La Blockchain, qu’est-ce que c’est ?


Publié le 27 août 2021

Vous en avez sûrement déjà entendu parler sans vraiment identifier ce que c’était. Et on vous comprend ! Car la Blockchain est aussi intéressante qu’elle est complexe à définir. Décodons ensemble ce « nouveau » mot. 🧐

Picto ressource bleu

L’Assemblée Nationale, dans son rapport d’information,partage avec nous une définition qui en dit déjà beaucoup :

« Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie. »

 

À notre sens, ce qu’il faut retenir, c’est que la Blockchain, « bloc de chaînes » en français, est une technologie de stockage et de transmission d’informations, décentralisée et partagée. Les données sont sécurisées, non modifiables et le plus souvent, accessibles !

 

Plutôt que de vous expliquer le fonctionnement de cette technologie - au risque de vous perdre 😉 - on s’intéressera plutôt dans cet article aux applications concrètes, pour rendre la Blockchain encore plus « palpable ».

network-3664108_1920

Voyons donc, concrètement, comment la Blockchain s’inscrit dans votre quotidien avec un exemple qui devrait vous parler : sans cette technologie, quand vous voulez donner de l’argent à vos ami·e·s depuis vos comptes en ligne, l’argent n’est pas réel, il est virtuel. Pour que le montant souhaité arrive bien sur le compte de votre ami·e, vous devez faire confiance à votre banque qui va d’abord vérifier que vous avez bien l’argent. Ensuite elle transmettra la somme à la banque de votre ami·e. On a déjà deux intermédiaires, auxquels s’ajoutent d’autres moins visibles pour que le transfert ait bien lieu. Et s’il existait un moyen plus transparent, plus sécurisé, qui limite ce que l’on appelle les tiers de confiance (d’autres structures ou individus auxquels vous faites confiance pour répondre à vos besoins) ?

La réponse, vous l’aurez compris, c’est la Blockchain. 💡

Cette technologie a vu le jour en 2008, avec la monnaie numérique “Bitcoin”, mais elle est aujourd’hui utilisée dans bien d’autres secteurs. Quelques exemples :

emoji document png

La certification de documents ou de factures : contrairement à la signature électronique par exemple, la blockchain apporte plus de confiance grâce à son réseau partagé, ses données sécurisées et non modifiables. 🌐

emoji clic de souris png

L’organisation de votes en ligne : là aussi, on limite les intermédiaires avec la blockchain : on sécurise davantage les données et le résultat, transparent, peut être vérifié par tous, de manière plus immédiate ! Plutôt intéressant quand il s’agit de votre voix, non ? 🗳️

pngtree-laptop-icon-png-image_1871608

Le e-commerce : grâce à la blockchain, les bases de données consommateur·rice·s peuvent être décentralisées. Autrement dit, ce n’est plus votre magasin favori qui détient toutes vos préférences vestimentaires. Vos données sont réparties sur la chaîne de blocs et vous appartiennent. 🛒

Et les exemples comme ça se multiplient ! La Blockchain est une technologie encore récente, elle est donc en cours d’appropriation. Une chose est sûre : elle offre des opportunités inédites pour transformer nos façons de consommer au quotidien, même si on ne s’en rend pas (encore) toujours compte ! 

Pour découvrir tous les secrets de la Blockchain, participez aux évènements dédiés !

 

Psst ! Curieux·ses d’en savoir plus ? Cette classroom, qui vulgarise bien la Blockchain et son fonctionnement devrait vous plaire : Comprendre le Bitcoin et la Blockchain.

Dans le même thème