À la veille de la 10e édition de Nantes Digital Week, nous vous proposons une collection d’articles pour célébrer les vertus du numérique : 10 éditions, 10 articles et donc 10 super-pouvoirs mis à l’honneur ! Ils n’ont bien sûr pas été choisis au hasard : ils révèlent la richesse, la diversité et les couleurs dominantes de Nantes Digital Week depuis 2014, à travers une programmation riche de plus de 1000 évènements !
À chaque super-pouvoir est associé un ou plusieurs parcours d’évènements à découvrir lors de cette édition anniversaire, du 14 au 24 septembre 2023. À vous de les emprunter !
Dans notre dernier article, nous valorisions en quoi le numérique a le super-pouvoir de s’affranchir des frontières. On continue ici en mettant en lumière une autre limite que le numérique repousse : celle de la créativité !
Et si le numérique nous aidait à révéler le super-créateur qui sommeille en chacun d’entre-nous ? Il y a quelques années encore, les outils de création étaient réservés aux professionnels ou à tout le moins, aux personnes formées. Aujourd’hui, grâce à des applications intuitives et des sites dédiés, tout le monde (ou en tout cas, ceux qui le souhaitent) peut exprimer sa créativité. Canva en est un formidable exemple. Cet outil permet de s’essayer à l’art de la création graphique : logo, faire-part... Des milliers d’exemples sont proposés pour guider l’utilisateur dans sa création. La cofondatrice Mélanie Perkins avait d’ailleurs un objectif clair en créant Canva : simplifier l’accès au design.
Mais la simplification ne s’arrête pas là. L’apprentissage est aussi largement facilité grâce aux tutoriels proposés gratuitement, souvent par les utilisateurs eux-mêmes. Le partage du vécu de chacun permet de rendre encore plus accessible ces fameux logiciels créatifs. À (presque) chaque souci rencontré, une solution est proposée sur des forums ou tutos vidéos sur YouTube.
Mais alors, est-ce que Monsieur et Madame tout le monde deviennent de vrais créateurs ? Peut-être ! En tout cas, ce n’est pas à nous d’en juger. En revanche, on le sait, pour réellement percer, il faut du talent ! Et les réseaux sociaux sont de super-tremplins pour les révéler. Saviez-vous que Justin Bieber doit sa renommée - en partie - grâce à YouTube ? Sans Instagram la comédienne-auteure Céleste Barber n’aurait pas sorti sa propre série Netflix... et la liste est longue de tous les artistes révélés grâce à des plateformes en ligne.
Au-delà d’être un super-révélateur de talents, le numérique favorise aussi la co-création. Des partenariats qui n'auraient jamais vu le jour sans la sphère numérique émergent, donnant naissance à des projets innovants et transculturels. Notre partenariat de longue date avec Montréal en est une belle preuve. L’année dernière par exemple, des étudiants et jeunes actifs de Nantes et Montréal ont co-rédigé « Débranchés », un manifeste prospectif sur le numérique en 2034. Une super collaboration, au-delà des frontières, qui n’aurait pas pu voir le jour sans les outils numériques.
Si la créativité est rendue plus accessible, elle est aussi moins bridée... voire sans limites ! Le pouvoir d'expérimentation offert par le numérique a véritablement révolutionné notre approche de la création. Nous pouvons explorer, tester, faire, défaire, réinventer (presque) à l’infini. Le design en particulier, est un domaine où cette transformation est frappante. Non seulement on peut prototyper, tester... mais on peut aussi s’améliorer, adapter et tout repenser grâce aux retours des utilisateurs. On a même donné un nom à cette approche centrée sur l’utilisateur : l’UX design.
À Nantes, il existe un lieu qui favorise l’émulation créative : le Creative Lab. Plus qu’un lieu, c’est même une véritable boîte à outils destinée aux créatifs au cœur des Halles 1 & 2 sur l’île de Nantes.
Dans le cadre de la 10e édition de Nantes Digital Week, le Creative Lab vous ouvre ses portes et vous propose d’assister à la conférence :
Design de transformations et transformations du design : quand l’IA s’en mêle !
Au-delà du Creative Lab, c’est toute la ville de Nantes et sa région qui sont connues et reconnues comme étant un pôle d’excellence pour les industries créatives et culturelles. Avec plus de 9 000 entreprises et près de 35 000 emplois, dont plus de 13 700 purement créatifs, la région prospère dans des secteurs variés tels que le design, la mode, la création numérique, les médias et les jeux vidéo.
Le numérique permet aussi de multiplier les approches artistiques. L’art devient interactif, se métamorphose et parfois, il descend même dans la rue pour offrir de nouvelles expériences créatives. Cette transformation a également encouragé l'émergence de la création engagée, à l'image de projets tels que « Moving Beyond Borders », une exposition proposée lors de la 9e édition du festival.
