NFT vient de l’anglais et signifie “Non Fungible Tokens”, autrement dit en français “Jetons non-fongible”.
Euuh… fongible ?
On dit que quelque chose est fongible, quand il peut être remplacé par une autre chose de même nature, quantité et qualité. L’argent par exemple, c’est quelque chose de fongible : 1 pièce d’un euro peut être remplacée par une autre, la valeur reste la même. Non-fongible - par déduction, vous l’aurez compris - ça veut dire unique, non interchangeable.
Ok, mais ces “jetons uniques”, concrètement, ils permettent quoi ?
Eh bien de reconnaître un objet numérique comme unique. Prenons un exemple : je suis auteur·rice d’une œuvre numérique incroyable (une vidéo, un gif, une peinture digitale…). J’en suis fier·ère et je veux la partager, mais j’ai peur que quelqu’un d’autre se l’approprie. Et on vous comprend ! Parce que sur le web, il est très facile de la “copier/coller” pour la récupérer… et se l’approprier. Avec les NFT, les choses changent. Les informations de mon œuvre (auteur, date, nom, etc) sont stockées dans un certificat, lui-même authentifié grâce à la blockchain (rendez-vous ici, pour un petit rappel sur ce qu’est la blockchain).
Grâce aux NFT, votre œuvre vous appartient donc officiellement, elle est originale, traçable. Même si la copie reste possible, elle n’aura pas ce caractère unique qui lui donne de la valeur.
Everydays: The First 5000 Days de Mike Winkelmann
Mais, qui s’en sert ? Et qu’est-ce qu’on peut imaginer pour le monde de demain ? ?
Les NFT ont vite trouvé leur place sur le marché de l’art numérique. Vous avez peut-être entendu parler de la vente de l'artiste Mike Winkelmann, en 2015, qui avait obtenu près de 70 millions de dollars en crypto-monnaies pour ses œuvres virtuelles, alors qu’il n’avait jusque-là jamais réussi à vendre ses œuvres imprimées pour plus de 100 $ !
Mais les NFT n’intéressent pas que le monde de l’art. Ils sont aussi utilisés dans d’autres secteurs. Par exemple :
Idéal donc pour les créateur·rice·s de contenus, intéressant pour les investisseur•euse·s, que vont devenir les NFT demain ? Vont-ils continuer à se développer ? Sont-ils sécurisés ?
Pendant Nantes Digital Week, on ne passe pas à côté de ce (nouveau) sujet. Participez par exemple au Safari des Labs, pour découvrir ce nouveau concept, grâce à l’immersion, ou à l’évènement “Se protéger des cybermenaces et comment réagir ?” pour se poser les bonnes questions sur sa sécurité.