du Festival Scopitone ! 

 

En quelques mots, qu’est-ce que le Festival Scopitone ?  

Jean-Philippe : Scopitone est un festival incontournable consacré aux arts numériques et aux musiques électroniques, organisé par Stereolux. Stéréolux est une salle de spectacles, un lieu culturel emblématique de Nantes, mais nous sommes aussi reconnus pour notre programmation de musiques actuelles (NDLR : ce lieu porte le label SMAC pour Scène de Musiques ACtuelles), nos résidences d’artistes, ainsi que pour notre engagement envers les arts numériques. 2024 est l’année de la 22ᵉ édition du Festival Scopitone : elle se tiendra du 18 au 22 septembre et proposera de nombreuses nouveautés, partout dans la ville ! 

 

Le 18 septembre, Scopitone et la 11ᵉ édition de Nantes Digital Week seront tous deux lancés en même temps, allée Frida Khalo. Pourquoi vous inscrire dans la programmation de Nantes Digital Week depuis 10 ans, alors que votre événement jouit déjà d’une super notoriété ? 

Jean-Philippe : Parce que nous avons beaucoup d’autres intérêts ou plutôt de points communs ! D’abord, nos thématiques convergent autour des cultures numériques, ce qui crée une synergie naturelle. Ensuite, nous partageons des valeurs fondamentales telles que l’ouverture à tous et l’inclusion. Que ce soit le Festival Scopitone ou Nantes Digital Week, nous cherchons à toucher des publics diversifiés : enfants, jeunes et moins jeunes, professionnels et grand public, initiés et novices, et ce, quels que soient leurs moyens financiers, leurs origines…

En termes de lieux, nous cherchons chacun – et cette année encore plus que jamais pour Scopitone – à investir toute la ville, avec des installations / des événements répartis dans divers espaces urbains. Enfin, notre collaboration va au-delà de la simple participation à une programmation. Nous coproduisons des œuvres monumentales dans l’espace public, comme cette année avec l’installation lumineuse et cinétique « Flux » du Collectif Scale sur la place Graslin. Cette œuvre gratuite et accessible à tous, composée de lignes lumineuses en mouvement et de projections lasers, promet encore une fois d’émerveiller les spectateurs.

 

Quelles sont les grandes nouveautés de Scopitone cette année ? 

Jean-Philippe : Scopitone 2024 promet d’être une édition mémorable avec de nombreuses innovations ! L’exposition centrale, (in)surrection, explorera les soulèvements sous différents angles – poétique, écologique et politique – avec des œuvres captivantes telles que « On Falling and Revolving » de Jingfang Hao et Lingjie Wang. Nos Nuits Electro à Stereolux seront de retour, avec une programmation audacieuse et diversifiée, mettant en avant des talents émergents de la scène électronique internationale. À cela s’ajoutent des activités pour les jeunes, des conférences, des masterclass et des tables rondes, rendant le festival plus protéiforme que jamais ! 

 

Comment se traduit cette volonté d’inclusion et d’ouverture au plus grand nombre dans votre programmation ? 

Jean-Philippe : Scopitone a toujours mis un point d’honneur à être inclusif et accessible. Nous avons une variété d’événements payants et gratuits pour s’assurer que tout le monde puisse participer. Par exemple, les Nuits Électro, avec des sets live et DJ, sont payantes et se déroulent de 22h à 5h du matin. En parallèle, nous proposons des DJ sets gratuits dans plusieurs lieux de Nantes comme ASKIP et Magmaa, accessibles à tous. Notre exposition (in)surrection est également en accès libre, permettant à chacun de découvrir des œuvres interactives et contemplatives sans barrière financière. De plus, nous organisons des visites guidées adaptées, incluant des personnes en situation de handicap, pour rendre l’art numérique – vraiment – accessible à tous. Enfin, des ateliers et conférences gratuits sont ouverts au grand public, favorisant la démocratisation des connaissances et des pratiques numériques… Les illustrations sont nombreuses ! 

 

Le mot de Nantes Digital Week

Amateur éclairé ou simple curieux, le Festival Scopitone est l’occasion rêvée de plonger dans un univers où l’art et la technologie se rencontrent et se subliment mutuellement. Ne manquez pas cette expérience incontournable au cœur de Nantes, du 18 au 22 septembre 2024 ! Pour que, toujours, le numérique nous rapproche… En savoir plus 

Dans le même thème
Interview face à face avec Francky Trichet
Publié le 27 novembre 2017 Interview face à face avec Francky Trichet
[PODCAST] DIGITALK – La parité !
Publié le 15 juin 2021 [PODCAST] DIGITALK – La parité !
Quand les Fake News s’emparent de l’image
Publié le 16 septembre 2022 Quand les Fake News s’emparent de l’image
Nantes Digital Week 2018 en photos
Publié le 26 septembre 2018 Nantes Digital Week 2018 en photos