Marie Arlais, comédienne/autrice au sein d’Étrange Miroir, le collectif à l’origine de ce projet artistique, nous en dit plus sur cette initiative originale :
« En 2022, nous avons présenté l'exposition interactive “Moving beyond borders” qui est née d’un partenariat avec le réseau Migreurop. Ces chercheurs souhaitaient présenter leur travail cartographique de conditions d’accueil des migrants en Europe de manière attrayante mais aussi itinérante.
Nous leur avons présenté une scénographie tout à fait originale : cinq atlas en bois accompagnés de tableaux photographiques, avec lesquels le spectateur était invité à interagir. En manipulant les grandes pages des atlas, il déclenchait la mise en mouvement des cartes. Les informations se dévoilaient progressivement au rythme de compositions sonores poétiques.
Encore une fois une manière sensible et documentée d’illustrer un sujet difficile : les effets des politiques migratoires sur la situation des personnes migrantes. »
Au-delà de cette œuvre, le collectif qui participe depuis plusieurs éditions au festival se décrit comme un laboratoire de formes artistiques et documentaires. Marie Arlais nous en dit plus :
« Pour faire simple, nous racontons des histoires sur des sujets forts comme la migration, l’esclavage, l’évolution de la place des femmes dans la société… Mais jamais de manière classique.
Nous cherchons au contraire à interpeller les spectateurs et spectatrices de façon originale et ludique pour qu’ils apprennent des choses, réfléchissent, se souviennent, en vivant une expérience différente. Les formats que nous créons sont multiples et s’appuient sur des techniques numériques : ciné-concert documentaires, podcasts, installations interactives, spectacles embarqués dans un bus, projections sur les façades de la ville…
Nous n’avons pas de limite, du moment que la forme est au service du fond."
Autre contributeur qui a traversé les éditions du festival : le Château des ducs de Bretagne ! Il se distingue en adoptant diverses formes et moyens pour créer une découverte culturelle innovante. Les technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et les installations interactives permettent aux visiteurs de s'immerger dans des œuvres d'art uniques. L’année dernière par exemple, lors de l’exposition « Inde - reflets de mondes sacrés », le visiteur pouvait s’essayer aux positions de yoga, à l’aide d’un professeur virtuel. Un système de reconnaissance d’images indiquait si la position était conforme... ou non. De quoi rendre la découverte d’un autre monde encore plus interactif, original et même ludique !
Pendant cette 10e édition, on vous propose l’événement Les arts numériques racontent l’histoire.
Un temps de rencontre pour aborder les questions de médiation, de processus créatif à partir de matériaux historiques (archives, archéologie, patrimoine, etc.) et d’usage d’outils numériques.
Impossible de terminer cet article sans évoquer l’équation brûlante du moment : intelligence artificielle x créativité. L'émergence d'outils tels que MidJourney, DALL-E et ChatGPT a ouvert de nouvelles dimensions dans le monde de la création artistique. Ces puissants instruments sont capables de générer des contenus rédactionnels, visuels, sonores comme jamais auparavant. Ils fournissent une source inépuisable d'inspiration et de matériaux pour les artistes, stimulant leur créativité à travers des suggestions surprenantes et des idées nouvelles.
Cependant, ces outils suscitent aussi des interrogations profondes : ont-ils le super-pouvoir de nourrir l'ingéniosité artistique ou sont-ils, à l’inverse, une super-menace qui pourrait éventuellement évincer les artistes humains et éroder la valeur intrinsèque de l'art en tant qu'expression humaine unique ? Une dualité qui soulève des débats fascinants sur la nature changeante de la créativité et de l'authenticité artistique à l'ère de la technologie.
Comme pour tout pouvoir, celui de stimuler la création amène certaines limites. Les questionnements se multiplient autour de la dépréciation de l'art, de l'éphémère induit par la démocratisation et de la menace du "fake" liée à la numérisation. Des exemples tels que MidJourney et les débats suscités concernant la création musicale par l’intelligence artificielle, dont l'artiste Sting a critiqué le manque d'émotion, mettent en lumière les défis posés par cette nouvelle ère artistique. Même Sam Altman, le patron d’OpenAI, créateur de l’interface ChatGPT, a demandé récemment aux gouvernements d’intervenir et de créer un cadre réglementaire.
💡 Pour en savoir plus sur ce sujet passionnant, participez à cet événement lors de la 10e édition de Nantes Digital Week :
À la croisée des droits : les défis brûlants de l’intelligence artificielle pour le droit d’auteur.
Ces débats sont importants et nécessaires pour se poser les bonnes questions, créer des limites si besoin et ainsi faire du numérique un super-tremplin à la créativité. Car à Nantes Digital Week on en est convaincus, l’art numérique élargit les horizons de la créativité, offre de nouvelles perspectives, de nouveaux moyens d'expression et de nouvelles façons d'apprécier l’art. Rien qu'en voyant tout ce qu’il a permis de faire pendant les 9 dernières éditions du festival... on sait qu’il n’a pas fini de nous émerveiller ! Et encore cette année !
Suivez le parcours « Pour un numérique au service des créas ».